Je voulais dire ça autrement : si tu peux réallouer tes actifs de manière à ce que les fonds deviennent liquides pour le remboursement du crédit, alors tu rembourses simplement le crédit. La première banque est sortie. Ensuite, tu peux à nouveau profiter des taux avantageux et investir l’argent différemment. Mais en réalité, très peu le font.
Cela serait bien sûr la solution idéale. Mais qui a déjà la possibilité de rembourser totalement son prêt principal (sans VFE) ?
Il s’agissait ici du remboursement anticipé d’un prêt KFW. C’est-à-dire que les dix premières années ne doivent probablement pas être écoulées.
La période de fixation du taux court certainement encore pour le prêt principal. Même si la banque acceptait, la VFE s’applique ici. Peut-être ai-je encore un problème de compréhension.
Pour moi, par exemple, le décaissement total du prêt principal date de l’automne 2014. La fixation du taux court jusqu’en 2028, mais la date la plus tôt de remboursement, après 10 ans + 6 mois, est en 2025.