Lettre reçue de BG Bau (Informations sur le maître d'ouvrage)

• Erstellt am 17.04.2014 20:31:15

blockhauspower

23.04.2014 12:27:02
Ma déclaration concernait la formulation vague. On entend toujours cet "argument". Je ne sais pas comment l'assurance paierait, donc je peux aussi les arnaquer.

Alors le principe de solidarité ne fonctionne malheureusement pour personne.

Musketier

23.04.2014 14:32:16

Le fait que dans ton cas aucun proche ne contribue est noté.

Cependant, encore une fois un rappel concernant cette demi-vérité :

En principe, c’est exact, mais il existe l'exception de la prestation de service gratuite et pour celle-ci, la BG Bâtiment ne paie pas un centime en cas d’accident.

Voir le site internet de la BG Bâtiment :

Exceptions selon la loi et la jurisprudence

Pour les aides qui interviennent dans le cadre d’une prestation de service amicale habituelle dans le domaine privé, la couverture d’assurance est exclue, car ces aides ne sont pas légalement considérées comme assimilées à des salariés. Pour déterminer si l’activité relève plutôt de la vie privée, il faut examiner la relation entre le maître d’ouvrage et l’aide ainsi que l’étendue de l’activité. Si le père du maître d’ouvrage aide brièvement au déchargement de matériaux, cela sera considéré comme une faveur habituelle dans la sphère familiale, tandis que l’aide de plusieurs jours d’un ami pour la couverture du toit constitue en général une activité assurée.

Et voici un autre exemple tiré de la fiche d’information du code de la construction

3. Le père du maître d’ouvrage, qui habite dans la maison voisine et avec lequel il existe un bon contact régulier, a un accident lors de travaux de nettoyage qui demandent un faible investissement en temps au total. En raison du lien familial, on considère ici qu’il s’agit d’une prestation de service gratuite non assurée.

Pour les aides à la construction non assurés légalement, nous recommandons de vérifier la souscription d’une assurance accident privée.

Cela pose la question : l’aide par exemple du père lors de la peinture est-elle une prestation de service gratuite ou non ? Lors de la préparation d’un logement à louer, personne ne penserait non plus à verser des cotisations à la BG Bâtiment.
Qui veut peut rechercher Frontal 21 du 11.05.2010, il y a un article d’un avocat à ce sujet.

WildThing

27.08.2014 20:20:04
Bonjour à tous,

je dois ressortir ce fil de discussion très ancien.

J'ai compris que l'on doit déclarer ses aides privées à la BG Bau afin qu'ils soient légalement assurés contre les accidents. Cela ne s'applique toutefois que s'ils ne font pas un service de faveur, c'est-à-dire qu'ils aident environ plus de 40 heures sur le chantier.

Mais que se passe-t-il si les aides privées n'aident pas autant et qu'il y a quand même un accident ?! Qui paie alors ? Ou doit-on dans ce cas encore s'assurer privé en tant que maître d'ouvrage ?

Pour les maîtres d'ouvrage, il faut de toute façon être assuré privé, n'est-ce pas ? La BG Bau ne s'applique pas dans ce cas.

Musketier

28.08.2014 10:54:08
Pour les prestations de complaisance, le Code de la construction ne paie pas. Dans ce cas, l'aidant peut au maximum (si disponible) faire appel à sa propre assurance accident. Dans quelle mesure une limite de 40 heures s'applique ici doit être clarifiée avec la BG. Pour le maître d’ouvrage, l’assurance accident privée ou l’assurance volontaire du maître d’ouvrage de la BG est également l’interlocuteur.

WildThing

28.08.2014 11:23:43
Ah d'accord. Donc j'ai bien compris jusqu'ici. Merci beaucoup !

Lequel d'entre vous a-t-il encore une assurance supplémentaire pour ses aides de construction privés ? Donc avec une assurance accident privée pour les [Gefälligkeitstätigkeiten] ?

f-pNo

28.08.2014 13:25:37
Bonjour à tous,

comme nos travaux en auto-construction doivent commencer dans environ 5 à 6 semaines, je souhaite également m'occuper de ce sujet. Jusqu'à présent, notre BG ne nous a pas encore contactés – qui sait s'ils le feront encore d’eux-mêmes.

Cependant, comme mes parents (tous deux > 70 ans) ainsi que ma sœur, mon beau-frère et éventuellement ma nièce (16 ans) viendront nous aider pendant plusieurs semaines / 4-5 jours, je voudrais maintenant les assurer par précaution.

Comment et où puis-je obtenir le formulaire de déclaration ? Y a-t-il éventuellement des restrictions chez la BG Bau (par exemple l’âge) qui excluraient une coassurance ?

Merci beaucoup pour vos réponses.