Possibilités de conception de salle de bain

• Erstellt am 16.07.2020 22:22:17

fritzi001

16.07.2020 22:22:17
Bonjour chère communauté du forum,

Cela fait un certain temps que je me casse la tête pour planifier au mieux la future salle de bain de notre appartement.
Actuellement, je suis très attaché à la proposition du promoteur. Avec une baignoire (180x80) et une douche (carrelage au sol) alignées, et de l’autre côté un porte-serviettes, un lavabo de 120 cm avec meuble sous vasque et un meuble haut à côté.

Concept :

Plus détaillé et avec les dimensions

Inconvénient :
L’installateur ne peut fournir que des parois en verre droites, qui doivent être posées sur la baignoire, donc la douche n’a au maximum que la profondeur de la baignoire (180x80 cm).
Avec une bande de carrelage, on pourrait l’élargir, mais la largeur de la douche est de toute façon limitée à moins de 90 cm (271,5 - 180 - enduit et carrelage).

Sur le plan, une douche de 90x90 cm est dessinée, mais seul le sol est carrelé et la taille pourrait être adaptée individuellement.
Sans bande de carrelage, elle ne ferait alors que 90x80 cm.

Avec une bande de carrelage, éventuellement 90x85 ou quelque chose comme ça.

On pourrait aussi renoncer à la baignoire et avoir alors beaucoup plus d’espace pour une grande douche à l’italienne, mais ma femme ne serait plus très heureuse.

Après avoir parlé hier avec des collègues, je suis tombé sur la variante suivante :
Baignoire devant la fenêtre (la hauteur sous plafond est de 150 cm, la fenêtre elle-même fait 120 cm de large et 80 cm de haut).

Avantage : la douche pourrait être beaucoup plus grande (actuellement 100x100 sur le plan), ce qui donne une impression un peu trop grande, et l’entrée est assez encombrée.
Inconvénient : la baignoire devant la fenêtre et un coin perdu en haut à droite ; cependant, d’après mes mesures et estimations, il serait tout à fait possible d’ouvrir la fenêtre (malheureusement avec charnière à droite) au-dessus de la baignoire.

On pourrait éventuellement créer une cloison en plaque de plâtre à mi-hauteur pour la douche avec du verre au-dessus afin de séparer un peu l’espace, mais j’ai l’impression que cela réduirait encore davantage la pièce.

Avez-vous d’éventuelles remarques ou suggestions d’amélioration ?
Quelle variante préféreriez-vous ?
Je serais très heureux d’avoir des retours.

En pièce jointe, j’ai de nouveau ajouté pour sécurité les dimensions du gros œuvre.

pagoni2020

16.07.2020 22:45:02
Je ne peux pas te le résoudre mais peut-être te donner quelques idées. En tant que douche en verre carrée, elle devrait selon moi faire 90x90, je trouve plus grand trop grand. Une douche accessible devrait faire 140 cm de longueur, bien que 120 cm convienne aussi, selon les habitudes de douche. Nous utilisons ici les deux dimensions, 120 cm serait trop court pour moi, c’est pourquoi nous avons fait poser un morceau de verre de 20 cm. La prochaine douche sera définitivement encore à mi-hauteur avec Ytong ou similaire et la vitre du vitrier posée affleurante à l’extérieur, ce qui crée une surface de rangement intérieure ; l’avantage, c’est qu’on n’a pas toujours à retirer la grande vitre et à se pencher longtemps (paresse liée à l’âge). De plus, la barre de douche sera encastrée dans le mur. Je trouve affreux de poser une paroi de douche sur une baignoire, la baignoire sous la fenêtre ne paraît pas mal, l’ouvrir n’est pas un problème. On pourrait éviter ou aménager joliment le « coin mort » avec une étagère ou autre. Peut-être aussi encastrer joliment une grande baignoire au centre et avoir des étagères ou un sèche-serviettes de chaque côté. Voilà une idée générale… Où se trouve en fait les WC ?

fritzi001

16.07.2020 23:05:20
merci d'abord pour la réponse rapide
les toilettes sont dans une pièce séparée à gauche de la salle de bain, nous avons un moment envisagé de les fusionner, mais c'est pratique lors des visites que les toilettes soient séparées. D'une certaine manière, la salle de bain reste une zone encore plus privée.
L'idée avec le Ytong est bonne, avec ça je pourrais éventuellement délimiter un peu la zone de la douche et en même temps avoir un espace de rangement à l'intérieur. L'idée de placer la baignoire au centre devant la fenêtre est bonne

malheureusement, le planificateur 3D ne le permet pas rapidement. Il faut alors imaginer la construction à côté. Éventuellement, on pourrait rendre accessibles des compartiments à l'avant, où ranger serviettes, etc.

