Parlons-nous ici juridiquement d’un « terrain à bâtir », ou d’un « terrain sur lequel tu souhaites construire » (donc le même que dans tes autres fils de discussion) ? – J’ai un peu l’impression que tu poses ici une seule et même question sous plusieurs versions de texte et rubriques.
Laisser une maison d’habitation inoccupée en dehors des vacances, personne ne te l’interdira probablement, au maximum risqueras-tu une taxe communale sur les résidences secondaires. Tu n’obtiendras pas de réduction pour le respect de l’ordonnance sur les économies d’énergie, c’est-à-dire légalement tu construis une maison individuelle ordinaire. Une balançoire de jardin ou une chaise longue devraient être autorisées dans chaque jardin, sans modifier l’usage du terrain. Fiscalement aussi, je vois ici un terrain de maison d’habitation tout ce qu’il y a de plus normal. Et éventuellement, il y a une obligation de raccordement au réseau d’assainissement, etc.
La culture des « Datschen » est totalement inconnue dans les « anciens Länder ». Ici, il n’y a généralement que des parcelles de jardin ouvriers, qui ne sont que louables, et ce seulement pour des membres du club – et bien sûr avec un retraité en chef, qui mesure la hauteur des haies et compte les tuteurs de haricots. Ou le camping : locataires à long terme possibles, cabanes de jardin fixes aussi, mais il faut aimer les « amis du camping », c’est-à-dire entre autres un tutoiement général et adorer les douches et toilettes collectives.
Sinon : si tu es spatialement flexible (je ne connais rien de tel à Heidelberg), il y a encore le lac Riedsee à Biblis (Hesse, Kreis Bergstraße), aussi appelé Kärcher-Surfsee. Là-bas il y a des parcelles pour, disons, des « gens qui émigrent à Majorque mais veulent rester en Hesse ». On y trouve des retraités et des surfeurs mélangés, et tu pourrais sans doute aussi avoir une « finca ».