Maison préfabriquée ou maison traditionnelle et quel chauffage ?

• Erstellt am 13.09.2020 07:14:30

Fetzerino

13.09.2020 07:14:30
Bonjour chère communauté,

ma femme et moi envisageons de construire une maison sur un terrain en légère pente. Il n’est pas encore décidé si un sous-sol est nécessaire ou non, cela reste à clarifier. Le terrain appartient à la famille et doit encore être viabilisé.
Ma femme (juriste) et moi (ingénieur) avons tous les deux deux mains gauches et aucune connaissance en construction de maison.

Nous avons eu cette semaine un premier entretien de conseil chez Streif Haus, une maison préfabriquée, afin d’avoir une idée des chiffres et du projet. Ce que nous avons entendu là-bas semblait très bien, prometteur et certainement financièrement réalisable. Le monsieur nous a recommandé la pompe à chaleur air-air de Proxon. Le principe semble aussi prometteur, les coûts de chauffage et d’électricité sont bas et si l’on construit en Kfw 40+ on bénéficie même d’une subvention supplémentaire. Ce sont des termes nouveaux pour nous, que nous entendons pour la première fois.

Après quelques recherches, on constate qu’on peut probablement économiser beaucoup d’argent en externalisant certaines prestations, comme la dalle de béton ou éventuellement le sous-sol. Je ne peux pas dire si cela rend la gestion du projet plus habile. Ce que nous avons vu jusqu’à présent est qu’une maison en maçonnerie n’est pas forcément plus chère ou moins chère. Peut-on aussi atteindre la norme KFW 40+ avec une construction massive ?

Actuellement, nous ne savons pas par où commencer. Faut-il que ce soit en maçonnerie ? Quel chauffage ? Pompe à chaleur air-air ou plutôt ce capteur de type "Ringgrabenkollektor" dont on a entendu parler ? Peut-être faudrait-il d’abord faire réaliser le plan de situation et d’altitude pour voir ce qui est possible ?

Nous en sommes encore au début avec beaucoup de questions, et la maison doit être pour toujours.

Peut-être avez-vous quelques conseils ou réponses à nos questions, ou vos propres expériences

Merci beaucoup

K1300S

13.09.2020 07:57:53
Bonjour Fetzerino,

heureux que tu aies trouvé le chemin vers notre communauté. Bienvenue ! L’un des meilleurs aspects d’un tel forum est la disponibilité progressive de toutes sortes d’informations sur toutes sortes de sujets. Tu trouveras également ici une multitude de contenus concernant les questions que tu as posées. Ils ne sont pas toujours facilement accessibles par le moteur de recherche du forum (Google fonctionne généralement mieux), mais ils existent assurément, aussi je ne peux que te conseiller d’y consacrer quelques heures pour « feuilleter ».

En bref :

[*]Qu’il s’agisse de maisons préfabriquées, à ossature bois ou massives (ce type existe aussi en construction préfabriquée), tout est d’abord une question de goût et de préférence. Je suis toujours convaincu que les maisons préfabriquées typiques (en bois) sont généralement plus chères que les massives, mais sinon elles sont au mieux équivalentes en coût.
    [*]Une pompe à chaleur air-air (Luft-luftwärmepumpe) ne convient qu’aux maisons à très faible consommation d’énergie ; cela correspond généralement à une maison passive, qui nécessite encore (beaucoup) moins d’énergie qu’un KfW 40(+), donc ce ne serait probablement pas un bon choix d’un point de vue coût à long terme.
    [*]Le KfW 40 avec ou sans Plus peut être atteint avec les deux modes de construction.
    [*]Si certaines prestations peuvent être sous-traitées moins cher, cela dépend fortement des cas. De nombreux fournisseurs proposent - aussi grâce à leur volume d’achats et aux contrats correspondants - de bons prix tout compris, qui incluent aussi la gestion technique du projet (ce qui coûte également). Mon avis : tant qu’une économie moyenne d’un montant de quatre à cinq chiffres bas n’est pas réalisable, je ne le ferais pas. Une construction bénéficie avant tout de procédures bien rodées, qui peuvent être perturbées de manière significative par des artisans « externes ».
    [*]Le collecteur en tranchée (Ringgrabenkollektor) appartient au domaine des pompes à chaleur géothermique, qui est généralement une source de chaleur plus coûteuse mais très performante et fiable. Ce serait une des décisions (quelle production de chaleur : pompe à chaleur air-air, pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur sol-eau, gaz, ...) que je prendrais à l’avance – mais bien fondée et basée sur les caractéristiques concrètes de votre terrain, car par exemple la géothermie ne fonctionne pas aussi bien partout.
    [*]Indépendamment du chauffage, je conseillerais d’abord de visiter un parc de maisons modèles afin de se faire une idée de « votre » maison. Cela ne signifie toutefois pas qu’une certaine méthode de construction soit imposée. Contactez également des fournisseurs qui ne sont pas représentés dans le parc.

Un dernier conseil en passant : un projet de construction est toujours plus cher que prévu initialement, j’espère donc que vous disposez encore d’une marge financière importante (à cinq voire six chiffres), mais c’est une remarque très générale.

J’ai finalement écrit plus que prévu, mais cela ne doit pas vous empêcher de parcourir rapidement le forum.

Bien à vous

K1300S

11ant

13.09.2020 13:20:29

Ne pas s'être obstiné sur une prétendue pierre philosophale lors de la construction des murs n'est pas un déficit d'informations, mais la base d'un choix moins restreint. Honnêtement : on peut construire des maisons irréprochables avec la plupart des matériaux de construction, malgré tous les contes effrayants des vendeurs sur les produits concurrents. Il semblerait même qu'il y ait des propriétaires satisfaits de fenêtres en plastique, mais ne le répétez pas.
Vous avez déjà le véritable début, et s'il ne manque plus que le raccordement complet, c'est déjà très bien. Le reste se trouvera.

kati1337

13.09.2020 13:40:40

Pfiou ! *s'essuie une goutte de sueur sur le front*

Nice-Nofret

13.09.2020 17:42:05
oui, les fenêtres en plastique conviennent .. je les trouve quand même moches. Si le porte-monnaie ne permet rien d'autre.

K1300S

13.09.2020 18:13:43
Il ne le fait alors probablement pas dans environ 80 pour cent de tous les projets de construction en Allemagne.