Isoler correctement les vieux bâtiments, mais comment ?

• Erstellt am 10.04.2017 22:09:09

Stefanseiner

10.04.2017 22:09:09
Bonjour à tous,

je suis actuellement à la recherche d’une maison individuelle pour ma compagne et moi ainsi que pour notre futur enfant.

C’est pourquoi nous avons visité environ 30 maisons ces dernières semaines. Il y avait tout, datant de 1860 à 1980. La gamme va du grès au moellon en passant par la brique, plusieurs fois agrandi, réaménagé, surélevé, partiellement rénové dans les années 70 ou 80, avec fenêtres en bois / aluminium / plastique, toits en Eternit, chauffage au fioul / charbon / coke / électrique / à accumulation nocturne / à évaporateur bois / gaz à condensation basse température jusqu’aux poêles à pellets.

Conclusion provisoire : en raison de la situation actuelle des taux d’intérêt, le marché des maisons (abordables pour nous) est quasiment vide, il ne reste que des bâtiments luxueux à partir de 300 000 € ou des maisons à bas prix autour ou sous 100 000 €, donc très à rénover.
Le « milieu » se compose presque exclusivement de maisons totalement surévaluées qui devraient en réalité appartenir à la catégorie précédemment mentionnée.

C’est pourquoi il semble actuellement que nous allons acheter une maison plus ou moins fortement à rénover.
Dans celles que nous avons vues dans ce secteur, c’est toujours pareil :

murs, plafonds et toit non isolés (les fenêtres bien sûr aussi).

On connaît habituellement l’isolation ultérieure surtout de l’extérieur avec des panneaux en polystyrène ou autres.

Cependant, comme très souvent dans quasiment toutes les maisons que nous avons visitées une rénovation complète des canalisations d’eau et de l’électricité serait nécessaire, et que dans cette même opération je voudrais également tirer des câbles réseau et éventuellement KNX,

voici donc mon idée :

au lieu d’entailler des mètres de maçonnerie pour poser les câbles + isoler les murs extérieurs, il serait peut-être plus judicieux de monter des cloisons en ossature bois avec laine isolante (laine de roche ?) à l’intérieur et d’y intégrer directement les câbles.

Maintenant mes questions :
- Est-ce que cette idée a un sens ou l’isolation ultérieure ne produit-elle un effet qu’à l’extérieur ?
- Y a-t-il peut-être des choses différentes à considérer selon le type de maçonnerie, c’est-à-dire la ventilation pour éviter la moisissure ?
- Dans quelle mesure cela a-t-il du sens d’isoler les plafonds (intermédiaires) ? Par exemple, j’isolerais tous les plafonds des pièces souvent froides au-dessus (chambre, couloir, débarras, grenier).

Pour l’instant, c’est tout, je pense que d’autres points surgiront encore.

Merci d’avance pour vos réponses.

garfunkel

10.04.2017 23:42:01
Bonjour,

On n’isole pas vraiment les cloisons pour des raisons d’isolation thermique, mais plutôt pour l’isolation phonique.
L’idée, au lieu d’encastrer les gaines, de réaliser les murs en ossature bois/plâtrerie sèche n’est fondamentalement pas mauvaise, on peut le faire. Mais la question se pose alors de savoir quels murs cela concerne et ce que tu envisages exactement.
Veux-tu démolir les anciens murs et reconstruire en ossature bois ?
Il faut d’abord faire attention à savoir quels murs sont porteurs et lesquels ne le sont pas, donc prudence !
L’alternative serait de poser une cloison sèche devant les murs intérieurs et de passer les gaines entre la cloison sèche et le mur principal.
La pertinence de cette solution dépend de l’état de la maison. Il faut y réfléchir.
Une cloison sèche coûte aussi quelques euros et représente un travail non négligeable. En général, on pose un double parement pour avoir une certaine stabilité afin d’accrocher des étagères, des tableaux, etc.

Isoler les plafonds parce qu’il y a une chambre à coucher au-dessus, certains le font, d’autres non. Je réfléchirais à savoir si cela a un sens. Une chambre est en général quand même un peu chauffée, alors pourquoi la séparer du reste ?
Je ne peux pas dire si c’est une mesure judicieuse.

Isoler les murs extérieurs... Je ne peux que conseiller à chacun de réaliser autant que possible toutes les mesures d’isolation par l’extérieur. À l’intérieur, on perd de la surface habitable et tout ce « bazar » avec le pare-vapeur, etc., ce n’est pas agréable. Les mesures d’isolation par l’extérieur sont plus indulgentes, et on isole intérieurement seulement quand on n’a pas d’autre choix.
D’ailleurs, il faut d’abord rester sceptique sur les mesures d’isolation des murs et ne prendre une décision qu’après un examen approfondi (éventuellement avec un expert indépendant) et un calcul.
Personnellement, je considère l’isolation des murs comme un poste que je mettrais plutôt en retrait dans un projet aussi important car je pense que les économies ne sont pas aussi élevées qu’on pourrait s’y attendre.

L’isolation de la toiture est généralement pertinente, comme toujours cela dépend de l’état de la toiture. Si la maison a 50 ans ou plus, la question se pose souvent de savoir si on ne doit pas ou ne veut pas refaire la couverture. À ce moment-là, on peut réfléchir à isoler par-dessus la toiture, par l’intérieur ou une combinaison des deux. Bien sûr, la question est aussi de savoir si on veut isoler la toiture elle-même ou bien le plafond du dernier étage.

