La démolition de l'étang se termine en fiasco dans le jardin

• Erstellt am 31.03.2023 00:23:42

Baumeister86

13.06.2023 01:32:19
Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc : j'avais coupé la bâche de l'étang un peu au-dessus du fond de l'étang vide tout autour et il ne reste peut-être qu'une petite partie sur la "surface du fond" (nous parlons ici d'environ 6 m², qui ont en plus été déchirés/éclatés à nouveau avec la pelleteuse). J'avais en plus percé des trous avec une pelle et une fourche pour que l'étang puisse s'écouler.
Avec le recul, ce n'était certainement pas une solution judicieuse de remplir le trou avec un mélange de pierres et de terre environnantes. Mais comme le budget est un peu serré et que nous ne voulions pas payer en plus des frais de travail les frais d’élimination, nous avions décidé cela sans trop réfléchir.

Entre-temps, du gazon a été semé et jusqu'à présent rien ne s'est affaissé. J'ai plutôt l'impression que le sol là où se trouvait l'étang (ou là où le Bobcat est passé) est dur comme une planche et que des flaques se forment très rapidement lorsqu'on arrose le gazon. Ici, seul un aération (avec les chaussures ou quelqu’un a-t-il de l’expérience avec une aération haute pression ?) semble aider. Mais malheureusement, après avoir mis la terre début mars, à part les pluies en Brandebourg (la dernière était sûrement entre mi-avril et mi-mai quand le semis a eu lieu), rien n’a été fait sur le sol à part enlever les mauvaises herbes avant le semis et aérer en surface, 2-3 cm de profondeur, avec un petit râteau à main. On n’a arrosé qu’après le semis et le roulage.

Mais ce que je trouve le plus étrange et pour quoi j’aimerais un conseil est le suivant : nous avions utilisé du gazon RSM, il a super bien germé et les premiers centimètres ont aussi très bien poussé, il est encore bien vert et dense maintenant, mais il ne pousse presque plus et même là où il n’y a pas de flaques, il est souvent clairsemé ? Donc depuis plus d’un mois il est peut-être à 4 cm de hauteur maintenant ?
À d’autres endroits où j’ai travaillé le sol avec la motobineuse, le gazon pousse très dense et devrait être tondu. Cela peut-il venir d’une trop forte compaction ? La nouvelle terre avait apparemment une part de compost additionnelle et m’a été vendue comme terre de semis.
Que puis-je faire ? Est-ce que cela aide de fertiliser et de ressemer à l’endroit où le gazon a été emporté avant la germination à cause des flaques ?
Ou dois-je enlever toute la couche de gazon, aérer tout avec la motobineuse et ressemer ?

Je ne veux même pas parler de l’énorme quantité de fleurs de camomille sur mon gazon pour l’instant. Elles ne devraient pas non plus venir de la nouvelle terre, mais cela devrait pouvoir se régler avec la tonte du gazon, non ?

HeimatBauer

15.06.2023 09:32:32
Si les graines de gazon ont été emportées, il suffira simplement de mettre de nouvelles semences dessus.
Le sol se tasse plusieurs années durant. Il faut simplement compenser les creux à chaque fois si l'on veut que ce soit bien plat.

xMisterDx

15.06.2023 11:40:50
Pourquoi n'a-t-on pas pu enlever complètement la bâche de l'étang en fait ?
Quand l'eau est sortie, on peut quand même accéder à toute la bâche ?

Si vous avez juste jeté des gravats dedans, ce n’est pas étonnant.
Je suis en train de boucher mon trou pour l'eau de chantier.
Une brouette de gravier dedans, arroser, compacter avec un pilon manuel... une autre brouette de gravier, compacter, etc.

Pour 32 m², vous devriez louer une plaque vibrante.