Tout d’abord, un grand merci pour vos nombreuses réponses
Eh bien, c’est dommage si je ne peux pas utiliser le poêle à pellets de manière significative, mais ce n’est pas non plus une catastrophe et certainement pas une raison de ne pas en acheter un
Supprime mentalement le poêle à pellets et décris de manière ouverte quel type d’ambiance (quel type de chaleur) tu souhaites avoir dans la pièce à vivre.
Personnellement, je n’ai pas besoin qu’il fasse très chaud, mais pour ma femme, c’est seulement à partir de 24°C que c’est confortable et j’aime tout simplement l’atmosphère. Je ne souhaite pas entrer plus en détail à ce sujet
Les coûts pour les 2°C ont été indiqués par @@Saruss chez lui à 30 kWh – soit 7,5 € par mois d’hiver.
30 kWh avec quel système de chauffage et quel standard thermique de la maison ?
J’ai souvent lu parler de coûts d’électricité exorbitants à cause du chauffage supplémentaire lié à la ventilation mécanique contrôlée ou à des pompes à chaleur peu performantes en hiver. J’aurais justement aimé contrer cela un peu avec le poêle à pellets.
Est-ce que cela pourrait peut-être aider un peu si on installe une extraction de la ventilation mécanique contrôlée au-dessus du poêle à pellets ?
La solution simple serait de programmer des périodes d’arrêt dans la pompe à chaleur ou de définir des horaires précis où il faut chauffer, par ex. charger le ballon d’eau chaude à midi, recharger avant le coucher du soleil et recommencer le lendemain.
Garde à l’esprit qu’avec un KFW 55 équipé de ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur ainsi que d’un chauffage par le sol, tu pourrais éteindre le générateur de chaleur pendant des heures sans même t’en rendre compte.
C’est aussi comme cela que je l’imaginerais.
Serait-il nécessaire dans ce cas d’avoir un accumulateur pour l’eau chaude sanitaire ou peut-on s’en passer ?
Le chauffage par le sol sert aussi de réservoir.
Cordialement
Judyyy