Payer la partenaire et deuxième fois taxe de transfert immobilier

• Erstellt am 19.01.2016 02:18:59

Bieber0815

20.01.2016 19:33:58

Dans mon contrat d’achat, il est écrit : « Les parties sont informées de leur responsabilité solidaire pour les coûts et les taxes. » C’est aussi ainsi que je l’ai appris sur le www... Voir aussi § 13 n° 1 de la loi sur la taxe foncière d’acquisition et § 44 AO. Je ne peux pas faire de liens...

Dans ce cas, une taxe sur les donations s’applique aussi à la valeur du bien donné. Il serait intéressant de savoir qui détermine cette valeur et comment — et ce que l’administration fiscale en dit ensuite.

Alternatives pour l’auteur du fil :
- Les deux restent propriétaires, louent ensemble.
- ???

nordanney

20.01.2016 19:46:51

Ton mari = marié !
C'est la grande différence, on peut transférer sans taxe sur les acquisitions immobilières. Pour les couples non mariés, le transfert est considéré comme s'il était fait à un tiers étranger.

HorstTappert

20.01.2016 23:23:46

Merci, je ne le savais pas :) Je pensais que c’était le délai de 10 ans, pour que personne ne pense que je profiterais de mon ex-partenaire, je pense que nous nous sommes mis d’accord équitablement, même si c’est moi qui ai surtout porté la charge du remboursement avant, mais ça m’allait, je comprends ça aussi comme du partenariat.

Uwe82

21.01.2016 06:10:07
Occupé exclusivement par soi-même, il n'y a pas de délai, s'il a été loué une fois, c'est trois ans sinon habiter, sinon dix ans. J'ai dû m'occuper de cela avec la vente de notre [ETW] l'année dernière.

FrankH

21.01.2016 09:52:08

Exact, j'avais oublié de le mentionner. Merci pour le complément. J'ai dû m'en occuper aussi, lorsque mon père voulait revendre une maison héritée (après le paiement d’un cohéritier) et que le questionnaire correspondant est arrivé de l'administration fiscale. D'ailleurs, dans notre cas, il a été très utile d'aller directement voir le responsable à l'administration fiscale. Ensuite, l'affaire a été réglée immédiatement.