Dans notre offre auprès du maître d'œuvre (GU), tous les travaux de peinture sont complètement inclus ! Nous les ferons ensuite partiellement retirer à la fin, selon ce que nous souhaitons faire nous-mêmes. Ainsi, selon le descriptif des travaux, sont inclus : plafond et murs partiellement enduits en Q2. Plafond avec papier peint à relief (Raufasertapete) + peint en blanc.
Un autre maître d'œuvre nous a conseillé, pour rendre ainsi le plafond « plus lisse », d'utiliser un voile de peinture (le Q2 restant). Comme tu le dis toi-même, cela sera très difficile à réaliser... C’est pourquoi nous envisageons actuellement de faire complètement enduire le plafond en Q2 (donc en Q3, n’est-ce pas ?) puis d’y poser un voile de peinture, car visuellement, un plafond lisse nous plaît davantage. Je peux accepter du Q2 sur les murs, ce qui ferait un bon contraste avec un plafond lisse. Il serait donc bien sûr important pour nous de savoir quel est le prix pour un plafond enduit en Q3 avec voile de peinture. Nous allons bientôt le demander.
Ce qui m’étonne, c’est que tout le monde ici, ainsi que dans notre entourage, dit : « On ne fait plus de Raufaser aujourd’hui », alors que dans tous les descriptifs des travaux le plafond est seulement enduit en Q2, donc dans la « norme », il ne me reste pas d’autre choix que de prendre du Raufaser ?
J’ai du mal à imaginer que tout le monde ici fasse du sur-mesure ?
Je pense qu’il est aussi important pour nous de voir en vrai les deux variantes Q2 + Raufaser et Q3 + voile de peinture quelque part... Je crois que sinon, il nous sera très difficile de trancher. La question vient justement de surgir, c’est pourquoi nous y réfléchissons en ce moment.
Nous pensions à : un plafond lisse et du quartz décoratif à grain fin sur le mur pour avoir un petit contraste. Pour cela, je devrais sans doute veiller à ne pas laisser le plafond en Q2, n’est-ce pas, car je dois alors forcément travailler avec du voile de peinture ?