Donc, j’ai de nouveau téléphoné avec le Landrat. Il considère les "dessins proposés des bâtiments sur le plan d’aménagement" comme une direction obligatoire de l’égout. Lors d’une nouvelle remarque selon laquelle ce n’est qu’une proposition, il a répondu "la vie n’est pas juste".
Je n’exclurais pas que le plan d’aménagement confère par la légende aux symboles des petites maisons une force juridique. Ou bien dans le cadre des dispositions textuelles, auxquelles on fait explicitement référence ici dans la légende.
Mais il m’a indiqué une petite porte dérobée. Si on la transmet comme exemption à la commune pour approbation, commune qui l’approuve ensuite (parce qu’elle dit elle-même qu’il n’y a aucune direction d’égout, mais que c’est seulement le LRA qui l’interprète ainsi), cela ne passe même pas sur le bureau du vieil homme pointilleux et l’affaire devrait être réglée, non ?
Je pense qu’on ne peut pas voir les choses si simplement quand le Landrat doit co-décider.
Détache-toi de l’idée que le responsable du dossier serait un idiot pour lequel on pourrait trouver une voie détournée. Le Landrat est simplement le chef d’une autorité supérieure dans la procédure, mais pas en même temps le supérieur hiérarchique du responsable communal. Il ne peut ni lui donner des instructions, ni dévier du chemin procédural prescrit, ni passer outre l’instance prévue ou autre. Il ne pourrait pas non plus reclasser une exemption. Je ne peux et ne veux pas donner ici un séminaire sur les vastes domaines des divers liens juridiques touchés ici, y compris dans le service public, donc seulement brièvement : "ça ne marche pas !". Tu as deux possibilités : A. emprunter la voie de l’exemption. Mais tu dois être absolument sûr que tu ne violates aucune disposition, sinon tu t’exposes aux épées de Damoclès que sont arrêt de chantier, amende et ordre de remise en état. Ou B. emprunter la voie de la demande de permis de construire classique. Ce n’est que si le responsable du dossier transmet effectivement un avis défavorable que le Landrat peut passer outre cette recommandation et reconnaître et approuver la demande comme parfaitement fondée.