Douche :
verre, comme décrit par pagoni, fixé à l'extérieur du Ytong. Porte battante à l'avant pour entrer dans la douche.

ça me plaît assez bien,
le Ytong ne rétrécit-il pas trop la salle de bain ?
Il n’y a pas vraiment de nécessité de délimiter ainsi la douche, n’est-ce pas ?

pagoni2020

17.07.2020 00:29:18
Alors... ce sont plutôt des idées un peu brutes de ma part, ou des idées que j'ai eues ou que j'ai encore. Mon idée aurait cependant été de placer le mur en Ytong dans le sens de la longueur, donc 120 ou 140 cm de long du côté de la fenêtre, avec du verre dessus et le tout sans porte. Comme la porte est placée sur la photo, elle entrerait en collision avec la porte de la salle de bain. Nous avons ici deux versions, une avec 140 cm et une avec 120 cm, ce qui est aussi possible sans porte (je préfère sans, personnellement). L'entrée de la douche d'environ 60 cm serait acceptable, d'autant plus que tu aurais de la liberté de mouvement à gauche (la baignoire). Mais tu dois vérifier les dimensions toi-même. La baignoire encastrée serait alors en quelque sorte la fin de la zone de douche. Le mur en Ytong ne devrait pas être trop haut, peut-être 100 cm, le verrier a fait un super travail ici et pour une partie du prix d'une cabine de douche.
Ce que j'avais autrefois et que je trouvais aussi super, c'est une sorte d'escargot, aussi en Ytong avec du verre posé en angle, ce qui rend le verre stable et sans renforts.
Si quelque chose t'intéresse, je peux aussi envoyer des photos ; mais voici déjà quelques idées, peut-être que tu pourras les adapter chez toi. L'idée de l'installateur ne me plaît pas, ça fait tellement appartement de location des années 80... Les trois options sont/étaient confortables pour moi (chaque petite case sur le plan fait 10 cm). Le plan de salle de bain avec l'escargot pourrait être ajusté ou tourné à la bonne taille. Il suffit que ta porte de salle de bain s'ouvre à 90 degrés ; le Ytong suffit en 7,5 cm d'épaisseur.

Pinky0301

17.07.2020 08:05:23

Quel installateur ? As-tu fait des recherches pour voir si tu ne trouves pas quelqu'un qui peut te fournir la cloison en verre selon tes souhaits ?

Tassimat

17.07.2020 09:46:41
J’ai exactement la même salle de bain. Baignoire à côté de la douche, entre les deux un Ytong à mi-hauteur et ensuite une cloison en verre dessus. Je connais très bien tes problèmes.

Fais bien attention à une chose : dans ton plan, tu n’as que les dimensions brutes. Après le crépis, il en reste plusieurs centimètres de moins ! Chez moi, de 2,88 m au départ, on est finalement à 2,83 m.
C’est une mesure intermédiaire vraiment problématique pour une baignoire de 180 cm et un bac de douche de 100 cm. Et les murs n’étaient pas droits non plus. Ce qui n’est pas bon pour le bac de douche. C’est comme ça parfois dans les vieilles constructions.

Nous avons résolu le tout en creusant légèrement dans le mur à la fois pour la baignoire et pour le bac de douche, ce qui a permis d’avoir à nouveau 5 cm d’espace entre les deux éléments. Ensuite, on a remonté un muret en Ytong de 7,5 cm et aussi légèrement strié, de sorte que la baignoire et le bac rentrent un peu dans le mur.

Il manque encore la cloison en verre, elle doit venir (cher) du vitrier. Les installateurs sanitaires ne proposent que des systèmes standards moches, qu’on ne peut pas simplement poser sur la maçonnerie.

Est-ce que pour toi ce serait une option de prendre une baignoire de 1,70 m ?

Non, le mur rend super bien. Je trouve ça mieux qu’une cloison en verre directement sur la baignoire. Ou ce qui est souvent proposé c’est une cloison en verre pleine hauteur, qui se place pratiquement devant la baignoire ou la cloison de séparation.