HilfeHilfe
28.07.2020 07:56:50
On peut soulever une maison à colombages intacte avec la grue en la tenant par une poutre. Et vous retirez simplement des poutres ? Notre bâtiment précédent, une maison à colombages médiévale protégée au titre des monuments historiques – au passage un nid spacieux et plein de charme pour la famille – nous a coûté au fil des années plus cher qu’une construction neuve – et pourtant nous avons fait beaucoup nous-mêmes, sans bricoler et avec doigté et les connaissances nécessaires. Les vieilles maisons ont besoin de tels passionnés, sinon elles ne peuvent pas être préservées. Je trouve qu’il vaut mieux leur trouver un propriétaire qui entretient de manière économe mais assidue et qualitative et qui n’a pas d’argent à gaspiller. On ne passe pas avec les grosses machines, il faut, je dirais, du matériel "monument historique", très proche de la construction écologique, beaucoup de travail manuel. Quand on ouvre quelque part, c’est comme un œuf surprise, sauf qu’on ne peut pas le secouer avant. Bien sûr, on peut acquérir ce savoir-faire ! Bien sûr, on peut faire les rénovations avec ses propres capitaux ! Et on obtient une maison avec un charme que l’on retrouve difficilement et à coût élevé dans une construction neuve, pas de petites boîtes. Mais les plafonds bas sont presque impossibles à corriger.
La façade est plus fréquemment refaite que dans toute maison sans mélange de matériaux. Il ne faut pas trouver que le bois tordu est trop grave. Le climat intérieur était superbe. Les coûts de chauffage inférieurs à ceux d’une maison en pierre d’après-guerre ; la terre crue et la paille nous ont semblé des matériaux de construction absolument compétitifs, que nous apprécions beaucoup. Mais c’est comme dit Haydee : si, par exemple, le bois ne vaut rien ou était déjà chétif dès le départ, cela peut à lui seul être un critère éliminatoire.
On peut aussi travailler avec la protection des monuments historiques quand il n’y en a pas. Je dirais même que c’est alors le mieux.
Bien à vous
Gabriele
Respect et entière approbation