Date de réalisation et paiement pour la cave et la chape

• Erstellt am 18.11.2020 21:35:20

grericht

18.11.2020 21:35:20
J’espère être dans la bonne section. Notre maison approche de son achèvement. J’ai maintenant deux questions. Nous payons tout selon l’état d’avancement chez l’entreprise de construction, selon des échéances convenues à l’avance.

[*
      Début/mi-juin, nos murs de cave et la dalle de cave ont été coulés. La facture a été émise avec une date de prestation en juin bien que les étais de la dalle de cave soient restés en place jusque dans le mois de juillet et que le temps de séchage soit supposé être d’au moins 28 jours.
      [LIST=1]
      [*]Peut-on ici envisager l’acceptation d’une facture avec une date de prestation en 07/06/2020 et appliquer le taux réduit de TVA ? La question fondamentale est de savoir quand le béton est « livré » : après séchage ou lorsqu’il sort du malaxeur ? Si l’on considère que l’achèvement a lieu après le séchage, alors le mois de juillet ferait partie de la période.
      [*]Est-il légitime d’enlever le coffrage seulement 16h après le coulage du béton des murs de cave, de poser la dalle filigrane sur étaiements 24h plus tard (donc après 40h) et de couler la dalle 24h encore plus tard (soit environ 64h après le coulage des murs) ? Je n’ai pas remarqué de défauts, mais je ne suis pas un expert et l’entreprise de construction semblait ne pas s’en soucier, car elle travaille toujours avec le constructeur en gros œuvre et il n’y a apparemment pas d’échanges critiques entre eux. Je suis content de la rapidité, mais je veux bien sûr que tout suive son cours réglementaire et que je ne vois pas les défauts uniquement parce que l’isolation extérieure et le remblaiement sont faits ainsi que l’enduit à l’intérieur.

[*]Vendredi dernier, la chape a été coulée et la facture de l’échéance est arrivée dès le lendemain. Ici aussi, je me demande à quel moment la chape est considérée comme « livrée » : lorsqu’elle est sèche ou lorsqu’elle est posée ? Je veux dire, je ne peux pas encore faire de contrôle des défauts et je n’ai plus de levier si des irrégularités trop importantes ou des fissures apparaissent.

Merci d’avance pour vos réponses.

hampshire

18.11.2020 21:44:49
1.1 : bonne idée mais le séchage et les étayages laissés en place ne sont guère une prestation.
1.2 : Il existe tant de variantes de béton que cela ne peut pas être répondu ainsi.
2 : Les prestations fournies doivent également être payées conformément à l'accord.

ypg

18.11.2020 21:58:24
Cave coffrée, est en place, travail accompli.
Chape coulée, travail accompli.
Chauffage installé, travail accompli et pas seulement quand il fonctionne.

L’expertise des défauts est faite par ton expert quand il le juge opportun. Il y a des rendez-vous pour ça.
Et ce qui s’est passé en juin... c’était une fois.
Ta maison approche de l’achèvement ? Félicitations !

Édition : pourquoi demandes-tu maintenant au sujet de la cave, alors que c’est pourtant depuis longtemps ?

grericht

18.11.2020 22:25:06

Cela m’avait bien sûr déjà déplu à l’époque. La cave et le plafond représentaient quand même un sacré montant. Mais j’ai accepté la réponse de l’entreprise de construction. C’était à peu près pareil qu’ici. Maintenant, j’ai simplement eu l’idée d’y revenir. Mais apparemment, tout est correct. J’espérais que c’était plutôt habituel que les choses ne soient considérées comme réalisées que lorsqu’elles sont quasi utilisables et que cela ne soit le cas que lorsque les choses sont utilisables, donc supportables et sèches.

Je n’ai pas encore d’expert et je ne sais pas qu’il y ait un rendez-vous pour qu’il regarde ça. En particulier pour la chape. Je suis très satisfait de tout jusqu’à présent et j’ai toujours essayé de m’informer sur les défauts qui peuvent apparaître. Maintenant, je regrette quand même de ne pas avoir fait appel à un expert et de ne pas l’avoir payé pour ça. Je m’attendais à ce que l’entreprise de construction surveille bien plus attentivement les corps de métier. Après tout, c’est eux que je tiendrai responsables en cas de problème sérieux. Mais tout se passe comme si « un corbeau ne crève pas l’œil d’un autre ». Ce qui semble plus grave que cela ne l’est en réalité. La structure brute a vraiment été bien réalisée (sauf la cave. Ils ne la font plus eux-mêmes aussi souvent et pour les murs en filigrane, nous étions trop tard). Ce n’est qu’à présent que des choses apparaissent ici et là que je ne trouve pas super (en fait seulement la construction sèche et la chape). Je crois que cela vient aussi de nos nombreuses demandes spéciales et du fait que nous faisons beaucoup en autoconstruction, ce qui complique parfois la coordination avec les corps de métier.

Bon… j’aurais de toute façon fait beaucoup de choses autrement maintenant. Après la structure brute, je passerais les commandes des corps de métier moi-même. Pour la prochaine maison alors ;)

il est convenu que le paiement se fait après l’exécution. C’est ce que j’ai toujours fait et je voulais juste savoir ce qui est considéré comme exécution.
C’était du béton d’une bétonnière ;) Mais ce n’était probablement pas du béton rapide ou autre. Fondamentalement, il semble possible de retirer le coffrage et de charger déjà après ce court laps de temps ?