j’ai eu exactement le même cas !!! chez nous c’était même tellement grave que l’architecte nous a carrément dit que nous n’aurions le terrain qu’avec lui comme architecte. quand je lui ai répondu que c’était totalement illégal, c’est soudain sa femme qui était sur le terrain et lui ne faisait que l’architecture. c’est un sacré malin !!! comme nous étions complètement tombés amoureux du terrain, nous, les idiots, avons dû signer le contrat d’architecte avant le rendez-vous chez le notaire. nous avons construit avec l’architecte, mais à part empocher son énorme honoraire (55 000 euros en contrat forfaitaire), ce type n’a presque rien fait. même ses appels d’offres n’étaient pas adaptés à notre maison, il envoyait juste des standards. un pote agent immobilier est aussi client de notre architecte. il voulait aussi le mettre dans l’affaire pour se faire de l’argent chez nous. quand il est arrivé avec lui chez le notaire pour inscrire la commission de l’agent immobilier dans le contrat notarié, je les ai « mis à la porte ». malgré tout ça avant, nous avons construit avec la NULL. toutefois, j’ai négocié, passé et réceptionné toutes les commandes moi-même. notre architecte ne fait pas de réception, « sinon la garantie commence à la réception, sinon à la facture finale », c’était son commentaire. je pourrais vous raconter des histoires sur nous.... il y a quatre semaines, nous avons quand même emménagé, et jusqu’à présent pas de défauts « visibles », sauf une petite fuite dans le toit que le couvreur réparera la semaine prochaine. mais cela ne venait pas de notre architecte, mais du fait que je suis assez flexible et que je me suis rendu sur le chantier une à deux fois par jour, pas seulement pour répondre aux questions, mais aussi pour tout documenter par écrit et en images. si nous devions reconstruire, ce serait uniquement avec « Sepp » :D:D:D bave salut