PS : Comme j’ai moi-même réalisé un projet similaire, je peux dire que cela prend énormément de temps et de travail. Ne compte pas sur des amis, ils ne t’aideront pas indéfiniment (c’est un fait).
Note aussi que les coûts ne sont pas négligeables, même quand on fait beaucoup soi-même.
J’affirme que si on veut rénover/remettre à niveau un vieux bâtiment pour qu’il soit au niveau d’un neuf, au final, on ne dépense pas beaucoup moins que pour un neuf.
L’idée d’acheter un vieux bâtiment pas cher + rénover = moins cher qu’un neuf est donc malheureusement seulement partiellement vraie.
Quand tu as un coup de cœur pour une maison, emmène absolument un expert avec toi pour examiner le bâtiment. Ensuite, on peut mieux évaluer les coûts et le temps que cela prendra.
Si je n’avais pas eu cette chance d’avoir ce vieux bâtiment dans les circonstances, j’aurais clairement acheté un neuf.

Stefanseiner

10.04.2017 23:58:10
Merci pour ta réponse détaillée.

"L'idée de ne pas découper les murs mais de les réaliser en ossature bois/plaques de plâtre n'est en gros pas mauvaise, on peut le faire. Mais il reste quand même la question de savoir quels murs cela concerne et ce que tu as exactement prévu ?"

L'isolation thermique, donc principalement l'intérieur de tous les murs extérieurs.

Je ne démolirais pas les cloisons mais plutôt les isoler en plus, celles qui séparent les pièces chaudes des pièces froides, par exemple entre le salon et la cage d'escalier.

Éventuellement, on pourrait aussi installer directement un système de ventilation avec récupération de chaleur dans les murs à ossature bois.

Joedreck

11.04.2017 00:09:48
Alors moi personnellement, j'ai acheté ma maison à l'époque et l'ai presque entièrement rénovée moi-même, donc voici quelques conseils en tant que très amateur intéressé :
Dans la mesure où il faut tout faire faire par des entreprises lors d'une rénovation, la situation et/ou la taille du terrain est (presque) la seule raison d'acheter un bien immobilier ancien d'occasion.
Et là, tout dépend du niveau de la technique. Comme pour toi il s'agira alors d'un bien immobilier à moins de 100 000 €, il faut vraiment tout refaire. Cela commence par l'isolation. Ici, la dernière dalle de plancher et le toit doivent absolument être faits. Le plafond de la cave, s'il y en a une, aussi. Je suis aussi partisan de l'isolation de la façade, car ce n'est pas seulement une question de coûts, mais aussi en partie de confort.
Cela continue avec l'eau/l'électricité.
Vérifier l'état et refaire.
Par exemple, un mois après la fin des travaux, j'ai eu un court-circuit dans l'alimentation de la cuisine et j'ai dû tout rouvrir. Erreur stupide de ma part.
Ensuite vient le chauffage. Vérifier également si l'ancien n'est pas trop vieux. Pour le fioul, penser aussi à la cuve.
Créer un niveau d'installation est agréablement simple en comparaison. J'ai collé des plaques de plâtre sur les murs de la salle à manger à cause du plâtre qui s'effritait. On pouvait y poser facilement les câbles.
Je déconseille d'abord l'isolation intérieure, car elle doit être réalisée à 100 % pour éviter la moisissure.
Bon, ce n'était qu'un petit aperçu des travaux qui s'imposent là-bas. Je ne veux pas te décourager, je referais un tel projet à tout moment, mais ça coûte beaucoup de nerfs.
Mes parents m'ont beaucoup aidé à l'époque, et je crois qu'il n'y a pas eu un seul jour où l'on ne disait pas : ça ne marche pas comme on l'avait imaginé.
J'avais 24 ans seulement et je ne viens pas du métier de l'artisanat.
Oui, et en général concernant la moisissure : de nouvelles fenêtres et une maison "étanche" exigent beaucoup d'attention pour la ventilation. C'est le principal problème pour lequel la moisissure réapparaît sans cesse...

Nordlys

11.04.2017 10:22:18
Nous avons professionnellement un bâtiment de 1979, relativement grand, plus de 450 m² de surface, renforcé par la suite. L’état : construit en 1979, toit en amiante, maçonnerie en parement, couche d’air non isolée, briques de sable calcaire, fenêtres en bois, chauffage au mazout de 2000, portes en bois. La démarche : faire établir un rapport par un ingénieur en énergie/conseiller en énergie. Le résultat : pas de nouvelle technique, ça ne vaut pas la peine. Renforcement de l’isolation du toit/de la cloison, laisser l’amiante, ne pas y toucher, ainsi cela ne fait de mal à personne, insuffler de la perlite dans la cavité creuse, toutes les fenêtres en bon état doublées avec des baguettes et équipées de triple vitrage, nouveaux joints d’étanchéité, fenêtres ensuite repeintes à neuf. Coût 25 000. Économie, au lieu de 9000 l de mazout par an 6200 l de mazout par an. Peut-être que cela t’aide. Karsten

ziegelstein

17.04.2017 21:40:36
Quand coupez-vous le chauffage maintenant au printemps ? Fin mars, je voulais l'éteindre avec les températures estivales, mais maintenant il fait à nouveau un froid de canard, surtout le soir. Maintenant, il fait trop chaud pendant la journée, trop froid le soir dans la maison. Aucune idée de la meilleure façon de gérer cela... Des conseils ?