Système de chauffage redondant pour poêle à granulés à circulation d'eau ?

• Erstellt am 31.10.2016 09:56:41

Judyyy

31.10.2016 09:56:41
Bonjour chère communauté,

nous en sommes encore au tout début de la planification de notre maison et je me casse la tête pour trouver le système de chauffage qui nous convient. Voici d’abord quelques points clés...

- Style de construction : villa urbaine avec double garage intégré
- Surface habitable : 160 m²
- Occupants : actuellement 3, mais devrait passer à 4
- Tous les deux actifs professionnellement : à plein temps
- Pas de sous-sol
- KFW 55 est visé
- Murs extérieurs en Ytong
- probablement ventilation contrôlée avec récupération de chaleur (ce n’est pas forcément indispensable pour moi)
- poêle à pellets (probablement hydraulique)
- probablement chauffage au sol
- probablement solaire thermique pour l’eau chaude
- Pas de raccordement au réseau gaz possible/disponible
- Grand terrain, à partir de 3,00 - 3,50 m sol argileux dur (pas de progression de forage)
- Pas d’ombrage du toit, bonne orientation sud.

Nous voulons absolument un poêle à pellets pour le séjour-cuisine-couloir-espace repas (environ 55 m²), ne serait-ce que pour l’ambiance, et je songe à chauffer toute la maison avec (hydraulique). Bien sûr, le stockage et l’alimentation des pellets restent deux aspects à prendre en compte. En été, la demande en eau chaude devrait idéalement être couverte par un système solaire thermique. Mais je ne veux pas me fier uniquement à un poêle « du salon » comme chauffage central. Pour un autre système de pompe à chaleur, le rapport coût-bénéfice est probablement trop élevé, si le poêle à pellets fonctionne réellement.
Peut-on chauffer économiquement en électrique sur la ventilation contrôlée ou sur un accumulateur/cumulus tampon, en cas de panne du poêle à pellets ? Avez-vous peut-être une autre idée ?

J’adore vraiment le chauffage au sol, mais comme nous ne sommes pas à la maison durant la journée, je ne suis pas fan de chauffer en permanence, surtout pas avec un poêle à pellets. Le chauffage au sol est connu pour sa lenteur. Nous ne voulons pas non plus de radiateurs muraux ou au sol. Ou bien cela suffirait-il de charger une fois par soir un ballon tampon d’environ 800 l jusqu’au soir suivant ?
Quelqu’un a-t-il déjà eu une expérience avec des chauffages par conduit de sol ?
Ils existent apparemment avec ou sans ventilateurs. Avec ventilateurs, la ventilation contrôlée ne fonctionnerait probablement pas, je le suppose fortement. Sans, le chauffage des pièces prendrait sans doute beaucoup plus de temps, non ?

À quelle vitesse la ventilation contrôlée peut-elle répartir la chaleur d’un poêle/cheminée dans toute la maison via la récupération de chaleur ? Sans doute aussi trop lent, non ?

Bon, je pense que j’ai posé assez de questions pour le moment ops :
Je serais très heureuse de bénéficier de votre aide et de vos expériences.

Merci beaucoup d’avance.

Cordialement
Judyyy

Judyyy

31.10.2016 12:38:10
Cela devrait bien sûr s'appeler Redundantes Heizsystem et non Redunananandantes.

Judyyy

06.11.2016 13:49:16
Plus je m'informe sur la technique du chauffage, plus je deviens confus.

