11ant
26.12.2019 15:45:27
Je ne m’intéresse qu’aux expériences personnelles sur mon propre projet. Idéalement aussi sur une certaine durée – par exemple après quatre/cinq ans. Nous pensons à des fenêtres en bois/aluminium.
Ce que j’ai écrit sur l’assurance qualité des produits sous licence s’applique indépendamment du matériau utilisé, la plupart des fenêtres en aluminium sont en fait, même dans Ganzfeitfortistan, des Schüco. J’ai dirigé un fabricant de fenêtres en aluminium (avec son propre système de profils) et lors de la décision d’abandonner la production propre, j’ai naturellement examiné de manière critique où l’on pouvait acheter sans craindre pour la réputation du produit. Tant au Benelux qu’aux quasi antipodes (PL / CZ / SK) et dans d’autres pays voisins, j’ai trouvé plusieurs entreprises qui répondaient à ce critère. Il est à noter que la référence étaient nos propres produits, qui après 40 ans paraissaient encore neufs (et hormis des ajustements des ferrures, étaient encore en parfait état).
Le bois/aluminium, en revanche, est tout à fait incompatible avec le souhait,
de pouvoir économiser quelques deniers.
Dans le bois/aluminium, seule la société Pax a pleinement convaincu chez nous. Depuis que je fréquente ce forum, j’ai rencontré de plus en plus de fenêtres bois/aluminium qui sont même proposées moins cher que de l’aluminium « pur » : à mon avis – et je reste encore à convaincre du contraire – cela n’est possible que si l’on utilise une qualité de bois qui a besoin de la coque en aluminium pour être résistante aux intempéries au final. Dans ma formulation caractéristique – chacun peut évaluer à ses risques et périls le fond de vérité – ce sont des « liteaux en tôle ».
L’aluminium coûte environ 20 % de plus – mais le PVC est d’un tout autre niveau de concurrence sur les prix, si bien que sur le marché ce n’est pratiquement pas 120 : 100, mais aussi 120 : 90 ou 120 : 80. Le bois/aluminium serait alors dans le pire des cas même 140 : 80, donc l’opposé d’« économisé à l’achat » – même si cela vaut le coup à long terme à mon avis.
Je conseille donc plutôt l’aluminium « pur », sans hésitation aussi venant de PL / CZ / SK ; et d’ailleurs sans crainte pour les surfaces au toucher froid ; les décors existent aussi de façon crédible « vraie » comme pour les meubles. L’aluminium du Benelux n’est pas tellement plus cher, mais avec des barrières linguistiques plus faibles lors de la commande. Mais règle cela de préférence en fonction de là où ton commerçant installateur a ses relations.