Promoteur immobilier ou architecte indépendant

• Erstellt am 16.10.2017 15:53:23

Hausbau18

16.10.2017 15:53:23
Bonjour à tous,

comme je l'ai déjà écrit dans un autre message, nous envisageons de construire une maison (1,5 étages plus sous-sol ; construction en béton massif ; terrain disponible).

Nous avons déjà eu les premiers entretiens avec un promoteur local. Pour diverses raisons, nous ne sommes malheureusement pas vraiment "enthousiastes" à son égard (interlocuteur très insistant, le prétendu décompte détaillé des coûts était une mauvaise blague, etc.).

Des connaissances nous ont conseillé, pour des raisons de coûts, de ne pas construire avec un promoteur, mais avec un architecte indépendant. Cela devrait se passer de manière à ce que celui-ci assure aussi la surveillance du chantier (avec carnet de chantier, etc.) et, idéalement, coordonne les différents corps de métier.

Peu importe la forme, nous souhaitons réaliser nous-mêmes plusieurs travaux !

Nous avons cependant deux principales inquiétudes. D'une part, on nous a dit qu'un architecte ne pouvait fournir qu'une estimation globale du prix, alors qu'un promoteur offre une garantie de prix (oui, il est certain que dans les deux cas, il y aura des coûts supplémentaires à venir à un moment ou un autre). D'autre part, nous ne pouvons pas imaginer qu’un architecte, qui assume en plus la surveillance et la coordination du chantier, soit vraiment moins cher qu’un promoteur.

Pouvez-vous confirmer ou infirmer ces informations que nous connaissons ? Pouvez-vous nous dire quelque chose de manière générale sur ce sujet ?
La coordination en propre serait extrêmement difficile pour des raisons professionnelles et privées. Cette tâche devrait probablement être assumée par une seule personne qualifiée (et non plusieurs), n’est-ce pas ?

Dans notre cercle d’amis, on a uniquement construit avec des promoteurs. Nous n’avons donc pas de comparaison directe.

Un "on essaie" ne nous convient pas non plus pour de telles sommes.
Nous avons aussi besoin d’un chiffre précis avant d’aller à la banque.

J’espère que vous pourrez nous donner des conseils utiles à ce sujet. Peut-être y a-t-il un ou plusieurs anciens maîtres d’ouvrage qui ont déjà construit avec un architecte indépendant.

Bien à vous,
Hausbau18

Bieber0815

16.10.2017 16:16:28
Promoteur immobilier : construit une maison sur son propre terrain et vend terrain et maison dans une seule transaction au client (contrat d'achat). Prix fixe.

Entrepreneur général / mandataire général (EG/MG) : construit dans le cadre d'un contrat d'entreprise une maison sur le terrain du client. Le client est juridiquement le maître d'ouvrage et a plus ou moins beaucoup de choses supplémentaires à régler. Le contrat d'entreprise a un prix fixe, mais il y a des postes supplémentaires variables dont les coûts ne peuvent souvent être qu'estimés à l'avance (par ex. travaux de terrassement).

Architecte : planification libre et attribution individuelle. Comme EG/MG, seulement beaucoup de petits contrats d'entreprise au lieu d'un grand.

--
Celui qui souhaite une garantie absolue du prix (et éventuellement du respect des délais) est bien conseillé chez le promoteur immobilier.

Celui qui souhaite une maison standard sans grandes modifications est bien conseillé chez le promoteur immobilier et l'EG/MG.

Celui qui souhaite apporter des prestations personnelles (au-delà des revêtements muraux et de sol) devrait éviter le promoteur immobilier.

Celui qui veut se réaliser individuellement et cherche des solutions particulières (à un prix équitable) devrait chercher l'architecte approprié et construire avec attribution individuelle.

--
Celui qui n'a pas de terrain propre doit acheter chez le promoteur immobilier. Celui qui a un terrain propre élimine le promoteur immobilier de son vocabulaire et choisit entre EG/MG et architecte avec attribution individuelle (il y a aussi les "assists de chantier" ; mais ce n'est fondamentalement rien d'autre).

Zaba12

16.10.2017 19:08:28
Les conclusions que tu as tirées concernant l'architecte sont toutes correctes. Si tu engages un architecte pour toutes les phases de planification et selon le règlement, tu es pour une maison d'environ 300 000 € à environ 45 000 € de frais bruts. Même si tu construis avec un architecte, tu ne pourras pas éviter un important effort de coordination. Ce n’est pas comme si tu lui donnais tes souhaits et qu’il les réalisait. Je peux te couper l'herbe sous le pied directement.

Tu n’obtiens pas non plus de garantie de prix, même si presque toutes les offres te sont présentées.

De plus, il est désormais tel que les architectes ont déjà du mal à négocier des prix raisonnables pour les corps de métier.

stefanc84

16.10.2017 23:54:06
Je ne peux qu’être d’accord avec Bieber : pour ceux qui veulent avoir leur mot à dire sur leur maison, un architecte est probablement mieux indiqué.

