Question sur l'agencement dans la salle de bain

• Erstellt am 01.06.2015 12:39:27

Abbygale

01.06.2015 12:39:27
Bonjour à tous,

j'aurais encore besoin de vos têtes créatives.

Notre salle de bain est en forme de L, et malheureusement pas très grande.

Nous souhaitons y installer une douche de plain-pied de 1x1,20 m ainsi qu’une baignoire, idéalement de 1,80 m de long. Également un plan vasque et des toilettes.
(Le plan joint était le premier projet de l’architecte, les toilettes manquent encore et les dimensions de la baignoire et de la douche ne conviennent pas encore.)

J’ai déjà essayé avec différents concepteurs de salle de bain, mais ce n’est malheureusement pas si simple.

Dans l’ensemble, aucune solution ne me satisfait vraiment encore.

En général, je préférerais que les toilettes ne soient pas à côté du lavabo (il y a toujours des éclaboussures en se lavant les mains, qui ont alors l’air dégoûtant sur les toilettes^^) et pas non plus juste à côté de la baignoire (je ne veux pas avoir la tête directement à côté de la cuvette en prenant mon bain, ni la regarder directement).

Il serait également envisageable de faire ouvrir la porte vers l’extérieur.

Peut-être avez-vous des idées ?

Merci d’avance

kbt09

01.06.2015 12:56:17
Les fenêtres sont-elles fixes ? Et quelle est la hauteur de leur allège ? Peuvent-elles encore être modifiées ?

Douche et WC côte à côte ... hmm. Quelle largeur doit avoir la douche ? 100x100 cm ... il restera alors une niche de 75 cm de large pour le WC, dimension brut ... je trouve cela trop étroit.

Je trouve aussi que les WC invités sont assez mal agencés.

Abbygale

01.06.2015 14:21:16
La demande de permis de construire n'a pas encore été déposée, théoriquement nous pouvons encore modifier les fenêtres. Du côté est (plan à droite), ce sont des fenêtres "normales", je ne connais pas la hauteur du garde-corps, en tout cas au-dessus de la baignoire dessinée. Du côté sud, en direction de la terrasse, nous ne voulons que des fenêtres plus petites, donc la hauteur du garde-corps est ici plus élevée.

La douche devrait déjà faire 1 m de large, je pensais aussi que cela deviendrait très étroit avec les WC. Alors peut-être tout simplement à côté de la baignoire ?
Ou comme dans le projet de l'architecte, avec les WC entre la douche et la baignoire ? Dans ce cas, la baignoire ne peut faire que 1,75 m.

Oh, quelle alternative proposerais-tu pour les WC invités ? Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi.

Doc.Schnaggls

01.06.2015 15:18:22
Bonjour,

avez-vous déjà essayé de placer la baignoire d'angle à l’endroit où la douche est prévue actuellement et la douche dans l’angle (à côté des toilettes) où la baignoire se trouve actuellement ?

La cloison entre la douche et les toilettes serait maçonnée jusqu’à mi-hauteur et la moitié supérieure en verre ?

Cela pourrait donner plus de profondeur visuelle à la pièce...

Cordialement,

Dirk

Abbygale

01.06.2015 15:39:04
L'idée me plaît beaucoup !

J'avais déjà essayé cela dans l'un des planificateurs de salle de bain et le passage entre la baignoire et le coin de la pièce était alors encore plus étroit qu'actuellement avec la douche. Mais là-bas, il n'y avait que les baignoires d'angle "rondes", peut-être qu'on peut ici choisir une variante d'angle 6/8, je vais essayer !

Cependant, il ne reste alors que 75 cm à côté de la douche pour les toilettes. Tu penses que c'est suffisant ? Je me suis déjà assis avec un mètre ruban Mais c'est quand même différent lorsque des murs sont effectivement maçonnés à côté de soi.

Abbygale

01.06.2015 16:07:50
Je viens de vérifier les dimensions d'une baignoire hexagonale, j'aurais alors un passage de 1,05 m à l'endroit le plus étroit, je pense que c'est suffisant, d'autant plus que la baignoire ne fait que hauteur genoux. Je trouve ça super, car en fait j'ai toujours voulu une baignoire d'angle, je pensais juste que dans cette salle de bain c'était impossible.

Et pour les WC/douche, je vais encore y réfléchir. Je crois que je préfère avoir un peu plus d'espace dans la douche que pour les WC. Le mur serait alors à moitié hauteur puis en verre, c’est-à-dire que les WC ne seraient pas complètement enfermés et sombres.