Préfinancement contrat d’épargne logement Wohnriester Schwäbisch Hall/prêt variable

• Erstellt am 02.01.2014 13:02:47

Terraner10

02.01.2014 13:02:47
Bonjour,
je voudrais connaître l'avis de la communauté sur le financement suivant que nous avons choisi (Wohn Riester) :

Coût maison + terrain + frais annexes : 490.000

Schwäbisch Hall Wohnrente long : 300.000
Prêt variable banque : 40.000
Prêt total 340.000

Taux d'intérêt Amortissement :
Prêt variable : 1,82% 1%
Fuchs Wohnrente, jusqu'à l'attribution 2,83% (=prépaiement)
à partir de l'attribution 2,73%

Versement contrat d'épargne logement + prêt variable 1.252€ pendant 14 ans
Remboursement contrat d'épargne logement + prêt variable 1.895€ pendant 11,5 ans

Ce que je considère comme avantage :
Bien sûr la longue durée de fixation du taux d'intérêt de la part épargne logement (attribution optionnelle)
Nous sommes flexibles grâce à la part variable, cela ne représente toutefois pas un risque trop important.
Le montant des mensualités que nous avions envisagé est bien respecté.
Le prépaiement par Schwäbisch Hall est avantageux.

Inconvénients :
Les inconvénients fondamentaux du Wohnriester nous sont connus
Valeurs / limites d'hypothèque, ordre de priorité déjà discutés avec la banque + la caisse d'épargne logement.

Mes questions seraient :
Quels inconvénients voyez-vous à cette forme de financement ?
Et la question cruciale : quelle alternative proposeriez-vous ?

HilfeHilfe

03.01.2014 07:33:02
Bonjour

pourquoi seul ce modèle a-t-il été proposé ? Avec une fixation des intérêts sur 20 ans et un montant du prêt de 340k, j'arrive à un peu plus de 3 % avec les calculateurs courants. Si l'on inclut maintenant un prêt KfW, on est nettement en dessous de votre modèle.

Demandez donc un prêt amortissable classique, par exemple chez Interhyp.

Est-ce une maison KfW 70/55 etc ? Propriété résidentielle et prêt Labo calculés en alternative ?

Pourquoi choisir un prêt à taux variable ? Vous savez que les 1,8 peuvent vite augmenter ?

Terraner10

03.01.2014 10:32:43
Bonjour,

merci beaucoup pour la réponse rapide.
Grundsätzliches:
KfW70 : non
Labo : pas possible

Pourquoi un prêt variable :
1. Première raison : nous avons emprunté 25k de plus que prévu, en espérant ne pas en avoir besoin.
2. Nous avions besoin d’un prêt prioritaire, car la caisse d’épargne ne vient qu’en second rang ensuite.
Nous sommes bien conscients du risque fondamental de variation des taux d’intérêt.

J’ai consulté plusieurs banques ainsi que Dr. Klein et Interhyp :
Dr. Klein et Interhyp :
En gros, on recommande souvent (presque toujours) la Ing-Diba.
L’Ing-Diba nous classe ici dans la sortie de financement jusqu’à 85 %.
Cela signifie actuellement 3,3 % pour 15 ans.
Ce qui me fait considérer ce modèle comme plus cher que celui proposé par Schwäbisch Hall, aussi parce que je ne peux pas bénéficier d’un Riester.

20 ans à un peu plus de 3 %, ce serait alors à envisager, surtout si je pouvais intégrer un Riester d’une manière ou d’une autre.
Quels seraient ici, par exemple, les fournisseurs ?

HilfeHilfe

03.01.2014 12:39:33
Bonjour

pourquoi le Riester est-il important pour toi ? Tu peux l'épargner en parallèle et ensuite par exemple l'utiliser pour un regroupement de crédits. Nous avons financé par des assurances. Nous sommes passés en dessous de 3....

Le Riester est épargné pour la retraite

Terraner10

03.01.2014 14:08:17
Financer par une assurance :
Si je comprends bien : un prêt à annuités d’une assurance pour 20 ans à moins de 3 % ?
Ou une sorte de modèle d’assurance-vie ?
As-tu alors un conseil pour moi sur quelle assurance serait utile à cet égard ?

Riester :
Riester, c’est pour la retraite – je ne le vois pas ainsi.
Pour exploiter pleinement Riester, je devrais encore apporter environ 3300 € supplémentaires si je l’épargne séparément.
Je préfère investir cet argent dans un remboursement anticipé.
Je trouve bien qu’il y ait une subvention pour la propriété immobilière, et il faut alors aussi utiliser les possibilités offertes.
J’en suis arrivé à cela parce que j’ai lu sur le sujet dans Stiftung Warentest, où les caisses d’épargne immobilières sont très louées, en ce qui concerne les financements subventionnés Riester sur de longues durées.

@Backbone
Ing-Diba : L’Ing-Diba, ainsi que la Commerzbank, ne reconnaissent qu’une partie du travail personnel comme valeur du bâtiment.
Donc concrètement quelque chose autour de 80,5 ! Ce que Ing-Diba classe dans la catégorie « Jusqu’à 85 % ».
Schwäbisch Hall a un concept légèrement différent et calcule elle-même la valeur du bâtiment.
En gros, un mélange d’un calcul de cubature, une majoration/minoration régionale, une majoration/minoration de risque, etc.
Ce qui, dans ma situation concrète, signifie un meilleur taux de financement par emprunt.

HilfeHilfe

03.01.2014 14:41:40
Bonjour

quelle est donc la "capacité nette" pour l'hypothèque musculaire ? Bien, ceux en dessous de 3 % sont pondérés avec KfW % Co.

Vous savez quand même qu'il y a une imposition différée du Riester à la retraite ? bien sûr, on peut faire des modèles fictifs. On ne peut pas vraiment le saisir.

MAIS ici aussi, si vous êtes satisfaits, pourquoi pas.