Planification du plan d'étage bungalow

• Erstellt am 04.01.2015 23:13:43

Bamue89

04.01.2015 23:13:43
Bonjour,

cela fait déjà quelques semaines que je bricole et j’ai développé un plan d’étage que j’aimerais confronter à vos expériences afin d’espérer améliorer ci et là quelques éléments. Les dimensions des pièces ne sont pas encore un dogme et peuvent bien sûr varier (en particulier la chaufferie/buanderie et la salle de bains).

Donc pour le cadre

Nous prévoyons un bungalow de style New England. La taille sera d’environ 180 m2. 1 étage complet sans sous-sol pour le moment. Une pente de toit minimale. L’entrée de la maison se trouve à l’est via une véranda attenante, terrasse et salon à l’ouest en raison des caractéristiques du terrain. Comme nous ne sommes pas forcément adeptes du soleil, le côté sud est plutôt délaissé, mais cela ne devrait pas poser de problème grâce à la faible pente de toit. Des capteurs solaires thermiques tubulaires seront installés sur la surface sud du toit.

Je ne suis pas encore sûr de la taille du garage intégré. De même pour les dimensions des pièces. Il m’est difficile d’évaluer si tout est adapté au quotidien. Nous prévoyons deux enfants à l’avenir pour lesquels une pièce de 14 m2 chacun et une petite salle de bains pour enfants avec douche sont prévus. Jusqu’à présent, ces deux pièces servent de chambre d’amis et de bureau/salle de loisirs. Le salon avec cheminée pourrait servir en cas de besoin de chambre d’amis. Je sais que c’est une chambre de passage mais ce ne serait, comme indiqué, qu’une solution d’urgence. Le plan est basé sur une zonification, j’espère que cela se voit. Dans la salle à manger, j’ai prévu des portes-fenêtres coulissantes jusqu’au sol pour pouvoir agrandir la salle à manger en été.

La taille de la chaufferie est certainement discutée. Comme nous prévoyons une chaudière à gaz avec un accumulateur, cela pourrait être juste. J’avais l’idée de concevoir au départ la buanderie et la chaufferie en une seule pièce et d’installer ensuite une cloison. La réserve (seulement un petit espace de stockage) pourrait aussi bénéficier d’un meilleur emplacement en raison du dégagement de chaleur possible.

Le dessin amateur joint est uniquement un brouillon et est à l’échelle 1:100. J’espère que vous pourrez en tirer quelque chose, sinon je peux dessiner tout cela de manière un peu plus claire. Je peux également proposer un plan numérique 2D, qui malheureusement ne comporte pas de dimensions et n’est pas tout à fait à jour. Je ne suis pas trop dur avec mes connaissances approximatives en planification de construction et j’espère des suggestions d’amélioration constructives.

J’attends vos avis avec impatience ! Merci

ypg

04.01.2015 23:40:27
Bonjour,

je suis un fan de ces maisons américaines et j’aime aussi le concept de la vie ouverte. Elles ne peuvent pas non plus se passer de murs en biais, de niches et de coins, ce qui peut toutefois être assez charmant dans ce style architectural.

Malheureusement, je dois maintenant gâcher ton plaisir avec ce projet, car, comme ici, les murs ne sont pas en carton (ou alors oui ? :rolleyes:)
Dessine tout une fois avec des murs extérieurs, pour une ossature bois compte 30/35 cm en général, les murs intérieurs avec une épaisseur de 12/15 cm.
Prévois un bar dinatoire pour 4 personnes, la table à manger a de bonnes dimensions ;), une armoire d’entrée d’au moins 60 cm de profondeur, des armoires aussi.
WC pas plus petit que 1,5 m2, un espace pour les canapés et la télévision est bien sûr nécessaire. Un fauteuil (pour la cheminée) prend aussi 1 m2, un plan de travail en cuisine a une profondeur de 60 cm, planifie les portes avec une largeur d’un (1 !) mètre, de préférence aussi les portes-fenêtres. Ainsi tu peux arriver à peu près à bon compte !
Une case = 50 cm.

Quand tu auras tout fait, compare la surface couverte avec le coefficient d’occupation des sols.

Quelle était encore la taille de votre terrain ? Et le coefficient d’occupation des sols ?

Salutations Yvonne

Edit : je placerais aussi les chambres d’enfants un peu plus centralement et plus directement à l’entrée… cela peut devenir très agaçant à la longue quand les adolescents doivent traverser toute la maison avec leurs amis pour aller dans leur chambre.
On peut résoudre cela de manière plus élégante.
De plus, la véranda devant et derrière devrait peut-être aussi être accessible depuis d’autres pièces. Si on accepte déjà les coûts, ils devraient aussi offrir toutes les commodités :)

kbt09

05.01.2015 00:02:11
Et, ce que je ferais plutôt de manière générale... chambre d'enfants au sud, et pour cela garage/buanderie, etc. au nord. Cela dépend bien sûr un peu du plan de situation et de la zone constructible.

EveundGerd

05.01.2015 00:57:00
Pense aux spots à lumière du jour. Pour un bungalow, c'est vraiment une super chose :). J'ai hâte de voir le prochain dessin, car j'aime bien le style en général. :)

Bamue89

05.01.2015 10:57:54
Hey merci d'abord pour vos réponses. Comme je l'ai dit, tout cela est un croquis d'idée et rien de concret pour le moment. C'est un architecte qui devra ensuite le traiter. Je voulais juste savoir si cela vous plaît dans l'ensemble.
Concernant les questions :

Le terrain fera environ 1300 m². La pièce maîtresse du terrain se situe au nord-ouest avec une vue splendide. J'avais aussi pensé à inverser le plan, mais pour une raison étrange, ma femme n'aime plus. De plus, la rue adjacente se trouve au sud. Pour une chambre d'enfant, ce n'est peut-être pas optimal. Je pense qu'il est inévitable que les enfants courent dans la maison. Je considère une zone privée bien délimitée comme plus importante. Je vais essayer de télécharger le plan des couloirs pour illustrer le plan du terrain.

Donc tu veux dire intégrer des ouvertures supplémentaires dans le toit ? Je pensais en fait que la grande façade vitrée à l'ouest serait suffisante ? Où les placerais-tu ?

kbt09

05.01.2015 11:09:31
Je pense que le résultat final sera assez différent à un moment donné. Le salon cheminée, par exemple, est en fait une surface assez morte, car il sert plus ou moins uniquement de passage vers les espaces privés.

Les toilettes à côté de la cuisine et du comptoir... non, ce n’est pas joli.

Toutes les dimensions des pièces ont été déterminées à partir de tes caissons et les épaisseurs des murs n’ont pas été prises en compte nulle part. Ton dressing a une profondeur de caisson d’environ 175 cm... avec les murs, dont l’un devra probablement faire 17,5 cm d’épaisseur, il reste peut-être à peine 150 cm et au maximum 200 cm d’espace d’implantation pour les armoires.
La chambre a maintenant une profondeur de 275 cm... en ajoutant le mur extérieur et le mur du dressing, il reste au maximum 230 cm. Les lits avec cadre mesurent environ 210 cm de long.

Le garage... 500 cm de profondeur sans prendre en compte l’épaisseur des murs. Les voitures modernes ne rentrent alors pas ou on ne peut même pas circuler autour de la voiture.