Question sur les magiques 1 500€ par m²

• Erstellt am 04.09.2013 23:41:15

Bine1976

04.09.2013 23:41:15
Huhu,
je suis en train de planifier tranquillement notre maison. Ici, je lis toujours des coûts d’environ 1 500 € par m².

Dans les coûts, tout est inclus (à l’exception éventuellement des [Malerarbeiten] et des [Bodenbeläge]).

Mais il y a aussi des coûts inclus que j’ai de toute façon, indépendamment de la taille de la maison. Chauffage, par exemple. Les murs extérieurs. La charpente, le toit, la salle de bains, les WC, je les ai de toute façon, que ce soit pour 90 m² ou 120.

Chaque mètre carré génère-t-il vraiment autant de coûts supplémentaires, ou bien, mathématiquement, le prix par mètre carré ne devrait-il pas diminuer au-delà d’une certaine taille?

Désolé pour la question étrange, mais professionnellement, j’adore les jeux de chiffres, les calculs, etc., et c’est ce qui amène à ce genre de réflexion.

Waldemar

05.09.2013 00:09:22
Bonjour,

ce repère est très difficile à calculer. Il est bien mieux de se demander à l'avance de combien de surface habitable j’ai besoin. Ensuite, à quel luxe je ne souhaite pas renoncer, et ce qui est nécessaire pour moi. Ensuite, on peut, seul ou avec une aide professionnelle, se faire établir un descriptif de construction.

Après, on peut dire de quel capital on a besoin. Les valeurs forfaitaires par m² se trouvent généralement chez les fabricants de maisons préfabriquées. Car le prix s’applique à un modèle précis et à partir du dessus de la dalle de sol !

Cordialement, Waldemar

Bauexperte

05.09.2013 10:40:48
Bonjour,

Il n'y a pas de questions bêtes, seulement des réponses stupides.

Plus la maison individuelle est grande, plus le prix par m²/surface habitable diminue ; cela est d'abord correct. Mais comme la plupart des utilisateurs/potentiels constructeurs ici bâtissent => 160 m²/surface habitable, la valeur de 1 500,00 €/m²/surface habitable est, selon l'expérience, une donnée fiable sur laquelle ils peuvent compter sans trop de surprises. S'il reste de l'argent à la fin, ils se réjouissent – s'il manque à la remise des clés, ce serait plus que dommage – c'est certain pour un complément de financement éventuel, qui n'est pas toujours réalisable même avec de bons revenus.

Concernant l’équipement de la maison individuelle à planifier, je renvoie toujours à une réserve supplémentaire (en plus des frais annexes typiques de construction) de 10 000 €. Ceux-ci sont souvent utilisés lors du choix des portes d’entrée, des portes intérieures, de l’électricité, des carreaux ou – fréquemment – des sanitaires. Par exemple, nous avons maintenant 3 gammes de sanitaires standard (pas simplement « rond et bien »), des carreaux incluant la dimension 30 x 60, et pourtant il n’est pas rare que ces corps de métier fassent des modifications après le choix initial.

À l’inverse – et je dois le mentionner – le prix par m²/surface habitable augmente lorsque la maison individuelle est planifiée plus petite.

Cordialement, expert en construction

Bauexperte

05.09.2013 10:48:15
Bonjour,

Oh - je suis sûr que les entreprises de construction concernées seront ravies

Tout d'abord, chaque futur constructeur devrait clarifier à l'avance combien d'argent il est prêt à investir, et ne pas créer un besoin qui, peut-être, ne pourra pas être satisfait à la fin !

Ce n'est pas tout à fait exact - même l'architecte ordinaire travaille avec des valeurs forfaitaires, tout comme le constructeur en maçonnerie. Toi-même tu as des valeurs que tu appliques par m² de façade aussi bien pour le parement que pour les heures de travail des artisans.

Alors, pas si vite avec les jeunes chevaux

Cordialement, expert en construction

Waldemar

05.09.2013 11:24:01

Je n’ai pas non plus dit de faire venir chaque personne 30 fois

La question n’était pas non plus combien d’argent je peux engager. Avec une telle réponse, je passerais tout simplement à côté de la question (et alors quelqu’un pourrait peut-être me virer du forum pour manque de valeur ajoutée selon le § de toute façon )

À ce stade, j’essaie de trouver de nouvelles voies pour le secteur de la construction. Les forfaits, si nous les examinons de très près, nous pouvons les observer à l’aéroport de Berlin. Ils ont été planifiés en décalage avec la réalité. Et ce comparatif n’est même pas exagéré. Comparaison caisse de construction maître d’ouvrage (limitée), caisse de construction État (pas toujours limitée).
C’est pourquoi, de mon point de vue, il est plus judicieux, pour le maître d’ouvrage, de viser une valeur réaliste pour le coût de construction. Sans bien sûr trop solliciter les BU.

Cordialement de Kirchen
Waldemar

Der Da

05.09.2013 11:41:03
1500 sonne d'abord bien, et c'est une valeur de référence.
Une valeur qui relativise d'abord les annonces dans les journaux et les offres publicitaires dans les pages immobilières.

Quand nous avons commencé à vouloir construire, nous avons vu des annonces actuelles dans les journaux... Construction clé en main 140 m²
à partir de 146 000 €, (même sans apport personnel, ... bla bla location-vente... bla bla).
On nous a déjà dit lors des premiers entretiens avec les entreprises de construction où se cache l'astuce...
ici on parlait d'une maison à finir soi-même, ou d'une étape intermédiaire quelconque.

Si tu fais construire une telle maison, le reste du travail te revient. Si tu es bricoleur,
tu peux facilement arriver à 1300 € par m². Mais très peu savent poser eux-mêmes les câbles, enduire, plâtrer, etc.
Pour l'électricité et la plomberie, il faut de toute façon un professionnel qui signe.

Donc on commande à l'entreprise de construction, et à la fin le même prix approximatif se retrouve en bas à droite. Car les entreprises,
qui utilisent des matériaux comparables, paient des prix comparables. Et paient des salaires comparables. Personne ne te fera de cadeau.

Nous avons reçu une offre pour notre maison à 1430 € / m². Beaucoup était déjà inclus, et en principe on aurait pu la faire construire ainsi,
KFW 70.
Mais nous avons changé le plan, installé plus de murs et de fenêtres, nous nous sommes offert 10 000 € de luxe technique lors de la sélection,
et ainsi, après avoir tapissé et posé les sols nous-mêmes, nous étions finalement à : ~1600 €.

J'ai pu vivre plusieurs projets de construction dans la famille et le cercle d'amis... La fièvre de la construction partout.
À la fin, peu importait le fournisseur choisi et si c'était en dur ou en bois. Le prix d'une maison était toujours d'environ 1500 ±100 € / m².