Prescriptions pour la gestion des itinéraires et l'accès des véhicules de chantier

• Erstellt am 13.03.2021 09:37:35

Hausner

13.03.2021 09:37:35
Bonjour,

nous avons obtenu le permis de construire. Nous avons un terrain situé en deuxième ligne. Par une parcelle de 3,5 m de large, qui est également en ma possession, nous accédons à la rue. Ce qui est particulier chez nous : il y a aussi un chemin piétonnier et forestier (un chemin gravillonné) qui longe notre terrain en tant que deuxième accès. Le chemin est public. On y trouve aussi des réseaux tels que l'électricité, l'eau et les télécommunications. Nos voisins, qui ont également construit en deuxième rangée, ont pu s’y raccorder (le chemin est tout simplement beaucoup plus court). Le voisin qui a construit et raccordé en dernier temps l’a fait en 2006. Le chemin d’accès à ces réseaux est tellement plus court que cela a tout simplement du sens de s’y raccorder. Les services municipaux le recommandent également, car cette recommandation figure en annexe du permis de construire. Techniquement, il ne semble donc pas y avoir d’obstacle.

Pourtant, on m’impose que la conduite des réseaux passe par mon chemin privé. Motivation : aucune. Je me demande maintenant ce que je peux faire. J’ai appelé les services municipaux et la dame veut également s’en occuper et voir cela avec la mairie. Je veux au moins attendre cela avant de contacter moi-même la mairie. Si tout ceci s’avère négatif, que puis-je faire ? Il y a finalement des précédents et techniquement, il n’y a aucune objection. Bien sûr, cela entraîne des coûts importants si je dois raccorder depuis le départ.

Le problème suivant avec la mairie est moins lié au permis de construire. Bien que j’aie un accès privé de 3,5 m de large depuis la voie publique, les véhicules de chantier (je construis une maison préfabriquée) ne peuvent pas passer par là. Je le savais déjà avant. C’est pourquoi je voulais utiliser le deuxième accès (le chemin piétonnier et forestier mentionné ci-dessus). Les voisins qui ont construit en 2006 ont fait de même. J’ai des photos de ce chantier où un camion longe le chemin et une grande grue est sur ce chemin. C’est pour cela que j’ai toujours pensé que cela serait possible pour nous aussi. Peine perdue. J’ai récemment téléphoné au service des travaux publics. Une personne a dit que ce ne serait pas un problème d’utiliser le chemin. Puis quelqu’un d’autre des travaux publics m’a rappelé, m’a gronder et a dit que le chemin n’est pas fait pour cela et qu’il ne valide pas l’accès des véhicules de chantier. Bon, ce n’est que l’avis d’une personne. Théoriquement, je devrais déposer une demande, mais je ne connais pas la date exacte où je veux utiliser le chemin. Je ne sais pas comment procéder. Ces deux points (celui du permis de construire ci-dessus et celui de l’accès des véhicules de chantier) semblent tous deux arbitraires. Avez-vous des conseils pour moi sur la meilleure façon d’agir ?

11ant

13.03.2021 14:20:09
Les administrations ont des hiérarchies et sont liées par des règles. Laisse ton avocat appeler le chef du service bureau et lui rappeler amicalement la « contrainte de l'appréciation », car ta demande est similaire à celles qui ont été acceptées (cependant, si cela remonte à quelques années, les bases légales ont pu changer entre-temps).

Hausner

13.03.2021 18:55:35
C’est vraiment la méthode du marteau pilon. Il n’y a pas d’autres possibilités ? Je n’ai pas (encore) d’avocat et ma protection juridique privée ne prendra probablement pas cela en charge. -> toutefois, si c’était il y a quelques années, les bases légales ont pu entre-temps changer. S’il y avait eu un changement, on aurait pu le citer. J’ai téléphoné longtemps à l’avance avec l’employé du bureau de contrôle des constructions, il ne l’a pas mentionné, et j’ai aussi longtemps téléphoné avec l’employé du bureau des travaux publics qui m’a réprimandé. Il ne m’a pas mentionné de changement de bases légales....

Hausner

17.03.2021 05:41:57
Salut encore,

le premier point est plus ou moins réglé : les services municipaux, qui ont un intérêt à une conduite courte, ont convenu avec l'administration que nous recevons une offre des services municipaux pour le chemin court. Cependant, l'administration ne modifiera pas le texte dans le permis de construire, même après un recours. C'est ce que l'agent de l'administration a communiqué aux services municipaux.

D'après ce que j'ai compris, cela est quasi toléré, mais pas autorisé. Je me demande maintenant quelles conséquences cela peut avoir.

Le deuxième point concernant l'accès au chantier n'est toutefois toujours pas réglé. Je voulais d'abord clarifier le point de raccordement, maintenant c'est au tour de l'accès au chantier. Pour cela, je devrais faire une demande, mais je ne connais pas encore la date exacte à laquelle nous aurons besoin de l'autorisation pour l'accès au chantier. Comment peut-on procéder de manière appropriée dans ce cas ? En fin de compte, c'est l'administration qui décide comment la maison peut être construite, et s'ils font obstruction, je devrai soulever deux fois (une fois la maison préfabriquée, une fois le sous-sol) au-dessus de la maison existante. Ce n'est pas raisonnable...

11ant

17.03.2021 13:20:45
N'avais-tu pas sécurisé avec une [Bauvoranfrage] que tu avais effectivement le droit de construire sur le terrain théorique à bâtir ?

Hausner

17.03.2021 17:59:48
Je ne l'avais pas. Mais je peux bien le construire. C'est finalement un quartier résidentiel existant avec une parcelle vide. J'ai reçu l'autorisation de construire. Maintenant, il s'agit de l'accès au chantier.

Je suis censé diriger les véhicules de chantier depuis la route officielle via ma voie privée. Il est clair que cela ne fonctionne pas avec un chemin privé de 3,5 m de large. Chez le voisin, c'était exactement pareil : il a utilisé la deuxième entrée, ce qui maintenant (selon un fonctionnaire des travaux publics) ne m'est pas autorisé.