Planification d'un arrosage automatique discret du jardin - souterrain ?

• Erstellt am 05.05.2024 16:25:19

Hausbaufaehig

05.05.2024 16:25:19
Bonjour à tous,

ou plutôt : Bonjour , car c’est probablement un sujet qui te concerne principalement.
Il y a presque deux ans, tu m’avais déjà donné des conseils précieux durant la phase de planification de mon projet de construction (voir ),
et maintenant, le moment est effectivement venu de planter le jardin et de définir le système d’arrosage.

Situation actuelle : Notre paysagiste a élaboré, via DVS, une planification d’arrosage pour la parcelle, voir les images en pièce jointe (orientation bas sud, haut nord).

Dans la partie sud (jardin avant), trois massifs sont prévus entre les zones pavées, chacun avec de grands arbustes (lilas, viburnum, etc.) plus des vivaces/herbes/couvre-sol,
ainsi que deux érables boule.

Dans la partie nord (jardin proprement dit), il y a une pelouse de 80m² avec cinq robinier faux acacias en boule au milieu.
À part les terrasses, pratiquement tout est planté d’arbustes, de mélange de vivaces et de couvre-sol, seuls des pas japonais traversent les couvre-sols.
Aux limites de la parcelle, des haies persistantes ainsi qu’une multitude d’autres arbres (saules, marronniers, pommiers, cerisiers, etc., >= 25 cm de diamètre à hauteur de poitrine) sont prévus ;
les arbres sont sous-plantés (arbustes, vivaces), donc tout est relativement luxuriant.

Comme on peut le voir, pour la plupart des arbres, un arrosage de zone racinaire a été prévu ("P & R Baum"), tout le reste sera probablement alimenté par tuyau goutte-à-goutte (XFS, 2,3l/h).
Je ne sais pas exactement combien de zones sont prévues, probablement environ 5 au nord, 3 au sud. Il y aura une boîte de vannes nord/sud plus une avec vanne principale et filtre. Pilotage via Pro-HC.

Voici maintenant le vrai problème : Madame souhaite que l’arrosage soit aussi discret que possible, voire même « invisible » (aspect naturel).
En particulier, les capsules en plastique de 12 cm de l’arrosage de zone racinaire sur la pelouse ne sont pas esthétiques, les tuyaux goutte-à-goutte apparents dérangent aussi.
Il se peut qu’avec une végétation plus dense, ils deviennent moins visibles, mais c’est difficile à évaluer actuellement.
Le fait que les rotateurs sur la pelouse aspergent les troncs des arbres n’est peut-être pas optimal non plus ?

Ma réflexion est maintenant de passer complètement à des tuyaux goutte-à-goutte enterrés / subsurfaces. Mais j’ai les questions / inquiétudes suivantes :

[*]L’enfouissement est-il un cauchemar en termes d’entretien ? On ne remarque pas quand quelque chose ne va pas et il faut alors creuser le jardin pour trouver des fuites ou des obstructions. Les racines peuvent-elles pénétrer dedans ?
    [*]Il faudra probablement (par circuit ?) une vanne d’aération, ces boîtiers doivent aussi être cachés quelque part. Il faudrait aussi une vanne de purge ?
    [*]Les tuyaux goutte-à-goutte pour arbres ne sont sans doute pas optimaux mais meilleurs que l’arrosage en surface ?
    [*]Les arbres ont-ils besoin d’un circuit séparé, ou peut-on simplement faire passer plusieurs rayons de tuyaux autour des arbres pour obtenir un bon rapport d’arrosage entre arbustes et arbres ? Les documents d’installation des tuyaux XFS concernent surtout pelouse et massifs…
    [*]Facteur coût : creuser les tranchées ne doit certainement pas être bon marché

En alternative, j’ai aussi regardé les « micro-aspersoirs », ici on pourrait peut-être poser les arrivées quelques centimètres sous terre, les têtes d’aspersion sont assez discrètes. Ce n’est toutefois pas une solution pour les arbres sur la pelouse, je trouve aussi peu d’informations pour la planification d’un tel système.

Quelqu’un a-t-il déjà une expérience avec des tuyaux goutte-à-goutte enterrés et peut recommander cette solution ? Ou au contraire, me déconseiller tout ça avant qu’il ne soit trop tard ? ;) Les propositions alternatives sont toujours les bienvenues.

P.S. : Le paysagiste a tout planifié avec des tuyaux/connecteurs BluLock de 24 mm, que pensez-vous de ce système ?
Initialement, je voulais poser du DN32 dans les circuits, les conduites vers les boîtes de vannes sont en DN40 (après réclamation et échange).
Si un tuyau PE 24/25 mm convient pour notre projet et que la pose est éventuellement plus simple, cela ne vaut pas la peine d’en faire tout un plat...

Mille mercis par avance et salutations,
Hausbaufaehig

rick2018

05.05.2024 17:15:18
Les tuyaux goutte-à-goutte et les couvertures ne se voient plus après un an. Sinon, couvrir avec du paillis d’écorce. L’arrosage souterrain serait beaucoup plus cher, tu ne peux pas contrôler et tu ne peux pas non plus changer facilement quelque chose dans le jardin. Je l’avais aussi envisagé. Si le tuyau de 24 mm en cercle suffit dépend de la longueur du tuyau en cercle, des utilisateurs et de la pompe. Demande à ton paysagiste combien de m3 les différents cercles consomment par heure et quelles sont les données de la pompe. La conduite de 40 mm vers les boîtiers est super. En soi, cela semble être une bonne planification. Les arbres deviennent mouillés même sous la pluie. Quand les rotateurs fonctionnent quelques minutes, il ne se passe rien. Convainc simplement ta femme qu’elle doit avoir un peu de patience et alors on ne verra plus du tout l’arrosage…

Hausbaufaehig

05.05.2024 20:19:49
Merci beaucoup pour la réponse extrêmement rapide !
Je craignais que l’arrosage souterrain ne soit pas performant :(
Les coûts supplémentaires m’inquiéteraient aussi, nous sommes déjà dans une fourchette presque à cinq chiffres (moitié coûts du matériel, moitié installation).
J’essaie de convaincre en faveur des tuyaux goutte-à-goutte + arrosage en zone racinaire ; si on voit encore clairement les tuyaux goutte-à-goutte après un an, c’est qu’il y a eu un problème, les vivaces/couvre-sol/herbes devraient en principe tout recouvrir (=> repousser les mauvaises herbes).

Un autre défi chez nous : le paillis n’est pas souhaité, peut-être peut-on tout de même recouvrir au moins une partie des tuyaux goutte-à-goutte avec une couche de terre légère sans qu’une vanne d’équilibrage soit directement nécessaire.

Sur la pelouse, je travaillerais alors simplement avec des rotateurs exclusifs, les robinier demandent (au moins en vieillissant) plutôt moins d’eau.

Je poserai encore des questions sur la répartition des circuits ; suivant ta recommandation, j’ai demandé une pompe submersible avec 6 bars / 6000 l/h, on verra ce qui est disponible ici.

Si quelqu’un a encore un avis sur les alternatives buse bubbler ou micro-aspersion : je suis preneur ;)

Bonne chance,
Hausbaufaehig

rick2018

05.05.2024 20:47:16
Le xfs peut également être recouvert de terre. Une alternative au paillis serait le gravier volcanique.