Maison préfabriquée / maison massive, quelles entreprises de construction ?

• Erstellt am 20.12.2012 19:33:17

Bari

20.12.2012 23:30:41
EDIT : Je voulais bien sûr dire incl. 'GRUNDSTÜCK' et VERSAND, haha !!!

Micha&Dany

21.12.2012 07:15:32
Bonjour Bari

Je peux confirmer assez bien les chiffres de DerDa. Nous construisons également environ 150 m² - toutefois en construction massive. KfW70 sans sous-sol. Cependant aussi sur 2,5 étages (exigence du plan d’aménagement) en tant que maison jumelée - je pense qu’une maison individuelle d’un étage et demi pourrait être un peu moins chère.
Mais moi aussi, je suis d’avis que tu dois renoncer à l’idée de "sortir rapidement de l’appartement" si tu souhaites construire toi-même. Nous avons mis environ 3 ans jusqu’à présent. D’abord, il a fallu longtemps avant de trouver un terrain, puis la phase de planification / financement et maintenant la phase de construction...
Si tu achètes une maison prête à vivre (neuve ou d’occasion), c’est bien sûr plus rapide - mais dans ce cas, tu dois prendre ce qu’il y a et tu n’as aucune influence sur la répartition des pièces / l’équipement. Et le fisc veut 5 % sur la somme totale - pas seulement sur le terrain...

Salutations
Micha

Nilo

21.12.2012 08:16:57
Bonjour Bari,
nous construisons en RLP. Massif, 150 m², 2 étages complets, sans sous-sol, double garage. Au final, nous nous situerons autour de tes 350 000 EUR estimés. Cependant SANS terrain et SANS sous-sol. Et chez nous, le m² coûte 75 EUR. Je crois qu’avec ça on n’avance pas beaucoup en BW.
Nous avons un plan de coûts de notre architecte ainsi que deux offres de fournisseurs de maisons massives. Les trois se situent au final dans une fourchette de +/- 10 000 EUR.
Au début, bien sûr, nous pensions aussi que pour cet argent, nous aurions beaucoup plus. Mais les annonces dans les journaux sont toujours des offres d’appel. Il y a encore des coûts annexes de construction, des dépenses supplémentaires pour les choix de matériaux, etc.
Ce n’est pas différent chez Town & Country. On ne peut rien dire de façon générale sur l’entreprise elle-même, car ce sont des franchisés régionaux.
Au début, un sous-sol était aussi notre souhait (comme pour presque tout le monde). Mais il nous coûterait environ 40 000 à 50 000 EUR. Donc le sujet a été rapidement réglé pour nous. Ça n’en vaut tout simplement pas la peine, nous ne voulons pas payer notre maison toute notre vie. Nous construisons maintenant simplement un plus grand double garage (6,5 m x 9 m). Et nous avons ainsi environ 20 m² d’espace de rangement derrière les voitures.
Si tu achètes terrain + maison chez un fournisseur, tu paies 5 % de taxe sur la mutation immobilière sur le prix total. Cela fait aussi une grosse différence.

Wastl

21.12.2012 08:45:19

Je trouve toujours sympa que vous écriviez : Construis juste un garage plus grand. Chez nous, le plan d’urbanisme fixe précisément la taille maximale du garage que je peux construire. Notre voiture y rentre ainsi que les pneus d’hiver, et ensuite, c’est déjà serré. Parfois, il faut quand même construire le sous-sol.
C’est pourquoi pour moi, le terrain est toujours la priorité, puis vient la recherche de la maison – qui doit correspondre au terrain et pouvoir y être construite. Chez nous, le m² coûte la modique somme de 650 €. On ne construit pas un garage double comme ça - cela coûte presque plus qu’un sous-sol...

Nilo

21.12.2012 09:21:10
Bonjour Wastl,

je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'était pas du tout mon intention que ça soit perçu ainsi, je voulais simplement montrer une alternative à l'initiateur du sujet. C'est la meilleure solution pour NOUS. Le plan d'aménagement est adapté et les prix des terrains sont corrects.

Bien sûr, il faut toujours prendre en compte les circonstances individuelles.

schubert79

24.12.2012 13:27:44
Chez nous à Regensburg, on a déjà payé 850 EUR pour un mètre carré de terrain.... Cela fait que même en périphérie, les prix dans les petits villages augmentent à 180-200 EUR/m². Il y a environ 5-6 ans, les prix étaient encore juste en dessous de 100 EUR/m².