Réduire la hauteur des poutres d'une maison des années 70 ?

• Erstellt am 27.11.2012 08:30:48

TomB

27.11.2012 08:30:48
Bonjour,

nous voulons rénover complètement (y compris sur le plan énergétique) une grande maison individuelle avec appartement indépendant datant de 1976 (état d'origine bien entretenu) située dans un très bon emplacement. Selon une première estimation approximative d'une entreprise de rénovation, cela coûtera probablement entre 200 000 et 250 000 euros pour répondre à nos attentes. C'est à peu près ce à quoi nous nous attendions.

La hauteur sous plafond est, pour une construction de cette époque, d'environ 2,40 m (entre le sol et le plafond). Malheureusement, les portes intérieures de la maison sont aussi à peine hautes de 2 m, typiques de l'année de construction, et il y a au rez-de-chaussée des poutres porteuses dont la hauteur entre le sol et leur partie inférieure est aussi juste sous 2 m. Je mesure 1,94 m et avec des chaussures environ 1,96 à 1,97 m. Passer par des portes standards (qui font généralement 1,985 m) est parfois inconfortable pour moi. Il est donc très important pour moi qu'il y ait une hauteur de passage suffisante aux portes et sous les poutres/poutrelles. À partir de 2,10 m, je trouve les portes et passages agréables et plus « oppressants ».

L'employé de l'entreprise de rénovation m'a dit que l'augmentation de la hauteur des portes à environ 2,11 m ne posait pas de problème pour des murs non porteurs. Pour la surélévation du linteau de la porte, il faut compter environ 200 € par porte, et pour une nouvelle porte, selon la qualité, entre 350 et 500 €. Comme nous voulons de toute façon remplacer les anciennes portes, la surélévation d’une porte ne représente donc qu’un surcoût d’environ 250 à 300 €. Cela vaut donc clairement la peine pour moi !

Pour les murs porteurs et les poutres, l'augmentation de la hauteur de passage est apparemment beaucoup plus difficile et coûteuse. Mais à quel point est-ce compliqué et cher ? Pourriez-vous m’aider à ce sujet ?

Je joindrai des extraits des plans de construction. Je suis particulièrement intéressé par votre évaluation des poutres 109, 110 et 113 ainsi que de la porte en position 111. Quelle est la difficulté/le coût de l'augmentation de la hauteur de passage de ces éléments ?

€uro

27.11.2012 08:53:53
À mon avis, c'est un no-go (je ne mesure pas 1,94 , surtout dans les pièces avec une grande surface au sol. Même dans les constructions neuves, on trouve parfois des hauteurs sous plafond qui paraissent carrément oppressantes ! Beaucoup de maîtres d’ouvrage qui ont acheté d’après un prospectus s’en aperçoivent généralement trop tard, quand il est trop tard pour changer quoi que ce soit ! Devons-nous te fournir une étude de structure ainsi qu’une estimation des coûts ? Demande à l’entrepreneur, il te communiquera son calcul ! v.g.

Bauexperte

27.11.2012 10:18:31
Bonjour,

Alors l’emplacement du terrain doit être très attractif, car avec des volumes de rénovation prévus plus les coûts d’acquisition, une construction neuve aurait (presque) aussi été envisageable.

Pour enlever une poutre de ce type, il faut soutenir le poids de la dalle supérieure. Ce n’est qu’ensuite que la poutre visible peut être enlevée et remplacée par une poutre affleurante avec la dalle. Cela dépend évidemment beaucoup de l’épaisseur de la dalle, pour savoir si la nouvelle poutre peut effectivement être installée à fleur – il faut également faire appel à un ingénieur structure ; à ta place, je ne me fierais pas uniquement à l’avis d’un rénovateur.

Du point de vue des coûts, c’est un « plaisir » coûteux, car beaucoup de travail manuel est nécessaire => soutenir/étayer la dalle de l’étage, enlever l’ancienne poutre, préparer la dalle pour la pose de la poutre affleurante, installation de la nouvelle poutre, finitions et fermeture du mur/plafond, y compris travaux de maçonnerie/enduit. Cela représente plusieurs heures par poutre à remplacer... plus le matériel et plus les coûts pour la nouvelle étude de structure.

Cordialement

TomB

27.11.2012 13:00:58
Merci pour votre contribution.

@€uro: Je peux bien vivre avec une hauteur sous plafond de 2,4 m. Mais bien sûr, 2,7 m, c’est plus agréable. Ce qui est bien plus important pour moi, c’est la hauteur de la limite des surfaces vitrées. Si le cadre de la fenêtre commence à 1,9 m ou même 1,8 m, ça devient oppressant. C’est vraiment pénible quand on doit se pencher pour voir l’horizon. Si la fenêtre (la surface vitrée) se termine à 2,1 ou 2,2 m, ça donne une impression d’ouverture – même si la hauteur sous plafond n’est que de 2,4 m. Je vis moi-même dans un appartement qui a "seulement" 2,45 m de hauteur sous plafond mais avec des fenêtres/surfaces vitrées très hautes.
De grandes fenêtres seraient aussi relativement faciles à réaliser dans cette maison. On peut augmenter la hauteur des nouvelles fenêtres de la hauteur du caisson de volet roulant. Au lieu de volets roulants, nous prévoyons de toute façon des stores extérieurs pour les fenêtres les plus importantes.

> Voulez-vous que nous vous fournissions une étude de structure ainsi qu’un plan de coûts ?

Non, je m’intéresse à différentes propositions de solutions sur la manière de procéder. Et à des estimations grossières des coûts. L’expert en construction a décrit une procédure dans sa réponse. Existe-t-il aussi la possibilité de raccourcir en hauteur des poutres porteuses existantes et de compenser la perte de stabilité, par exemple avec une poutre en acier ? Il me faudrait seulement 10 cm de hauteur. 5 cm pourraient peut-être déjà suffire.

@Bauexperte :

> Alors l’emplacement du terrain doit être très attrayant, car avec les volumes de rénovation prévus plus les coûts d’acquisition, une construction neuve aurait également (presque) été possible.

L’objet se trouve dans la zone autour de Stuttgart, district de Ludwigsburg. À 5 minutes de la gare et pourtant adjacent à une zone de protection des eaux et à des champs. C’est très calme. L’emplacement est vraiment très beau. Le terrain fait presque 6 ares. Dans les zones de construction neuves de la commune, le m² coûte jusqu’à 380 euros. L’emplacement de la zone de construction neuve n’est cependant pas aussi beau... Ici dans le sud, c’est un peu plus cher que par exemple au bord des lacs mecklembourgeois :-(

L’agrandissement de la poutre porteuse existante est-il absolument nécessaire ? Je n’ai pas besoin d’une hauteur continue de 2,4 m. Pour structurer par exemple le grand séjour/salle à manger, je trouve que les poutres porteuses ne sont pas si gênantes. Il devrait juste y avoir une hauteur de passage suffisante.

Bauexperte

27.11.2012 13:19:10
Bonjour,

Je suppose que les poutres installées sont structurellement nécessaires – donc, si tu enlèves quelque chose en "bas", il faut le rajouter en "haut" pour ne pas compromettre la stabilité de la maison, sur toute la longueur de la poutre d’origine. Dès lors, beaucoup de "saletés" sont inévitables, alors selon moi, autant enlever directement toute la poutre et la remplacer par une nouvelle, au niveau du plafond.

Si d’autres solutions existent à ce propos, seul un ingénieur en structure connaissant la totale statique "ancienne" peut les élaborer.

Cordialement