Achat sans apport personnel, L-Bank "Habiter avec enfant" + financement KFW ok ?

• Erstellt am 31.08.2023 20:33:19

Simon Wayne

31.08.2023 20:33:19
Bonjour à tous

nous sommes actuellement à la recherche d'un bien immobilier existant. Nous sommes tombés sur le programme de subvention suivant de la L-Bank : Vivre avec un enfant. L'employée de la L-Bank dit que tout cela doit être demandé via la banque principale et qu'il est possible de le combiner avec un prêt KFW (rénovation). On peut apparemment l'utiliser aussi bien pour le prix d'achat que pour le paiement des frais annexes.

Ce que je ne comprends pas ou pour quoi je ne trouve pas de réponse précise, c'est si cela peut se faire entièrement sans apport personnel ? Quand je me suis renseigné il y a quelque temps, la plupart des banques accordaient un financement maximum de 95 %.

Mais comment le prêt de subvention est-il pris en compte ici ?

KarstenausNRW

31.08.2023 20:55:59
Je n'ai aucune idée de ce qui est écrit dans les conditions de la L-Bank. Tu dois les lire toi-même. Si des fonds propres sont une condition, alors c'est comme ça.

Ce n'est pas le cas chez la KfW. Et chaque banque "normale" décide elle-même quel risque elle souhaite prendre. Si le bien et la solvabilité sont suffisamment bons, tout peut être financé.

Cependant, tu dois encore définir ce que sont les 95%. 95% des coûts totaux ? 95% de la valeur marchande ? 95% de la valeur de nantissement ? Mais pars du principe que seule une personne disposant de la solvabilité correspondante obtient un financement à 100%. Surtout aujourd'hui. Dans le secteur des particuliers, on considère généralement 15-20% de fonds propres sur les coûts totaux. Dans le financement immobilier commercial, cela peut même atteindre 50% (bureaux, logistique, ensemble résidentiel).

Comment est votre solvabilité ? De nos jours, pour une construction de maison d’une valeur de 0,5 à 0,75 million, je m’attendrais à un revenu net d’au moins 8 000 à 10 000 € ainsi qu’à un patrimoine notable. Alors on peut envisager un financement sans fonds propres.

P.S. Le prêt subventionné est un PRÊT. C’est déjà dans le mot. Ce n’est en aucun cas des fonds propres.

Simon Wayne

03.09.2023 20:44:34

Non, pour le prêt, il faut d'autres conditions, comme par exemple ne pas gagner plus de 200 000 EUR par an et qu'un enfant mineur doit vivre dans le foyer. La subvention s'appelle "Vivre avec un enfant"

Comme j'ai compris, c'était par rapport au coût total. À l'époque, nous étions chez la Ing-Diba

8 000 net, ce n'est en tout cas pas notre cas. Je voulais savoir si le prêt compte comme capital propre. Ce qui est déroutant, c'est que le site web indique :

"Vous pouvez financer :
1. Achat d'une maison ou d'un appartement en propriété

[*]Prix d'achat y compris les frais annexes (frais de notaire et d'agent immobilier, taxe foncière)
    [*]Modernisation, réparation et transformation à l'intérieur et à l'extérieur"

SumsumBiene

03.09.2023 21:51:38
Du fait que la banque KfW passe en second rang, il se peut que le taux d'endettement s'améliore et que le taux d'intérêt soit ainsi proposé de manière plus avantageuse. Cela sera alors considéré par certains comme "comme des fonds propres". De manière similaire à l'apport personnel.
Tu veux probablement dire cela ?

KarstenausNRW

03.09.2023 21:54:30

Je ne comprends pas le lien entre les fonds propres et ce qui est écrit sur le site web. Que veux-tu dire par là ?

Les fonds propres sont du cash. De l’argent liquide. Des avoirs. Un crédit ne peut pas remplacer des fonds propres. Si une banque dit « mais nous avons besoin de fonds propres », alors ceux-ci doivent être apportés et non pas financés par un prêt supplémentaire.

-LotteS-

04.09.2023 08:15:33

Il existe à la n-Bank de Basse-Saxe un crédit pour les jeunes familles souhaitant acheter une maison à de bonnes conditions, mais avec des exigences quasiment impossibles à remplir. Il est indiqué que ce crédit est garanti par une caution de l'État et peut ainsi être considéré comme des fonds propres... C'est probablement ce genre de chose dont il s'agit ?