Quelles options existe-t-il - à part la fibre de verre - pour un support Q2 sans travaux importants et surtout coûteux de ponçage et de rebouchage ?
Sous cette prémisse, à part les carreaux, seul la tapisserie Gobelin me vient à l'esprit.
Sérieusement. Même dans les vieilles maisons, nous avons souvent simplement peint l’enduit directement, on voit donc clairement, par exemple, où une porte a été bouchée ou un enduit réparé – nous trouvons cela beau. Mais je dois aussi dire qu’on ne fait rapidement plus attention à ça.
C’est à mon avis un de ces détails qui vous tiennent éveillé des nuits entières pendant la construction et qui, selon le résultat de vos réflexions personnelles, vous coûtent finalement beaucoup d’argent, mais qui n’intéressent plus personne ensuite. Là, il y a des meubles devant le mur, des tableaux, photos, posters, peintures, cartes postales, rideaux, stores (...Gobelin) accrochés au mur et en général, une maison meublée offre tellement plus de points d’attention que la texture de la surface murale.
Et même si plus tard un endroit attire tellement votre attention que vous avez une douleur au ventre en passant devant, vous pouvez encore améliorer ce mur après coup sans avoir à déménager à l’hôtel pendant des semaines. La somme de plusieurs milliers d’euros que vous économisez en renonçant à poncer, reboucher et tapisser toute la maison peut être dépensée pour des choses bien plus agréables qui influent nettement davantage sur le confort de vie (par exemple un jacuzzi ).
Je sais, les surfaces parfaitement lisses comme des fesses de bébé, les angles parfaits à 90°, le minimum de joints, le design épuré – le look « clean » est « in ». Mais ça fait un bien fou (pas seulement au porte-monnaie) de s’en libérer un peu et de refléter un peu de ses propres imperfections aussi dans son habitation.