Problème de hauteur d’entrée et de sortie pour le réservoir plat 4Rain de 5000 litres

• Erstellt am 16.04.2017 21:57:38

Gartenfreund

18.04.2017 16:06:52
Bonjour MKoni

Après consultation avec le service compétent et afin d'économiser la taxe correspondante (plusieurs centaines d'euros par an), j'ai procédé ainsi.

Dans le réservoir se trouve une simple pompe à eaux usées achetée en magasin de bricolage pour environ 40 €. Elle a été installée assez haut afin que le niveau d'eau ne soit pas trop élevé. J'ai rapidement pris quelques photos.

L'image 1 montre la pompe et la connexion qui empêchent que le niveau d'eau devienne trop élevé. Au premier plan, on voit un tuyau menant à la pompe située au fond du réservoir (même pompe que celle d'en haut) avec laquelle on peut arroser le jardin, mais pas avec un arroseur automatique par précaution car je crains que les buses ne se bouchent puisque je n'ai installé aucun filtre.
Le reste du temps, cette deuxième pompe sert aussi lorsque le débit entrant est supérieur à ce que la première pompe peut évacuer ou en cas de panne de la pompe 1, elle assure alors l'évacuation de l'eau du réservoir. Mais alors il ne reste presque plus rien dedans (commandé par un flotteur).

Image 2.
Ici, on voit les tuyaux qui vont dans la conduite d'évacuation de 75 mm que j'ai posée.
Cette conduite est située en surface dans le jardin. Je l'ai entaillée d'un côté avec une scie circulaire (image 3). Les sections de 2 m ont été emboîtées sans les joints d'étanchéité afin de pouvoir les faire pivoter facilement et ainsi régler en quelque sorte la quantité d'eau qui sort à chaque endroit. Comme ce tuyau est situé dans une zone où pousse de l'ail des ours, il est actuellement presque invisible comme on le voit sur les images 3 et 4. Cela signifie qu'on peut cacher ces tuyaux par un aménagement végétal astucieux.

En ce qui concerne la fixation du dôme, je ne le ferais pas car on ne peut pas être sûr qu'il soit étanche. En cas de remplacement éventuel du dôme, il serait aussi difficile à enlever. Donc je ne le ferais pas. Tu pourrais essayer avec du silicone, mais j'ai des doutes quant à son efficacité.

Question à ce sujet : le dôme est-il vraiment seulement posé ? Je demande car notre dôme a été vissé sur le réservoir avec un joint correspondant.

Comme l'eau ne remonte pas facilement, il ne sera pas possible de raccorder le trop-plein au canal situé en hauteur. L'eau ne s'écoulera dans le canal que lorsque le niveau dans le réservoir sera aussi haut que la sortie de canal, donc au-dessus du point de jonction réservoir/dôme.
En cas de fuite au niveau de la jonction réservoir/dôme, tu pourrais avoir des problèmes.
Comme déjà dit, il faudrait soit baisser le raccordement au canal dans son ensemble, soit utiliser une pompe. Je ne vois pas d'autres solutions pour le moment.

Et encore une remarque. J'ai lu quelque part qu'en hiver, pour les réservoirs plats, il faudrait veiller à ce qu'il y ait le moins d'eau possible dans le réservoir à cause du gel et des dommages éventuels du réservoir. Comme je l'ai dit, je l'ai lu quelque part, mais je ne peux pas garantir que ce soit correct.

MKoni

19.04.2017 15:36:15
Alors, je te dis merci pour tes EFFORTS!!!

Je veux / vais utiliser le réservoir de manière à pouvoir arroser toute la propriété et donc également utiliser les arroseurs (pouvant être encastrés dans la pelouse) ainsi que diverses prises pour une connexion de tuyau. J’ai utilisé ce système pour notre première maison individuelle pendant 5 ans et ça a très bien fonctionné.
J’ai aussi acheté une pompe submersible puissante capable d’alimenter jusqu’à 5 arroseurs à une distance de 20 m simultanément. Il y a aussi une arrivée d’eau de la maison pour raccorder le système rapidement quand il n’y a pas d’eau dans le réservoir.

Je suis donc toujours en train d’y réfléchir car je voudrais éviter une autre pompe.

Le réservoir offre la possibilité de faire un trou sur le côté pour connecter un autre réservoir. Si je mets la conduite d’alimentation ici, je serais en dehors du DOMS et j’aurais une entrée à la même hauteur dans le réservoir !?! Il faudrait alors que je vois comment installer le filtre car le panier ne va pas, ici je pourrais utiliser un filtre fonctionnant sans pente.

Gartenfreund

20.04.2017 07:46:26
Que dirais-tu de faire fonctionner la pompe à l’aide d’un [Wasserdifferenzschalter]. Une seule pompe suffirait alors. Ce serait un peu étrange que le [Rasensprenger] se mette en marche soudainement lorsqu’il pleut. Mais ce serait sans doute une possibilité. Un appareil de ce type coûte environ 46 € selon le revendeur. Je voudrais t’envoyer la désignation précise par mail, mais je ne trouve pas pour le moment de moyen de le faire ici.

MKoni

20.04.2017 08:13:57
C'est une bonne idée aussi pour mon puits de drainage si tout ne s'infiltre pas toujours.

Je pense que tu parles de quelque chose comme ça : H-Tronic régulateur de niveau Remplir, Vider 10 m 1114455.

Hier, j'ai encore regardé le corps principal. La connexion pour le trop-plein est sur un côté du réservoir et en face, il y a le même endroit plat pour un perçage. Je pourrais le positionner sans problème 5 à 8 cm plus bas que la connexion de l'autre côté, les joints respectifs sont disponibles individuellement. Ainsi, une pente serait donnée, tout serait dans le réservoir sans impliquer le DOM, il faudrait juste que je me procure le filtre adapté car cela ne passerait pas par le panier filtrant.

Gartenfreund

20.04.2017 14:56:21
Oui, exactement ça. J'utilise le 3000 Plus pour le cas où.

Je ne peux rien dire sur le filtre car on a délibérément renoncé à ce genre de chose ici. Peut-être pourrais-tu enterrer un petit tonneau devant la cuve ou construire un regard où l'arrivée et le filtre sont installés, puis cela continue vers la cuve et tu pourrais ainsi utiliser la connexion d'arrivée située sur la cuve. Bien sûr, on pourrait aussi poser la cuve plus bas. Sur ma photo, on ne peut pas le voir, mais j'ai dû aussi poser la cuve plus bas à cause de la hauteur de la conduite d'arrivée, et il y avait alors deux possibilités : soit acheter une extension de trappe assez chère, soit construire un regard. J'ai choisi de construire un regard.
Dans ta première maison, avais-tu aussi une cuve ? Je demande cela car je ne suis pas sûr que ton indication concerne la cuve ou l’arrosage.

Peut-être pourrais-tu aussi mettre quelques photos avec des repères où tu prévois les connexions. Ce serait peut-être un peu plus facile pour moi de faire des suggestions ou de me représenter précisément ce que tu prévois.