Vérification rapide de financement - Achat auprès de particulier

• Erstellt am 10.10.2015 16:53:24

mello00

10.10.2015 16:53:24
Bonjour à tous,

nous sommes sur le point d’acheter un bien immobilier et j’ai déjà beaucoup lu ici sur le forum - particulièrement sur le financement. Je trouve que les nombreuses réponses honnêtes et professionnelles sont bien, et j’espère aussi obtenir pour moi quelque chose dans ce genre, afin de me confirmer ou éventuellement d’avoir des pistes de réflexion ou des avertissements.

Tout d’abord, je souhaiterais présenter les données principales (données personnelles / données sur le bien / données financières) et les faire "vérifier" par vous. Ensuite, j’aurais une question concernant le notaire ! Merci beaucoup !

données personnelles :

[*]mariés (tous deux 37 ans)
    [*]1 enfant (4 ans), un 2e probablement en route
    [*]lieu de résidence : Leipzig

bien :

[*]maison jumelée, années 30, Leipzig
    [*]état "bon" (toiture de 10 ans, isolée tout autour, façade en bon état, intérieur à rénover)
    [*]expertisée par 2 ingénieurs en bâtiment et jugée bonne
    [*]plus de 1000 m² de terrain (!)
    [*]surface habitable d’environ 100 m²
    [*]prix d’achat : 180 000 €, sans agent immobilier
    [*]emplacement urbain (liaison tramway), mais quartier résidentiel calme, impasse
    [*]15 minutes à vélo vers le centre (lieu de travail des deux et moyen de transport), uniquement piste cyclable (!!)

données financières :

[*]moi : diplômé en informatique ; 2 600 € nets, fonction publique
    [*]elle : employée simple, fonction publique, mi-temps, 700 € nets
    [*]tous deux en CDI
    [*]apport personnel : 80 000 € liquides disponibles
    [*]aucune dette ni autre charge, assurance vie privée exclue
    [*]frais annexes à l’achat (notaire, registre foncier, taxes) estimés à 10 000 €
    [*]20 000 € supplémentaires pour cheminée, nouvelle chaudière gaz naturel, travaux électriques, autres rénovations

Les coûts totaux seraient alors (180 000 € + 10 000 € + 20 000 €) 210 000 €.
Nous investirions 75 000 €.
Besoin de financement : environ 135 000 €.

Je pourrais bien envisager une mensualité de 700 €/800 €. Sinon, nous essaierions ensuite d’économiser davantage pour payer d’autres travaux de modernisation.

Qu’en pensez-vous ?

Question notaire / déroulement du financement :
L’achat se fait de particulier à particulier, mais le vendeur est à l’étranger. Il sera toutefois en Allemagne en novembre/décembre pendant 3 semaines. La banque souhaite que nous ayons un projet de contrat avant.

Ma question est de savoir si je dois faire le projet de contrat maintenant, avec l’objectif de la notarisation en novembre/décembre ou - ce qui me conviendrait mieux car le vendeur (couple) pourrait mieux coopérer - élaborer le projet de contrat avec le vendeur ensemble lorsqu’il sera sur place. Le temps serait alors certainement serré pour la notarisation, car la banque souhaite aussi d’abord voir le projet.

Il resterait donc dans ce cas le versement via un compte séquestre notarial et le vendeur signerait quand il serait de nouveau à l’étranger. Mais là, j’ai quand même le risque lié au facteur temps si la signature a lieu à l’étranger, non ? J’ai compris que le rendez-vous chez le notaire est organisé de sorte qu’en pire cas (le vendeur ne signe pas) la banque peut encore se retirer dans les 14 jours et on “subit” alors seulement les frais notariaux. Si la signature doit avoir lieu à l’étranger, ces 14 jours ne risquent-ils pas d’être très courts, rien que par la voie postale des documents ? Ou est-ce que je me trompe et qu’il existe une autre possibilité ?

Merci d’avance !!

Bauexperte

11.10.2015 12:20:02

Je crois que tu as une idée un peu idéalisée d’un contrat notarié :D

Un projet de contrat notarié est l’affaire d’un notaire ; il reçoit toutes les informations importantes de son client. Cela signifie que, peu importe qui mandate le notaire - sur ce point vous devrez vous mettre d’accord, contrairement à une idée reçue - c’est lui qui met le notaire en mesure de rédiger la vente du terrain de "A" à "B" par écrit.

En gros, un contrat notarié pour la vente d’un terrain se ressemble tous ; seules les personnes et les données concernant le terrain diffèrent. Pour rédiger le projet, il suffit amplement de communiquer par voie électronique. Vous - vendeur + acheteur - avez donc suffisamment de temps - décembre est encore loin - pour vérifier les contenus et les approuver mutuellement. Et, soit dit en passant, téléphoner à l’étranger n’est pas si cher que ça ;)

À mon avis, il est également très improbable que le vendeur se rétracte lors du rendez-vous de la vente si auparavant tous les détails ont été pris en compte dans le projet de manière consensuelle.

Cordialement, expert en construction

mello00

11.10.2015 18:10:36
Bonjour expert en construction, merci pour la réponse !

Si le contrat d'achat est simplement standard, il y a quand même pas mal d'arguments en faveur de le régler dès maintenant. Nous sommes en principe d'accord, il ne manque que quelques détails, par exemple ce qu'il advient du mobilier actuel. Mais cela, nous devrions pouvoir le clarifier.

Je ne voulais pas dire que le vendeur renoncerait à la vente lors de la signature chez le notaire, même si cela peut toujours arriver. C’est pourquoi on organise normalement la date de l'acte de vente à l'intérieur du délai de rétractation de 14 jours pour le financement, afin de ne pas se retrouver sans financement ni bien immobilier dans le pire des cas. N’est-ce pas ?

Donc, je pensais qu’une signature de contrat à l’étranger comporte un risque plus élevé, car il peut déjà y avoir des retards rien que par la poste (le contrat doit certainement être envoyé plusieurs fois). Et il pourrait arriver que je doive annuler le financement car le contrat n’est pas encore confirmé.

Désolé si je mélange complètement tout ici... ! :(

Bauexperte

11.10.2015 18:16:36

Pour la signature, une confirmation de financement de la part de l’établissement financier devrait suffire. Je ne conclurais le financement qu’une fois que le contrat notarié est "dans la poche". La banque comprendra certainement cela ;)

Cordialement, Bauexperte

Uwe82

11.10.2015 18:33:05
Le contrat pourrait ne pas être signé à l'étranger, car la présence personnelle chez le notaire est nécessaire. Soit par le propriétaire lui-même, soit par un mandataire. C'était en tout cas le cas lors de nos affaires précédentes.

mello00

11.10.2015 18:34:24
Ah d'accord... alors les 14 jours ne seraient donc pas nécessaires du tout. C’est ce que m’a expliqué le notaire. Bon, tant mieux.

Je te prie de m’excuser pour mes questions probablement naïves - je suis en train de me familiariser avec le sujet.
J’ai pour l’instant seulement des offres de la banque, que j’ai plus ou moins librement demandées avec les détails ci-dessus.

Je devrais donc maintenant faire à peu près ceci :

1. Faire établir un projet de contrat chez le notaire
2. Monter le financement et le "demander fermement" avec tous les documents (projet de contrat, toutes les données de l’objet comme le registre foncier etc.)
3. En cas d’offre ferme de la banque dans le délai de validité de l’offre, fixer un rendez-vous chez le notaire
4. Authentifier
5. Signer le financement

Mieux ?