Perforer des boîtes Halox - Qui en est responsable ?

• Erstellt am 06.05.2018 12:05:15

R.Hotzenplotz

06.05.2018 19:30:44
Je me trouve un peu entre deux chaises et jusqu'à présent, j'étais plutôt mentalement du côté de mon électricien parce que je ne trouvais pas ça très agréable que, à 15 heures, il reçoive un mail lui disant qu'il peut poser les conduits le lendemain matin. Quelle entreprise peut faire ça et a toujours du personnel en astreinte ? Je ne peux pas imaginer qu'on planifie comme ça.

Alors ça va devenir drôle. Le maître d’œuvre général ne va pas en tirer de leçon ; il s'en fiche. C'est moi qui aurai le problème plus tard, car quand le plafond sera bétonné, qu'il n'y aura pas d'autorisation, et que l'électricien refusera de percer, alors je devrai voir ce que je fais.

C'est ennuyeux. Mais on ne peut pas changer ça ; c'est pourquoi engager un électricien qui installe un système qu'on ne veut pas du tout, seulement parce qu'il est avec le maître d’œuvre général, n'est pas non plus la solution.

D'accord, alors j'ai recueilli quelques avis qui relativisent un peu mon évaluation précédente. Merci.

Nous avons expressément intégré cette option avant la signature du contrat. Sinon, quelqu’un d’autre aurait construit la maison. Mais ça n’a jamais été un sujet pour le maître d’œuvre général dès le début.

Pour le maître d’œuvre général, il aurait fallu prendre Loxone. Et nous ne le voulions pas.

Alex85

06.05.2018 19:38:14
Le maître d'œuvre est habitué à travailler différemment avec ses artisans et quitte son mode habituel pour toi. Cela peut donc sûrement entraîner des frictions.

Ton électricien a-t-il aussi expliqué pourquoi il a besoin d'une autorisation pour cela ? D'autres ne percent que le béton et ne posent pas de conduits vides à l'intérieur, mais seulement dessus. Les deux méthodes sont possibles. Croît-il que le plafond au-dessus de lui va s'effondrer ? Ou y a-t-il des conduits de ventilation dans le béton dont il faut connaître la position ?

R.Hotzenplotz

06.05.2018 19:45:26

Indépendamment du bien-fondé d’une telle autorisation, que je ne peux pas juger, l’électricien aurait néanmoins pu s’attendre à recevoir au moins une réponse à son mail, je pense. Il a écrit gentiment qu’il percerait à travers les boîtiers Halox comme convenu par téléphone, mais qu’il demande une autorisation écrite pour cela. On peut bien sûr en discuter sur le fond. Mais l’ignorer purement et simplement n’est pas très élégant.

J’étais satisfait des deux entreprises dès le départ et j’ai commencé avec un bon sentiment. Cela ne s’est pas encore totalement retourné contre moi et je pense que ça pourrait être bien pire. C’est bien sûr dommage que ça ne convienne pas à ce stade entre eux. Je pense que c’est simplement un problème de communication. L’électricien suppose que c’est parce qu’ils sont peut-être fâchés à cause du détachement de l’électricité ...

Il a seulement parlé de questions de responsabilité. Je devrais encore demander exactement. C’est en tout cas une entreprise d’électricité bien établie et pas un bricoleur du coin.

Oui, la maison est équipée d’une ventilation contrôlée. Je suppose que l’électricien veut simplement faire son travail et ne pas avoir à se plonger inutilement dans de nombreuses autres sous-traitances ; mais je ne sais pas exactement. Je m’en fiche un peu aussi en fait. Il voulait cette autorisation et si on ne veut pas la lui donner, il faut me consulter. J’aurais alors dû insister pour que les deux trouvent un rendez-vous commun pour le passage des conduits, avec un délai préalable d’au moins une demi-journée. Si cela avait entraîné un retard d’un ou deux jours, ça aurait été comme ça... en tant que profane, je ne vois vraiment pas de problème là-dedans.

D’un autre côté, c’est vraiment absurde que le passage des conduits n’a pas eu lieu à cause du court délai. Mais c’était il y a plus d’une semaine. Le béton devait être coulé un jour après la notification. Or, jusqu’à aujourd’hui, le béton n’a toujours pas été coulé ! Je me demande pourquoi il n’y a pas eu la possibilité, une fois le retard constaté, de revenir vers moi ou l’électricien afin de choisir la voie plus simple et pratique. Il y a eu un retard car il manquait du Poroton. Le dernier étage devrait être terminé à la fin de la nouvelle semaine, mais on n’a encore rien commencé. Ce samedi-là non plus il n’y avait pas de Poroton sur le chantier. Je suis curieux.

Comme je l’ai dit, à mon avis la médaille a deux faces.

ONeill

06.05.2018 22:19:26
As-tu déjà parlé avec ton GU, pourquoi il ne l’a pas encore signé ? Il semblait que tout était réglé. Ou a-t-il déjà communiqué qu’il ne le fera pas ?

R.Hotzenplotz

06.05.2018 22:23:37
J'ai écrit au [GU]. On ne peut pas en joindre un le dimanche.

Vraiment étonnant tout ça. Demain matin, je le saurai.

Je suppose qu'on a tout simplement donné rapidement une promesse orale, mais quand il faut maintenant publier quelque chose par écrit et ...... prendre des responsabilités ...... on réfléchit encore une fois pour savoir si c'était une si bonne idée. C'est mon appréciation.

Tom1607

07.05.2018 06:21:25

Alors quand je lis ça, je me demande à quel point ton électricien est flexible. Après l'annonce, encore une semaine de retard. Il n'a donc pas trouvé une seule heure pendant toute une semaine pour câbler là-bas et insiste pour une validation. Possible ça ?