Elina
03.06.2014 15:59:13
Il s'agit maintenant de la zone du mur extérieur située en dessous du plancher du sous-sol.
Au sud, il y a encore environ 2 mètres de mur extérieur, jusqu’à 1,2 mètre hors sol, le reste étant enterré ; à l’est et à l’ouest, c’est un coin exposé qui s’élève du niveau du sol (0 mètre) à 1,2 mètre au-dessus du niveau du terrain vers le sud.
Faut-il également isoler cette partie ? Comme cette situation est apparemment rare dans la construction de maisons classique, je ne trouve aucune information à ce sujet.
Derrière ce mur extérieur, il n’y a pas de pièce mais de la terre/gravier, ce qui signifie que cette zone est naturellement non chauffée. Toutefois, le mur extérieur constitue une rupture thermique, puisque la chaleur peut s’échapper du sous-sol chauffé à travers le mur vers le bas. La question est simplement de savoir s’il est judicieux d’isoler le mur de l’extérieur alors qu’on ne peut pas isoler de l’intérieur car la face intérieure est en contact avec la terre. Je pense que c’est simplement un pont thermique inévitable ?
Je voudrais recouvrir le socle avec de la pierre naturelle, qui ne tient pas sur des panneaux isolants, donc j’ai tendance à renoncer à l’isolation périphérique.
Ou bien est-ce un péché énergétique parce qu’il faudrait au moins isoler la partie extérieure accessible ?
Vous trouverez ci-joint une image pour mieux illustrer.