Bonjour,
La petite diablesse dans mon oreille dit : la combinaison pourrait paraître trop sombre :
Brique ancienne Berlin (uniforme), fenêtres anthracite, porte d'entrée anthracite, chéneau noir/anthracite,
+ garage à côté brique ancienne Berlin avec portail sectionnel anthracite
Laisse-moi deviner : RAL 7016 ?
Si tu réalises un revêtement complet dans cette couleur, cela pourrait effectivement être le cas. Une alternative serait de peindre les fenêtres dans un gris plus clair, qui se retrouve dans les tuiles du toit.
Avec une façade alternée, je ne vois pas cette crainte. Pour attirer l'œil, tu peux laisser les fenêtres blanches dans une partie du revêtement ; cela correspond en règle générale bien avec la façade enduite et les fenêtres foncées.
L'ange dit : Très belle esthétique moderne, peut-être à enjoliver avec un élément en bois dans la porte d'entrée ! De plus, probablement pas de problème avec le couvert d'attique ni avec l'entretien des surfaces enduites blanches.
Trop n'est jamais bon ! Si la façade alternée te plaît, laisse-la telle quelle – au plus une adaptation de la couleur des fenêtres en bas. Tout le reste gâcherait l'apparence extérieure... just my two cents
Je dois avouer que je suis tombé amoureux d'une maison qui a une combinaison similaire, mais un toit avec presque aucun débord...
Pour le format d'une villa urbaine, je m'abstiens de tout commentaire... c'est purement une question de goût.
Cordialement, expert en construction