Selon le propriétaire, les fenêtres ont déjà été changées et une isolation supplémentaire a aussi été réalisée.
"collapser" ne va pas arriver de sitôt. Si le toit a encore bonne apparence de l'extérieur, c’est-à-dire sans tuiles lâches ou cassées visibles et que la végétation de lichens/mousse reste limitée, je ne m'inquiéterais pas trop.
Pour la chaudière à gaz vieille de 30 ans, il faudrait prévoir entre 6 000 et 8 000 euros pour une neuve. Ou plutôt, je la remplacerais directement, mais au minimum il faut prévoir ce budget.
Quand les fenêtres ont-elles été renouvelées ? Avant 1994 ? Tu trouveras gravée cette information sur le séparateur entre les vitres. Il y a toujours une date quelque part ainsi qu'une description du type. Si c’est avant 1990, il faut absolument changer, après 1994 il faut les garder. Entre les deux... envoie une photo des fenêtres et de la gravure.
Concernant la façade extérieure : un mètre pliant avec une échelle métrique, alias un mètre ruban, est ton meilleur ami ici. Mesure simplement. L’isolation supplémentaire a-t-elle été faite ? Quand ? Quelle épaisseur ? En général, ça ne vaut pas la peine de modifier, car la valeur U est alors souvent à 0,5 ou moins. Donc tout va bien.
Edit : je viens de voir qu’une isolation supplémentaire a aussi été réalisée lors de l’aménagement des combles. Donc au milieu des années 80. Ce sera probablement seulement 4 à 6 cm, mais cela ne change rien : le standard énergétique est correct, il ne faut rien modifier si tout a l’air en bon état.