Alors, nous voulons construire une maison jumelée complète, c’est-à-dire les deux côtés.
C’est très raisonnable. C’est ce que j’espérais déjà :)
comment se sont déroulées vos expériences avec tel ou tel fournisseur de maisons préfabriquées.
Pourquoi uniquement des fournisseurs de maisons préfabriquées ?
Il n’y a pas de fournisseurs qui seraient recommandables dans un degré différent pour les maisons jumelées (lorsqu’on les construit « dans leur ensemble ») que pour les maisons individuelles. Ce n’est pas vraiment une autre catégorie de bâtiments. En principe, on peut diviser les maisons jumelées en deux types fondamentaux :
pour des largeurs de maison « normales » (à partir d’environ 9 m)
elles sont habituellement développées à partir de concepts de maisons individuelles. Ceux-ci sont simplement adaptés dans la mesure où ils ont alors un mur-fenêtre en moins ;
pour des largeurs de maison « étroites » (parfois nettement inférieures à 9 m)
elles sont généralement conçues comme des maisons en rangée accolées en extrémité.
Des fournisseurs de maisons qui seraient « moins bons » dans le secteur des maisons en rangée et jumelées que dans celui des maisons individuelles ne me sont pas connus. En tout cas pas qualitativement. En termes de chiffre d’affaires, il peut y avoir ceux qui ne vendent presque jamais autre chose que des maisons individuelles - mais cela concernait peut-être autrefois les fournisseurs haut de gamme. Entre-temps, les terrains où seules des maisons jumelées peuvent être construites sont devenus si fréquents qu’aucun fournisseur n’en est « épargné ».
En ce sens, les résultats des recherches sur la satisfaction des clients d’un fournisseur peuvent pratiquement être entièrement transférés entre maisons individuelles et maisons jumelées.
C’est un peu différent entre la satisfaction des clients aujourd’hui et celle d’il y a quelques années : la majorité des fournisseurs de maisons préfabriquées a changé de structure de propriété au cours des vingt dernières années. Dans les années 80, il s’agissait encore d’« entreprises », le patron était typiquement le petit-fils du fondateur. Puis il y a eu une phase de fusions dans ces cercles, et aujourd’hui ce sont majoritairement des « marques » (comme autrefois « Grundig » pour les radios), qui appartiennent souvent à plusieurs à un groupe d’investisseurs.
Ce qui est resté, ce sont les orientations, c’est-à-dire l’image de marque / le groupe-cible des clients. Pour Okal Haus, je le formulerais ainsi : on construit avec eux quand on possède encore un livret d’épargne et quand on conduit la plus petite Classe B sans options. Le client typique actuel de Bien-Zenker, selon moi, ce sont de jeunes couples, encore double revenu, mariage et enfant en projet. Pour Streif Haus, je regarderais à côté de la série « Twin » aussi « Family » pour éventuellement les adapter.
Regardez les clients de référence parmi lesquels vous vous reconnaissez le plus – c’est un bon indicateur pour savoir si le fournisseur convient.
Tous ceux mentionnés ne sont en aucun cas des amateurs ou des criminels – il n’y a pas de raison d’avertir contre eux.
Personnellement, je n’exclurais cependant pas les constructeurs préfabriqués massifs et les constructeurs massifs en briques individuelles. Le bois panneau préfabriqué est à mon avis équivalent, mais pas meilleur non plus.