Plan de paiement - J'ai l'impression que ça ne convient pas

• Erstellt am 24.11.2013 18:44:02

Grottenolm

24.11.2013 18:44:02
Bonjour à tous,

nous sommes sur le point de signer un contrat de construction - nous apportons nous-mêmes le terrain, l'entreprise de construction réalise elle-même les travaux de terrassement et le gros œuvre et confie le reste à des entreprises locales.

Le projet de contrat prévoit le plan de paiement suivant, qui me semble très déséquilibré en tant que novice :

[*]après la demande de permis de construire (nous construisons avec une déclaration préalable !) : 5 %
    [*]après la dalle de béton : 15 %
    [*]après la dalle du rez-de-chaussée : 20 %
    [*]après la mise en place de la charpente : 15 %
    [*]après la couverture du toit : 10 %
    [*]après la pose des fenêtres : 8 %
    [*]après l'enduit intérieur : 8 %
    [*]après la chape : 7 %
    [*]après le début des travaux de carrelage : 7 %
    [*]après la remise des travaux de construction : 5 %

Quel est votre avis ? Comment pourrait-on améliorer ce plan de paiement ? (Je ne veux pas seulement dire « cela ne va pas », mais je dois déjà indiquer concrètement comment cela devrait être selon moi.)

Merci d'avance !

Le Olm

Bauexperte

24.11.2013 19:00:46
Bonsoir,

Qu'est-ce qui rend donc cette offre si intéressante que tu es allé jusqu'au plan de paiement ? Je ne crois pas que tu puisses y changer grand-chose.

Et non - je ne le signerais pas ; que feras-tu si, après la construction brute terminée, le pire scénario se produit ?

Cordialement, expert en construction

Grottenolm

24.11.2013 19:14:02
Bonjour expert en construction !

Nous connaissons plusieurs personnes qui ont construit avec eux et/ou qui habitent maintenant dans l'une de leurs maisons. Très solide, bon travail. C'est une entreprise familiale de taille moyenne, en deuxième ou troisième génération, qui travaille exclusivement avec des artisans locaux – donc pas des équipes de construction venant de 400 km et à qui tout est égal parce qu’ils n’ont pas de réputation locale à perdre. Ils gèrent beaucoup mieux, plus ouvertement et de manière plus créative nos souhaits et donnent par ailleurs une très bonne impression.

Comment, selon toi, devrait-on modifier le plan de paiement pour qu’il soit équitable pour nous ? (Tu as sûrement raison de penser qu’ils ne veulent pas vraiment le bouleverser complètement ni y ajouter beaucoup de nouveaux points – mais je pense toutefois qu’ils sont ouverts à des décalages et peut-être à 1 ou 2 nouvelles positions.

Bauexperte

24.11.2013 19:34:47
Bonjour,

Cela peut tout à fait être vrai. Je comprends aussi parfaitement qu’un entrepreneur en construction veuille se protéger contre – disons – des clients imprévisibles. Mais ce plan de paiement est sûrement proposé sous le couvert de la réglementation sur les agents immobiliers et promoteurs, mais équilibré, ce n’est pas ça.

Par exemple de manière à ce qu’il soit équitable pour « les deux » parties :

6% - après la présentation de la demande de permis de construire
6% - à la délivrance du permis de construire
10% - après réalisation de la sole de cave/dalle de béton
10% - après réalisation des murs du rez-de-chaussée
10% - après réalisation de la dalle du rez-de-chaussée
5% - après montage de la charpente
5% - après couverture du toit
5% - après installation des fenêtres/vitres
10% - après installation brute de l’électricité, plomberie, chauffage
7% - après réalisation de l’enduit intérieur
10% - après application de l’enduit extérieur ou du revêtement
10% - après installation fine de l’électricité et chauffage, escalier
4% - après pose des carreaux, portes intérieures
2% - après remise ou réception, au plus tard avant l’utilisation
de l’objet par le donneur d’ordre

Tu ne devrais avoir payé au maximum qu’entre 57 et 60% à la clôture du gros œuvre.

Cordialement, expert en construction

Grottenolm

24.11.2013 20:09:55

J'en déduis qu'au moins les trois premières positions jusqu'à la dalle du rez-de-chaussée conviennent. Les écarts majeurs concernent la toiture et les fenêtres, où nous payons 18 % de trop. En revanche, ils n'incluent pas les trois points importants « après l'installation brute électricité, sanitaire, chauffage », le revêtement et « installation finition électricité et chauffage, escalier », mais par contre la chape.

Cela signifie qu'avec quelques modifications je parviens au plan de paiement suivant (positions modifiées/nouvelles en gras, en caractères normaux celles existantes qui conviennent) :

après la demande de permis : 5 %
après la dalle de fondation : 15 %
après la dalle du rez-de-chaussée : 20 %
après la mise en place de la charpente : 5 %
après la couverture du toit : 5 %
après la pose des fenêtres : 5 %
après l'installation brute électricité, sanitaire, chauffage, ventilation : 10 %
après l'enduit intérieur : 8 %
après la chape : 5 %
après l'installation finition électricité, chauffage et ventilation, escalier : 10 %
après le début des travaux de carrelage : 7 %
après la remise des travaux : 5 %

Pour nous, ce n’est pas le dernier pour cent qui compte ici, mais surtout de ne pas trop payer au point que cela devienne une menace pour notre existence.