Questions sur le réseau domestique

• Erstellt am 03.08.2011 11:53:31

speer

07.08.2011 15:16:04
Bonjour,
je prendrais aussi des câbles CAT7 et des prises Cat6. Tu as tout à fait raison, tu construis pour l’avenir. Tu devrais faire attention aux câbles blindés. Cela dépend bien sûr aussi de ce qui passe à côté des câbles. Mais c’est le travail de l’électricien.

Personne ne fait plus un câblage CAT5 avec les conducteurs séparés. C’était encore d’actualité il y a 15 ans parce que la bande passante actuelle n’était pas disponible et les adaptateurs ne le pouvaient plus. De même pour la fibre optique, comment veux-tu brancher le câble à ton ordinateur portable ?

Speer

perlenmann

08.08.2011 10:18:32
Où avez-vous tous vos connexions Gigabit pour avoir besoin de Cat 7 ? Et même si vous aviez du Gigabit, où téléchargez-vous toutes ces données ? Avez-vous tous un serveur avec des SSD capable de gérer cette bande passante ?

Si c'est déjà pour l'avenir, alors le conduit vide est le choix idéal, car tu peux y faire passer tout ce qui sera d'actualité à l'avenir.

Et honnêtement, je pense qu'avant que la bande passante à la maison soit saturée en GB, une connexion sans fil sera disponible.

Et pourquoi des câbles blindés ? Le CAT6 est toujours blindé ! Il existe déjà aujourd'hui la conversion du verre en Ethernet. Tu sais comment on fait pour les distances de plus de 100m ? Et que le CAT5 ne s'effrite pas... Tu ne travailles pas dans ce domaine, n'est-ce pas ?

Je ne veux pas dénigrer ton câblage, mais je me demande seulement si tu utiliseras jamais de telles bandes passantes ?

Et comme je l'ai dit, je serais prêt à investir ces 15€ en supplément.

dismantled

15.08.2011 16:22:24
@Perlenmann :
Pourquoi insistes-tu autant sur la technologie plus ancienne, alors que la nouvelle n'entraîne que des coûts supplémentaires assez faibles ? Il y a quelques années, personne ne pensait encore à YouTube et autres, encore moins à l'IPTV. À l'époque, on pouvait encore naviguer sur Internet avec un modem. Qui sait où cela nous mènera encore. Mais il est clair que les applications futures transmettront probablement plus de données sur le réseau qu'aujourd'hui.
Même si on souhaite simplement copier des données d'un côté à l'autre dans le réseau domestique, un réseau gigabit ne peut pas faire de mal. Si je dois faire quelque chose de neuf, je ne commencerais en tout cas pas par dénuder des câbles - du moins pas si l'avantage en termes de prix est aussi faible que dans ce cas.

Tu as bien sûr raison pour les gaines vides. C'est la seule façon de rester à peu près flexible pour l'avenir - même si, plus tard, on voudra bien sûr encore avoir les prises exactement là où il n'y a pas de gaine vide.

Et personnellement, je préfère, si possible et pratique, une connexion câblée plutôt qu'une connexion sans fil - plus rapide, moins sujette aux interférences, et de nos jours, il y a déjà assez de radiations dans l'air. Avec les portables ou les tablettes, on utilisera plutôt le Wi-Fi, mais une télévision, une PlayStation ou un ordinateur de bureau, on les déplace rarement - là, je préfère un câble.

@swix112 : Le panneau de brassage a clairement du sens. Il est aussi difficile de sertir les connecteurs sur les câbles réseau rigides que l'on pose de façon fixe. C'est pourquoi on pose ces câbles sur le panneau de brassage, puis on relie le switch et le panneau de brassage avec de courts câbles réseau. Et tu as, comme écrit plus haut, simplement la possibilité d'être flexible quant aux connexions sur le panneau de brassage et, par exemple, le téléphone.