Terrain avec ligne publique

• Erstellt am 04.02.2013 08:49:04

Ralfnator

04.02.2013 08:49:04
Bonjour, j'ai le problème suivant :

Mon promoteur immobilier sélectionné m'a proposé un terrain sur lequel passe en souterrain un canal public d'eau pluviale. Les surfaces constructibles du terrain (1000 m²) sont donc limitées à environ 40%. Quelles seraient les conséquences de l'achat de ce terrain en ce qui concerne l'indemnisation du fournisseur, les droits d'utilisation, etc. ? Quels autres inconvénients devrais-je encore accepter ? Le prix du terrain offert est attractif et les surfaces constructibles sont toujours suffisamment grandes pour réaliser les plans de construction. Merci d'avance pour vos informations.

Bonne chance

Ralf

Bauexperte

04.02.2013 11:25:20
Bonjour Ralf,

Quelle indemnisation ?

Cordialement

Bauexperte

04.02.2013 12:23:27
Bonjour Ralf,

Oh oui, elle t’aide dans ton chemin de la réflexion sur soi ! J’admets cependant que j’aurais dû marquer ma question comme ironique.

Tu n’as pas acheté – tu vois uniquement ton avantage et tu penses, typiquement allemand, à une remise supplémentaire.

Nous vivons dans une économie de marché libre ; ce que la vendeuse veut offrir "en guise de compensation" – "prix attractif du terrain" – se reflète dans le prix/m²/terrain constructible. Si tu veux ce terrain, tu dois accepter les "inconvénients" liés à la servitude/droit de passage/charge foncière nécessaire. Il n’y a aucune compensation supplémentaire, quelle qu’elle soit.

Je ne lis que des inconvénients, alors que l’avantage est évident pour toi. Tu peux acquérir un terrain à un prix de vente extrêmement avantageux avec pour seul inconvénient que la compagnie des eaux se réserve le droit d’entrer sur ton terrain lors des contrôles/réparations nécessaires. Je suis assez sûr que les réparations de ce terrain seront également prises en charge par la compagnie des eaux (cela devrait apparaître dans l’acte notarié).

Je n’ai pas besoin de tout comprendre...

Cordialement

Ralfnator

04.02.2013 12:39:27
Ne m'en veux pas, je ne veux pas mener ici une discussion éthique, mais une basée sur des faits. Ceux-ci découlent en général de lois et de règlements, et c'est justement pour cela que je trouve ta contribution peu utile. D'autant plus qu'une vente de terrain est une transaction entre un ancien et un nouveau propriétaire et qu'une entreprise locale de services n'a contractuellement à ce stade aucun rôle. Ces revendications potentielles devraient, selon moi, être réglées séparément. Mais comment, telle était la question.

Si tu as des informations nouvelles pour moi, alors je suis preneur. Sinon, merci de faire preuve de retenue.

Peut-être ai-je cependant commis une erreur en espérant une clarification factuelle de ma question via un forum. Peut-être aurais-je dû directement engager un juriste.

nordanney

04.02.2013 12:52:00
Bonjour Ralfnator,
je dois malheureusement donner raison à Bauexperte. Le prix d'achat prend en compte le droit d'usage via le canal. L'achat du terrain ne changera RIEN au droit d'usage, car il est certainement déjà inscrit au registre foncier et tu devras vivre avec cela (que tu le veuilles ou non). Tu ne pourras plus négocier avec l'entreprise de services car l'achat ne change rien.
D'ailleurs, il est tout à fait normal que des conduites / câbles / canaux, etc. passent sous des terrains (où iraient-ils sinon).
Tu dois donc seulement décider pour toi si tu peux vivre avec le fait que l'entreprise de services vienne un jour sur ton terrain. S'il faut creuser, c'est l'entreprise de services qui le fait et qui remet ensuite les lieux dans leur état d'origine.

Bauexperte

04.02.2013 13:20:47
Bonjour Ralf,

Je ne t'en veux pas ; pourquoi le ferais-je ? - Tu montres simplement une réaction tout à fait normale et humaine.

Cette discussion, tu l’as toi-même initiée avec ton message d’introduction dans ce fil ; la morale est tout simplement un objet de l’éthique. Et oui, j’ai critiqué la morale de ta question dans ma réponse. Si la phrase insérée "in Bezug auf Entschädigung des Versorgers" n’était pas apparue, j’aurais peut-être posé quelques questions supplémentaires et essayé de te répondre au mieux de mes connaissances et de ma conscience.

L’entreprise locale de distribution joue un rôle, et un rôle non négligeable ; elle fera même partie de l’acte notarié. Cela est dû au fait que des conduites traversent le terrain que tu privilégies et que ces conduites appartiennent à l’entreprise de distribution. Les « restrictions » qui en résultent – si tu veux les appeler ainsi – te seront doucées par le prix d’achat avantageux...

Je suis toujours réservé.

D’une part, personne ici ne peut te donner de conseils juridiques – cela est réservé en Allemagne aux professions de conseil. D’autre part, tu devrais – de toute façon – consulter un avocat, car l’acte notarié à conclure ne concerne pas seulement deux parties – vendeur et acheteur – mais accorde à un tiers un droit d’usage durable sur le terrain. Si tu ne possèdes pas les connaissances suffisantes à ce sujet – de toute façon, tu es un profane – il devrait y avoir quelqu’un pour te conseiller quant à la rédaction de l’acte notarié.

Cordialement