grericht
18.11.2020 21:35:20
J’espère être dans la bonne section. Notre maison approche de son achèvement. J’ai maintenant deux questions. Nous payons tout selon l’état d’avancement chez l’entreprise de construction, selon des échéances convenues à l’avance.
Merci d’avance pour vos réponses.
[*
- Début/mi-juin, nos murs de cave et la dalle de cave ont été coulés. La facture a été émise avec une date de prestation en juin bien que les étais de la dalle de cave soient restés en place jusque dans le mois de juillet et que le temps de séchage soit supposé être d’au moins 28 jours.
[LIST=1]
[*]Peut-on ici envisager l’acceptation d’une facture avec une date de prestation en 07/06/2020 et appliquer le taux réduit de TVA ? La question fondamentale est de savoir quand le béton est « livré » : après séchage ou lorsqu’il sort du malaxeur ? Si l’on considère que l’achèvement a lieu après le séchage, alors le mois de juillet ferait partie de la période.
[*]Est-il légitime d’enlever le coffrage seulement 16h après le coulage du béton des murs de cave, de poser la dalle filigrane sur étaiements 24h plus tard (donc après 40h) et de couler la dalle 24h encore plus tard (soit environ 64h après le coulage des murs) ? Je n’ai pas remarqué de défauts, mais je ne suis pas un expert et l’entreprise de construction semblait ne pas s’en soucier, car elle travaille toujours avec le constructeur en gros œuvre et il n’y a apparemment pas d’échanges critiques entre eux. Je suis content de la rapidité, mais je veux bien sûr que tout suive son cours réglementaire et que je ne vois pas les défauts uniquement parce que l’isolation extérieure et le remblaiement sont faits ainsi que l’enduit à l’intérieur.
[*]Vendredi dernier, la chape a été coulée et la facture de l’échéance est arrivée dès le lendemain. Ici aussi, je me demande à quel moment la chape est considérée comme « livrée » : lorsqu’elle est sèche ou lorsqu’elle est posée ? Je veux dire, je ne peux pas encore faire de contrôle des défauts et je n’ai plus de levier si des irrégularités trop importantes ou des fissures apparaissent.
Merci d’avance pour vos réponses.