Veuillez expliquer le rapport d'évaluation du terrain de construction

• Erstellt am 23.01.2016 09:02:19

ONeill

23.01.2016 09:02:19
Bonjour à tous,

en tant que lecteur silencieux, je pose maintenant ma première question.

Ma copine et moi avons réservé un terrain et nous voulons d'abord faire réaliser une étude de sol.

Le terrain doit être construit avec une maison, probablement en ossature bois, sans sous-sol.

J'ai maintenant demandé un devis et divers services peuvent être commandés. Cependant, je ne sais pas exactement lesquels je dois vraiment prendre. Pouvez-vous m'aider à ce sujet ?

Les prestations complémentaires suivantes peuvent être commandées :

- Détermination de la perméabilité à l'eau kf du sous-sol (par essai)
- Dimensionnement de l'installation d'infiltration

- Prélèvement avec analyse ultérieure (selon LAGA)
- Prélèvement incluant la conservation pendant 3 mois
- Analyse chimique de l'eau sur les composants agressifs pour le béton selon DIN 4030

Chacune de ces prestations a bien sûr un prix, d'où la question des services nécessaires pour moi.

Merci pour votre aide.

Salutations d'Aix-la-Chapelle,
Christian

T21150

23.01.2016 09:40:48

Bonjour Christian,

à mon humble avis :
1. kf : Permet de tirer des conclusions (plus précises) sur le risque de gel et de déduire des mesures en conséquence lors de la définition des fondations (profondeur, types de gravier, stratification)
2. Je ne comprends pas le point concernant l'installation d'infiltration – je ne connais pas cela comme ça (quelqu’un d’autre doit en parler ici)
3. LAGA : Détermine les polluants dans le sol. Apporter les déblais à la décharge coûte cher. Un rapport LAGA est souvent demandé. Le prix dépend de la classe LAGA, entre LAGA 0 et 4 les prix peuvent – selon la décharge – être 4 à 5 fois plus élevés
4. Avec conservation : Autorise à obtenir le rapport LAGA plus tard, te donne du temps pour clarifier cela calmement avec la décharge ou choisir une décharge moins chère. Le rapport est alors proposé à un prix plus bas qu’en ne réservant pas maintenant et en ayant besoin d’un nouveau rapport plus tard.
5. Cette analyse de l’eau ne me semble pas forcément très pertinente. Ta dalle repose sur une fondation (fondation profonde ou fondation superficielle avec semelle antigel). Autrement dit, la dalle repose sur un lit de gravier. Elle n’est donc pas en contact direct avec le sol existant. À mon avis, tu peux donc la laisser de côté. C’est intéressant quand on construit une cave et qu’on veut être sûr.

Tu dois aussi clarifier ce qui sera fait. Fondation profonde (habituellement 60 cm - 100 cm) ou fondation superficielle avec semelle. Dans ce dernier cas, il y a moins de déblais. Deux voisins chez nous ont opté pour cela – un peu de déblais a été réparti sur le terrain. J’avais une fondation profonde (80-120 cm).

Cordialement,
Thorsten

wpic

23.01.2016 14:14:12
Il existe un paquet de prestations de base que l’expert en sols doit fournir afin que, en particulier, le structuraliste reçoive des informations suffisantes pour sa planification. L’expert devrait proposer cela de manière « normale » au prix d’environ 1 200 € brut. Si le prix est nettement inférieur, des prestations de base font défaut. L’examen de la perméabilité du sol (coefficient d’infiltration) est utile lorsque, en raison d’une sollicitation en humidité du sol, des étanchéités de construction selon la norme DIN 18195-4/9 ou des drains de bâtiment selon la norme DIN 4095 doivent probablement être prévus.

Même pour une dalle de sol ou une fondation sans sous-sol sur des semelles filantes ou sur des terrains en pente (eaux de nappe), la capacité d’infiltration du sol peut jouer un rôle si les eaux de drainage doivent s’infiltrer dans le terrain. Celles-ci ne doivent pas être rejetées dans le réseau d’assainissement. Toutefois, la nécessité de cela (point : « Dimensionnement d’un système d’infiltration ») ne peut être décidée qu’après l’élaboration du projet du bâtiment.

À mon avis, il est utile de faire déterminer la valeur kf. Vous devriez obtenir jusqu’à 3 offres d’établissements d’ingénieurs sur une base uniforme (cahier des charges) et ensuite commander le volume standard (rapport succinct, environ 20 pages) + détermination de la valeur kf. Les autres prestations peuvent être demandées en option, mais ne doivent pas encore être commandées.

D’autre part, vous devez alors pouvoir tirer les bonnes conclusions du rapport avant l’achat, par exemple un surcroît d’effort de fondation en cas de sol inapproprié ou un remplacement du sol en cas de pollution. Pour l’interprétation du rapport, vous devriez alors faire appel à un expert compétent.

ONeill

23.01.2016 14:35:57
Bonjour à tous,

merci déjà pour les réponses données et la brève explication des différents points. J’ai joint l’offre d’un des prestataires avec les prestations supplémentaires. Les 1200 € pour le rapport de base m’étonnent, car dans l’offre, 500 € sont prévus. Peut-être que tout ce qui est nécessaire n’est alors pas inclus ou bien s’agit-il d’un prestataire moins cher ?

Merci d’avance.

Cordialement,
Christian

wpic

23.01.2016 14:43:03
En effet - déroutant. Sans une explication précise sur l'étendue des prestations ou une consultation avec le bureau, je ne commanderais pas l'expertise.
Les expertises géotechniques que j'ai demandées et commandées ces dernières années ont toutes été facturées dans la fourchette de prix indiquée (région Cologne/Bonn/Aix-la-Chapelle).

Pièce jointe : dernière expertise de 2015

wpic

24.01.2016 15:14:03
Addendum : dans la région d'Aix-la-Chapelle, il convient en tout cas de fournir le avant l'achat du terrain et l'attestation de l'absence de munitions non explosées avant l'enquête géotechnique. La combinaison entre la sonde dynamique du géotechnicien et une munition non explosée peut sinon être explosive.

Si vous achetez le terrain auprès d'un fournisseur professionnel, il doit garantir l'absence de munitions non explosées dans le contrat. Le propriétaire du terrain est responsable de la preuve, des frais de déminage et, le cas échéant, des retards de construction liés à la découverte de munitions non explosées lors des travaux d'excavation. Lors d'un projet de construction à Cologne-Rodenkirchen, des architectes amis avaient « oublié » la preuve. Lors de la création de la fouille de terrassement, une découverte a eu lieu et il y a eu presque six mois d'arrêt des travaux jusqu'à la preuve complète par analyse d'images aériennes, etc.

GKD - Güteschutzgemeinschaft Kampfmittelräumung Deutschland e.V. - AL Gütezeichen Kampfmittelräumung (AL-GZ 901)

BDG - Berufsverband Deutscher Geowissenschaftler e.V. - Certificat : « Entreprise de qualité certifiée »

ITVA - Ingenieurtechnischer Verband für Altlastenmanagement und Flächenrecycling e.V., Arbeitskreis Kampfmittelräumung