Questionnaire pour l'achat de terrain auprès de l'administration fiscale

• Erstellt am 20.04.2017 11:27:57

Hendrik007

20.04.2017 11:27:57
Bonjour à tous,
nous avons signé notariell en automne dernier le contrat d'achat d'un appartement et avons assez rapidement reçu du [Finanzamt] une lettre concernant la taxe sur les acquisitions immobilières. Tout va bien jusqu'ici.
Or, un quart d'année plus tard, nous recevons du [Finanzamt] en Basse-Saxe un "questionnaire sur l'achat immobilier", dans lequel nous devons indiquer comment nous avons financé, quels fonds propres ont été apportés, quels revenus de capitaux et autres revenus nous avons. Mis à part le fait que le [Finanzamt] devrait connaître beaucoup de ces informations grâce à notre déclaration fiscale – que vient faire mon financement là-dedans et est-ce normal ?

Cordialement

ypg

20.04.2017 12:09:19
Cela a déjà été discuté ici cette année. Comme j'utilise Tapatalk, je ne peux rien lier, mais va en haut à droite dans la recherche, le sujet s'appelle "Post vom Finanzamt".

Cordialement, Yvonne

Hendrik007

20.04.2017 12:35:52
Merci. J'ai cherché après l'objet de la lettre et donc probablement au mauvais endroit.

flo222

04.03.2018 09:53:09
Bonjour,

nous avons acheté un terrain aussi à la mi-décembre de l'année dernière, et avons maintenant reçu un questionnaire de l'administration fiscale, qui demande comment ce terrain est utilisé. Il est spécifiquement demandé comment le terrain est utilisé, c'est-à-dire s'il est loué ou utilisé par le propriétaire. Il y a aussi un champ indiquant quand il a été acquis ou quand il a été vendu. La lettre fait référence à l'article §88 du Code général des impôts.

Dois-je m'inquiéter maintenant que l'on tente ici de créer un montage pour augmenter rétroactivement la taxe sur les transactions immobilières ? Ou s'agit-il uniquement de revenus éventuels du capital ? Dans ce cas, ils devraient d'abord attendre la déclaration de revenus pour voir si je déclare quelque chose.

Pour situer le contexte : la lettre vient du bureau des impôts A, qui est compétent pour notre lieu de résidence actuel. Le terrain est à B, et nous avons également reçu de l'administration fiscale compétente de ce lieu l'avis de la taxe sur les transactions immobilières que nous avons déjà réglé. Nous avons acheté le terrain directement auprès de la commune locale. Cependant, le même jour, nous avons aussi signé le contrat avec l'entreprise de construction, car le lieu B ainsi que le siège du constructeur se trouvent à une bonne distance de notre domicile actuel, et nous ne voulions pas faire le trajet plusieurs fois à cause de quelques signatures.

FundS

04.03.2018 11:19:59
Je suppose que le questionnaire est peut-être destiné au calcul de la taxe foncière annuelle. Mais je suis prêt à être corrigé. Nous avons certes déjà payé la taxe sur les acquisitions immobilières, mais nous n'avons (encore) pas reçu de questionnaire.

Zugvogel

04.03.2018 11:43:24
Ne soyez pas toujours aussi méfiants....
L'arc n'a rien à voir avec l'impôt foncier ou la taxe foncière. La question de la location est pourtant légitime, car on surveille si, avec la prochaine déclaration, vous déclarez effectivement des revenus locatifs. En cas d'utilisation personnelle, si la maison est située comme décrit en B, votre dossier peut être transmis à un autre centre des impôts ou simplement, très banalement, l'adresse peut être mise à jour. Et celui qui déclare avoir financé une maison à 500 000 sans emprunt, mais qui n'a déclaré aucun revenu ces dernières années, ni héritage ou autre, ou dont l'entreprise personnelle ne ferait soi-disant que 2000 euros de bénéfice par an, là, il y a aussi un problème.
Répondez simplement, celui qui n'a pas triché n'a pas de problème.