Planification sommaire de la maison et du garage AVANT l'achat du terrain

• Erstellt am 14.07.2020 10:12:05

gni.w777

14.07.2020 10:12:05
Bonjour cher forum,
jusqu'à présent, je n'étais qu'un lecteur silencieux ici, mais maintenant c'est notre tour et nous planifions notre construction de maison.

Cela fait déjà quelques semaines que je m'informe sur le sujet, que je regarde divers tutoriels, que je parle avec des connaissances qui ont déjà construit et je crois avoir compris les bases, de sorte que je souhaite maintenant commencer lentement la planification préliminaire.

Nous en sommes maintenant au point où nous avons trouvé un terrain qui nous plaît par son emplacement, mais nous ne sommes pas encore sûrs que notre projet puisse y être réalisé. Le terrain (860 m²) est certes joli, mais présente une légère pente (1 à 2 mètres de hauteur) et malheureusement une configuration un peu compliquée, y compris les limites de construction.

Nous nous demandons maintenant comment et par qui nous pourrions obtenir une planification préliminaire qualifiée pour
a) le positionnement de la maison et du garage et
b) l'aménagement extérieur de la maison (hauteur du bâtiment, oriel, inclinaison du toit, etc.) en tenant compte du plan d'urbanisme
.

Comme l'achat du terrain dépend de cela, nous aimerions bien sûr avoir une évaluation préalable.
Les architectes font-ils déjà cela à l'avance (éventuellement contre des frais de planification correspondants) ? Ou devrions-nous alors conclure directement un contrat d'architecte avec toutes les phases de prestation ? Faut-il obligatoirement un architecte ou y a-t-il éventuellement d'autres interlocuteurs ? Ou les terrains sont-ils généralement achetés "à l'aveugle" et on regarde ensuite comment réaliser les détails ?

Nous serions très reconnaissants pour des avis et des expériences sur une démarche raisonnable.
Cordialement

11ant

14.07.2020 13:23:18

... mais malheureusement sans que tu aies remarqué qu'ici, avant les conseils, c'est d'abord le demandeur qui "fournit", à savoir le plan de situation et le plan d'urbanisme (les deux de préférence sans aucune gomme enfantine). Ensuite, à ce stade, tu n’as pas besoin d’un architecte, mais seulement de quelques jours de patience avec la communauté du forum.

gni.w777

14.07.2020 16:21:21
Bien sûr, avec grand plaisir même. Je ne pensais pas que quelqu’un prendrait autant de peine à nous soutenir si en détail, nous serions bien sûr ravis.

Je vous ai joint le plan d’aménagement incluant toutes les révisions. Il s’agit de la parcelle 832. Par ailleurs, vous trouverez ci-joint 2 coupes transversales du sol pour se faire une idée de la pente ainsi qu’une image satellite incluant quelques informations de base.

11ant

14.07.2020 16:41:13
Qu'en est-il de la parcelle 831, que j'interprète sur le dessin comme étant située entre la rue et l'accès à la propriété que tu supposes ? Il devrait être possible de la traverser pour accéder à ta propriété.

RomeoZwo

15.07.2020 07:42:21
Bonjour,
à première vue, la hauteur sous gouttière de 6 m est le facteur limitant. Pour 2 étages pleins (mot-clé villa urbaine), c’est serré, ou bien il faudra accepter une hauteur sous plafond basse (estimée à environ 2,40-2,50 m). Mais c’est autorisé, voir 1.2.

Le plan d’urbanisme mentionne toujours une situation en pente. D’après les coupes altimétriques, je déduis que le point le plus bas du terrain est le coin nord-ouest (près du 831).

Les différences de niveau nord-sud de 0,5 m sont quasiment négligeables. La direction ouest-est est plus intéressante (les images sont déroutantes, il semble que le profil altimétrique soit inversé, ou pris en regardant vers le nord, puisque le point choisi est plus proche de la limite ouest).

Voulez-vous construire avec une cave ? Je ne vois pas de sous-sol habitable à première vue, puisque la pente se trouve principalement sur la partie en pente du terrain. Si on décale la maison vers le nord-est du terrain, la pente dans la zone constructible n’est plus si significative (du moins selon mon interprétation du profil altimétrique inversé, veuillez me corriger si je me trompe).

Il faut clarifier si l’entrée, comme mentionné par , peut passer par la 831. Ce serait certainement l’emplacement idéal.
Vu la forme du terrain, je proposerais d’orienter le pignon perpendiculairement à la pente, même si les voisins directs ne l’ont pas ainsi. Dans ce cas, une pente de toit de seulement 37° est possible, mais comme il y a suffisamment de hauteur pour un mur de soubassement, cela ne devrait pas poser de problème. Orienter la maison transversalement à la pente crée un plus grand jardin au sud-ouest.

Y a-t-il une vue dans une certaine direction que vous souhaitez exploiter ?

Tassimat

15.07.2020 08:06:47

Difficile à répondre si vous ne fournissez aucune information sur la maison souhaitée. En fait, le terrain semble assez grand pour pouvoir y placer n'importe quelle maison au départ. Les restrictions de hauteur ont déjà été mentionnées de manière appropriée par RomeoZwo.

Pour une première orientation, je regarderais des maisons standards comme celles de Town & Country et les placerais à titre d'exemple sur le plan. Je ne sais pas si les hauteurs y sont directement indiquées sur le site web.

L'orientation et la position d'abord comme dans le voisinage.