Le stockage/approvisionnement des pellets et la fiabilité des poêles à pellets avec circuit d'eau m'effraient un peu. Pourtant, nous aimerions en avoir un pour l'ambiance (même s'il n'est pas à circuit d'eau) et peut-être pour le chauffage à la demande du bâtiment. Maintenant, je pense à une pompe à chaleur.
Est-ce que cela a du sens de chauffer la température ambiante à 19-20 °C avec une pompe à chaleur pour maintenir un bon rendement, et d'allumer le poêle à pellets lorsque nous sommes à la maison ? Quelle pompe à chaleur serait conseillée dans ce cas pour nous ? Est-ce qu'une pompe à chaleur géothermique est vraiment pertinente pour le sol, selon l'expertise géologique (voir pièce jointe) ? Est-ce que les coûts supplémentaires des capteurs géothermiques valent le coup si nous complétons avec un chauffage aux pellets ?
La thermie solaire est apparemment exclue, mais nous voulons une installation photovoltaïque de 10 kWc, éventuellement avec une pompe à chaleur pour l'eau chaude sanitaire.
Si nous choisissons une pompe à chaleur géothermique, où doit se situer la buanderie ?
Les raccordements de la maison suivraient le chemin le plus court au sud de la maison, mais les capteurs géothermiques ne pourraient être installés qu'au nord.

Je vous serais vraiment très reconnaissante pour votre aide.

Cordialement
Judyyy

Legurit

06.11.2016 14:18:23
Si tu allumes le poêle à pellets dans le salon pendant 2 minutes, il y a 24 °C et tu transpires comme un cochon. Ton économie est de 2 € par mois. Installe simplement une pompe à chaleur ou du gaz et ST et c’est tout... tu économises 10 T€ et beaucoup d’ennuis avec la technique, la maintenance, le nettoyage, l’assurance, l’optimisation...

Judyyy

07.11.2016 12:54:43
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.

Nous avons plutôt eu de mauvaises expériences dans une construction neuve conforme à la réglementation sur l’économie d’énergie 2009 avec un poêle à kit Hark de 8 kW. Il fallait bien chauffer pour obtenir une température agréable dans une pièce de 45 m². Pourtant, c’était toujours une belle atmosphère à laquelle nous ne voulons pas renoncer.
Le gaz n’est, comme dit, pas possible sans installer une cuve.

Pour résumer brièvement...

Situation de départ :

- 160 m² de surface habitable
- KfW 55
- 2 étages complets
- Murs extérieurs en Ytong
- Installation photovoltaïque de 10 kWp
- Pas de réseau de gaz disponible
- Poêle à pellets dans le séjour/cuisine/salle à manger
- Grand terrain

Possibilités d’ajouts

- Ventilation contrôlée avec récupération de chaleur (probablement très probable pour KfW 55)
- Poêle à pellets avec circuit eau chaude
- Divers pompes à chaleur (sol, air, eau chaude, ...)

J’aurais cependant quelques questions concernant les pompes à chaleur.

1. Une pompe à chaleur air/eau est-elle plus économique si j’ai de toute façon l’intention d’allumer le poêle à pellets en hiver selon les besoins (nous sommes rarement à la maison) ?
2. Emplacement de la buanderie avec pompe à chaleur sol avec capteurs géothermiques (raccordements côté sud, capteurs géothermiques côté nord) ?
3. Pompes à chaleur avec accumulateur pour faire fonctionner l’installation pendant la journée afin de consommer davantage l’électricité photovoltaïque ou plutôt avec électricité nocturne ou sans accumulateur ?

Un grand merci par avance.

Cordialement
Judyyy

markus2703

07.11.2016 13:33:41
Tu parles toujours du poêle à pellets pour l'ambiance. As-tu déjà eu un poêle à pellets dans le salon ? C'est une grande différence avec un poêle à bois. La romance et l'ambiance chaleureuse sont nulles avec un poêle à pellets.

Deuxièmement, pour la production d'eau chaude, c'est très inadapté dans le salon. Prenons un jour chaud mais nuageux en août. Ta solaire thermique n'a sûrement pas encore produit d'eau chaude pour la douche à 7h00 du matin. Veux-tu alors que le poêle à pellets dans le salon te fournisse de l'eau chaude tout en préchauffant déjà ton salon à 25 degrés ? Alors ça va devenir un vrai four chez vous pendant la journée.