Projet -XIII-, maison à toit mansardé d'environ 260 m²

• Erstellt am 15.02.2020 21:27:19

-XIII-

15.02.2020 21:27:19
Bonjour à tous,

tout d’abord un grand merci à toute la communauté ici présente. Au cours des deux dernières années, pendant la planification et la réalisation de mon projet de maison (en tant que lecteur silencieux), j’ai reçu de nombreux bons conseils et suivi d’innombrables discussions passionnantes et parfois un peu insolites. En fait, je ne voulais pas publier nos plans ici, mais comme il y a un réel intérêt pour notre maison et que j’ai également été reconnaissant que de nombreux membres aient partagé leurs plans avec moi, j’ai changé d’avis.

Comme il ne s’agit pas vraiment ici d’une discussion sur les plans, veuillez me pardonner de ne pas remplir maintenant le questionnaire. Je répondrai bien sûr volontiers à vos questions.

Quelques informations préalables :

Notre terrain se trouve plus ou moins directement au bord d’un petit lac. Entre le lac et le terrain passe une petite route d’accès et une zone verte publique d’environ 10 m de large. La façade donnant sur la rue fait environ 28 m de large et la longueur des côtés mesure environ 36 m.
Avec une pente moyenne de 21 %, nous avons un versant assez raide. C’est pourquoi la maison est partiellement encastrée dans la pente et en partie enterrée, afin que l’on puisse encore accéder confortablement au terrain en voiture.
Au niveau des équipements, notre maison est un peu au-dessus de Kfw 40 avec une ventilation centralisée contrôlée, géothermie par forage profond, chauffage par le sol dans toutes les pièces (même dans le garage) et un système KNX.
Esthétiquement, bien qu’il s’agisse d’une construction neuve, nous souhaitons, pour une meilleure intégration dans ce bel environnement, un style plutôt proche de celui d’une vieille villa. D’où aussi la toiture en mansarde, des fenêtres avec croisillons viennois et un peu d’ornementation sur la façade (cadres, etc.).
Les plans et le plan de situation datent déjà de quelques jours et ne sont plus à 95 % à jour. Par exemple, pour des raisons de coûts et de pertinence, nous avons supprimé le balcon orienté sud-est, car nous avons encore une grande terrasse sur le côté sud-ouest de la maison. Par ailleurs, le mur de 11,5 cm dans le salon au rez-de-chaussée ne sera pas construit dans un premier temps et pourra éventuellement être réalisé ultérieurement en cloison sèche. À l’étage, nous avons prévu un escalier coulissant supplémentaire comme accès au vide sanitaire, et la salle de bains n’est pas encore totalement définitive. Nous avons planifié la maison avec 3 chambres pour enfants, 1 chambre d’amis et 1 bureau à domicile. Le mobilier, à part la cuisine, n’est aussi pour l’instant qu’un simple repère. Ah oui... nous construisons avec un architecte et une attribution individuelle des lots (quel stress ).
Les photos de l’avancement des travaux se trouvent toutes dans le fil des photos de la maison. S’il y a toutefois des demandes particulières à ce sujet, je ferai volontiers de mon mieux pour y répondre. Je vais aussi essayer de fournir dans les prochains jours des coupes et des vues.

J’espère avoir pu vous donner une bonne première impression de notre future maison et me réjouis de vos questions.

Cordialement, -XIII-

kaho674

16.02.2020 08:56:37
Un rêve ! Je suis content pour vous et aussi que nous puissions regarder avec vous. Je peux seulement taper sur le téléphone en ce moment et ne pas tout voir clairement. Que sont les murs violets ?

-XIII-

16.02.2020 09:41:36
Merci Katja. Oui, c'est du cloisonnement.
Voici encore une image satellite de la situation.

tumaa

16.02.2020 10:21:42
Félicitations !!

Un balcon n'est pas toujours nécessaire, nous n'en avons pas non plus, mais celui-ci ne serait-il pas optimal à cause de l'eau ? Peut-être une photo extérieure un jour ?

Je continue à croiser les doigts pour vous.

-XIII-

16.02.2020 13:08:29

Oui, un balcon (ligne rouge) aurait bien convenu ici. Notre architecte a également montré une forte résistance lorsque nous lui avons dit de le supprimer . Cependant, les paniers isolants, la dalle supplémentaire en béton, la rambarde et le revêtement auraient coûté au moins 15 000 € de plus. Comme on a la même vue depuis la terrasse à côté de la maison (ligne verte) et que le balcon aurait beaucoup ombragé le sous-sol, nous avons finalement renoncé au balcon. La lumière était donc un argument important, car nous pouvons tout à fait imaginer transformer plus tard le(s) garage(s) en espace habitable (si besoin).

vx220

16.02.2020 21:47:25
Super projet. Tout sauf standard.