Mauvaise répartition d'une salle de bain de 4,5 m² au rez-de-chaussée avec douche

• Erstellt am 24.09.2015 14:43:10

Koempy

24.09.2015 15:54:06
Je ne peux pas te dire si 90x80 suffit. La taille standard est plutôt 90x90. Le mieux est d’aller dans une exposition de salles de bains ou dans un magasin de bricolage et de te placer dans les différentes cabines de douche, pour avoir une sensation d’espace. Je prendrais plutôt 100x80. Cela devrait encore être très confortable en termes de taille. Il faudrait juste que la pomme de douche soit placée de manière intelligente.

kbt09

24.09.2015 19:30:44
Est-ce que la porte pourrait encore être déplacée ?

Bieber0815

24.09.2015 21:11:04

Le placerais-tu du côté 80 ou du côté 100 ?

Koempy

24.09.2015 22:01:41
Du côté de 80 et une douche à effet pluie. Nous avons nous-mêmes une douche à l’italienne comme celle-ci. 90 x 150. Et du côté de 90, nous avons la douche.

Musketier

25.09.2015 07:43:59

On ne devrait cependant pas comparer une douche à l’italienne à une douche fermée.
Avec une douche à l’italienne, il faut que la douche soit suffisamment longue, sinon les éclaboussures atterriraient en dehors de la douche. Donc, la pomme de douche est automatiquement sur le côté court. En largeur, tu as 90 cm.

Je ne sais pas comment vous prenez votre douche, mais je me tiens soit dos, soit face à la pomme de douche.
À mon avis, on a surtout besoin d’espace pour bouger les bras. Au moins, dans notre petite douche (75x80), je me cognai toujours les coudes. Donc, si on est face ou dos à la pomme de douche, il faut plutôt de la place sur le côté, et apparemment, 90 cm suffisent pour toi. Pourquoi il faudrait absolument 100 cm dans cette petite salle de bains, je ne comprends pas, d’autant plus qu’il s’agit d’une "douche de secours". Bien sûr, plus c’est grand, mieux c’est pour le confort sous la douche, mais cela nuit en retour à la sensation d’espace dans la salle de bains. Nous avons aussi une telle "douche de secours" dans les toilettes invités, et après un an, elle n’a pas encore été utilisée une seule fois. Toutefois, notre enfant n’a que 2 ans et ne peut pas encore se doucher seul.

L’installation de la pomme de douche sur le côté court ne me semble pas évidente (contrairement à la douche à l’italienne) compte tenu de mes réflexions, d’autant plus qu’avec la disposition actuelle des installations sanitaires, on pourrait réaliser une belle installation encastrée fermée.
Peut-être que je me trompe et qu’on a plutôt besoin d’espace devant, par exemple les femmes pour se raser les jambes ou autre.

On devrait peut-être essayer de reproduire les mouvements sous la douche en pratique.

ypg

26.09.2015 01:09:45

C’est bien expliqué ! Il me semble en tout cas que l’espace nécessaire dans une douche est généralement surestimé. On ne reste pas éternellement dans la douche avec les bras tendus ou pliés. Il faut aussi considérer l’espace délimité dans lequel on se déplace ou bien évidemment celui qui est libre. Dans ce cas, je verrais la fenêtre comme un danger. Peut-être pourrait-on la protéger de l’humidité avec un petit mur?!