Contrat de planification ... Une nouvelle astuce pour fidéliser rapidement les clients ?

• Erstellt am 24.06.2019 14:21:36

DonTermi

24.06.2019 14:21:36
Bonjour,

je voulais en général demander à tout le monde comment ont été vos expériences lors de la demande de devis, en ce qui concerne le fait que vous deviez d'abord signer un contrat de planification / contrat d'entreprise (dans le secteur des entreprises de construction) avant d'obtenir une estimation plus précise des coûts / un devis.

Nous-mêmes n'avons vraiment contacté et sollicité que peu d'entreprises de construction, car nous avions déjà fait un certain "tri" auparavant. Aussi selon notre intuition et après des appels téléphoniques. Pour 2 des 3 entreprises de construction, nous devions d'abord signer un contrat de planification / contrat d'entreprise, dont nous pouvions nous retirer gratuitement dans un délai X. Curieusement, cela s'est tout de même toujours terminé par des "frais de planification" allant jusqu'à 1800 € ou plus.

C'est pourquoi je me demande comment je suis censé "comparer" en tant qu'intéressé, si presque tous me proposent un contrat de planification / contrat d'entreprise avant que je reçoive une offre plus précise concernant les coûts ?

D'une part, je comprends qu'il y ait bien sûr du travail pour réaliser divers plans et faire une estimation plus précise des coûts. Mais cela ne peut pas être la clé de voûte qui rend impossible la comparaison des entreprises de construction ... ?

face26

24.06.2019 14:25:34
Comprends le point de vue et les préoccupations... malgré tout, question en retour...

Et chez l'architecte ?

DonTermi

24.06.2019 14:30:51

J'ai généralement exclu l'architecte, car là-bas, la planification se fait en principe dès le départ. Les entreprises de construction ont généralement des catalogues avec des plans types, où l'on ne fait parfois que des modifications mineures. Là, on ne planifie certainement pas tout à partir de zéro.

Mais ce qui m'importait avant tout, c'était de savoir si cela est devenu une manière courante pour les entreprises de construction.

face26

24.06.2019 14:40:43
Eh bien, ce n’est pas si simple. Même chez les fabricants de maisons préfabriquées, tu obtiens seulement des valeurs indicatives.
Mais si tu vas chez les fabricants de maisons préfabriquées en construction massive, par exemple H.v.H., tu obtiens déjà une indication un peu plus concrète... que tu peux ensuite oublier parce que c’est généralement après que l’on voit clairement tout ce qui est encore ajouté ou amélioré "bauseits".

Peu d’entrepreneurs généraux ont probablement cette maison "catalogue". La plupart avec qui nous avons été en contact se sont basés sur des références mais auraient sinon commencé à dessiner avec nous sur une feuille blanche. C’est ce que m’ont également rapporté des voisins dans le lotissement.
Ça peut être différent.

Le problème, c’est que dans ce cas la planification et l’exécution doivent être assurées par une seule entreprise. Si tu vas voir un entrepreneur général avec un plan fini, tu obtiendras aussi une déclaration plus fiable.

Par ailleurs, je trouve les comparaisons dans ce domaine extrêmement difficiles. S’il n’y a pas eu d’appel d’offres concret, il est de toute façon difficile de comparer les offres.

Est-il maintenant courant que les entrepreneurs généraux demandent de l’argent ?
Je ne peux pas répondre, un sujet similaire est déjà apparu ici récemment. Je pense qu’il y a les deux cas.

ypg

24.06.2019 15:17:48
Ce n'est pas du tout nouveau. Ça a toujours été fait comme ça, mais pas aussi souvent par de plus en plus d'entreprises.
Et c'est seulement récemment que j'ai remarqué quelque chose (pas lors de la construction d'une maison) où j'aurais dû payer 50 €, ce qui m'a ensuite été remboursé si je m'engageais.
Par exemple, les naturopathes le font lorsqu'ils testent ton analyse de sang. Si tu réserves ensuite des traitements, tu récupères l'honoraire de l'analyse de sang ou cela est déduit.

Des modifications comme un mur ou une fenêtre (ou deux ou trois) ne coûtent généralement rien ou ont peu d'importance. Il n'est pas nécessaire d'avoir une offre pour un euro (ou 10 ou 100 ou 1000), l'essentiel est la comparaison de la description des prestations de construction et la demande des coûts supplémentaires importants. Il y a plusieurs discussions à ce sujet ici.

11ant

24.06.2019 15:32:00
correct : - il y a si peu de temps que c’est encore tout frais.