Il existe en effet aussi de nombreux entrepreneurs généraux qui construisent en suivant une planification libre, ce n’est pas le problème. Cela peut toutefois devenir difficile selon ma propre expérience lorsque l’on s’informe beaucoup soi-même, que ce soit ici sur le forum ou ailleurs. À un moment donné, on développe alors aussi des idées sur la manière dont la maison doit être construite techniquement. Et on se retrouve assez vite en désaccord avec l’entrepreneur général, qui voudra en effet construire comme il l’a toujours fait et non comme cela est recommandé dans un forum quelconque.
Un architecte offre aussi l’avantage d’être de ton côté – du moins plus qu’un entrepreneur général.
Ce qui serait encore un immense avantage pour moi chez l’architecte, c’est la transparence. Je ne supporte pas qu’on me colle devant les yeux des prix forfaitaires tirés par les cheveux. Je veux savoir exactement ce que j’obtiens pour quel prix et décider ensuite moi-même ce qui vaut pour moi tel ou tel montant. Si je ne veux pas d’un élément ou que je veux le prendre chez une autre entreprise, je veux que le prix total soit réduit intégralement, pas seulement un petit pourcentage.
Mais chacun fonctionne différemment. Certains diront aussi : « Je ne veux pas de détails, fais juste, tant que le prix global convient. »

« En principe », un architecte est selon moi l’option la plus chère. Beaucoup de choses PEUVENT être moins chères avec un entrepreneur général. Mais en période de boom dans la construction, chacun prend ce qu’il peut. J’ai déjà entendu dire par différentes personnes que les entrepreneurs généraux grappillent environ 60 000 € de bénéfice par projet de construction. Cela relativise alors assez les coûts d’un architecte.

Nous construisons d’ailleurs avec un entrepreneur général. Je ne connais donc finalement que ce côté-là – ce qui est peut-être aussi la raison pour laquelle j’y vois le plus d’inconvénients – je ne connais pas les inconvénients de l’architecte par expérience personnelle.
J’aurais aimé construire avec un architecte. Mais les rares que j’ai trouvés ne m’inspiraient pas confiance. La plupart avaient trop de projets en cours...

Invi85

17.10.2017 07:21:58
Salut,

en 2016, nous avons construit notre maison de rêve avec un architecte. Cependant, nous ne lui avons confié que la planification et la correspondance avec les autorités. La collecte des offres, la négociation, l'attribution, la coordination, etc., étaient de notre ressort. Comme il habitait dans la commune voisine, il passait jeter un coup d'œil aux travaux tous les quelques jours et était toujours disponible pour répondre aux questions. Nous avons ainsi pu économiser beaucoup d'argent, mais cela nous a aussi demandé beaucoup de travail...

Avant de choisir l'architecte, nous voulions en fait engager un maître d'œuvre (GU). Nous avions demandé des offres à Massa Haus, Hanse Haus, Allkauf Haus, Fingerhaus et bien d'autres. Nous avons décidé de prendre un GU, nous avons eu une pré-sélection des matériaux et finalement un contrat, mais les suppléments pour des différences minimes étaient vraiment énormes.

Exemple : le supplément pour échanger une porte double contre une porte coulissante était de 3 000 euros.
Un de nos amis en a beaucoup ri. Sa société vendait exactement cette porte à moins de 1 800 euros. La porte double chez lui coûtait 900 €.
Donc 1 800 € pour la porte + 1 200 € de bénéfice pour le GU + 900 € pour la porte double retirée = 3 900 € o.O

Cela s’est répété pour tous les corps de métier.
1 % de pente de toit en plus = 500 €
Volets roulants électriques = 5 000 €
...

Beaucoup de prix ne nous étaient même pas donnés, nous devions les découvrir plus tard lors de la sélection des matériaux (et là, c’était probablement la grosse tuile).

Finalement, le contrat a fini à la poubelle et nous avons tout fait nous-mêmes. Tout s’est bien passé. Emménagement au bout de 9 mois.

Nos voisins ont construit avec un GU et ont eu parfois beaucoup d’ennuis, pour des détails comme une caisse de volet roulant, mais aussi des choses fâcheuses comme des fenêtres et portes rayées.

Au final, c’est une question de chance. L’important est de savoir si tu souhaites participer activement à la construction ou juste regarder et laisser faire. Demande des offres à plusieurs GU, compare-les, regarde quels suppléments ils demandent si tu interviens dans la planification. À ce stade, tu n’as pas encore besoin de financement et cela te permettra peut-être de mieux savoir ce que tu veux vraiment.

Cordialement
Michael

Zaba12

17.10.2017 08:25:42

Nous construisons de la même manière que vous, sauf que nous avons encore quelqu’un qui nous procure les offres et contrôle la construction (pas l’architecte, mais celui qui nous a trouvé l’architecte).

C’est exactement pour la raison mentionnée ci-dessus que nous avons aussi renoncé à un GU, nous ne voulions pas nous faire avoir. Les calculs des GU sont vraiment une honte. Rien qu’avec les regards de visite, nous avons constaté un supplément de presque 2 000 € par regard. Une vraie arnaque.

Cependant, il faut alors réfléchir à beaucoup de choses comme la planification électrique ou la planification des fenêtres, qui seront ensuite comparées à l’offre existante, et l’offre sera ajustée en conséquence.