Reclasser un terrain constructible en terrain de loisirs

• Erstellt am 02.09.2019 19:38:42

neffetshd

02.09.2019 19:38:42
Bonsoir,

pourrais-je acheter un terrain à bâtir et en faire un terrain de loisirs ? Où devrais-je le faire reclasser ?

Je souhaiterais en effet construire uniquement une maison de vacances et non une maison d'habitation.

Merci,
Neff

Escroda

03.09.2019 08:47:19

Peut-être.

Tu déposes une demande de permis de construire auprès du service d’urbanisme compétent pour le secteur où se trouve le terrain.

11ant

03.09.2019 12:45:50
Parlons-nous ici juridiquement d’un « terrain à bâtir », ou d’un « terrain sur lequel tu souhaites construire » (donc le même que dans tes autres fils de discussion) ? – J’ai un peu l’impression que tu poses ici une seule et même question sous plusieurs versions de texte et rubriques.

Laisser une maison d’habitation inoccupée en dehors des vacances, personne ne te l’interdira probablement, au maximum risqueras-tu une taxe communale sur les résidences secondaires. Tu n’obtiendras pas de réduction pour le respect de l’ordonnance sur les économies d’énergie, c’est-à-dire légalement tu construis une maison individuelle ordinaire. Une balançoire de jardin ou une chaise longue devraient être autorisées dans chaque jardin, sans modifier l’usage du terrain. Fiscalement aussi, je vois ici un terrain de maison d’habitation tout ce qu’il y a de plus normal. Et éventuellement, il y a une obligation de raccordement au réseau d’assainissement, etc.

La culture des « Datschen » est totalement inconnue dans les « anciens Länder ». Ici, il n’y a généralement que des parcelles de jardin ouvriers, qui ne sont que louables, et ce seulement pour des membres du club – et bien sûr avec un retraité en chef, qui mesure la hauteur des haies et compte les tuteurs de haricots. Ou le camping : locataires à long terme possibles, cabanes de jardin fixes aussi, mais il faut aimer les « amis du camping », c’est-à-dire entre autres un tutoiement général et adorer les douches et toilettes collectives.

Sinon : si tu es spatialement flexible (je ne connais rien de tel à Heidelberg), il y a encore le lac Riedsee à Biblis (Hesse, Kreis Bergstraße), aussi appelé Kärcher-Surfsee. Là-bas il y a des parcelles pour, disons, des « gens qui émigrent à Majorque mais veulent rester en Hesse ». On y trouve des retraités et des surfeurs mélangés, et tu pourrais sans doute aussi avoir une « finca ».

neffetshd

03.09.2019 15:01:42

Peut-être signifie probablement, cela dépend de plusieurs facteurs.
Le terme « terrain de loisirs » est-il même un terme juridique comme « terrain à bâtir » ?

neffetshd

03.09.2019 15:05:34

Alors, merci pour la réponse détaillée. Tout d’abord à ta question : non, cette question ici concerne effectivement autre chose que le terrain en zone extérieure dans les autres sujets. Je veux peser les possibilités.

Je vais expliquer plus précisément ce que je veux : en fin de compte, je souhaite avoir un terrain sur lequel se trouve une petite maison de loisir/maison de jardin/maison de vacances en bois (1 pièce).
Ensuite, je voudrais y aménager les constructions suivantes, séparées spatialement :
- WC
- Douche
- Sauna
- Jacuzzi
- éventuellement une salle de sel
- pour l’esthétique et le bien-être, je souhaite aussi poser des chemins en pierre naturelle et des murets en pierres sèches.
- Le projet dans son ensemble doit/pourrait être autonome. Avec énergie solaire, récupération d’eau de pluie, toilettes sèches, etc.

Je voudrais alors utiliser le tout comme mon domicile de vacances et de week-end. Et parce que cela coûte évidemment cher, je souhaite le louer à des hôtes quand nous n’y sommes pas.

nordanney

03.09.2019 15:06:33

Quel type de terrain as-tu exactement en vue ? Que dit le registre foncier, que montre le plan de situation, que prévoit le plan d’aménagement, où est-il situé, etc.
À une question précise correspond une réponse précise.

Qu’est-ce qu’un terrain de loisirs, ou qu’imagines-tu derrière ce terme ? Pour les terrains à bâtir, il y a d’ailleurs une obligation de construire, qui peut même être imposée par l’État. Cela a justement été longuement traité dans la presse récemment.