Et comme tu l’écris, le prix n’est au final pas beaucoup plus élevé. Mais il est généralement plus élevé.
Je considère cela comme une rumeur. Tout comme tu n’aimes pas comparer une installation électrique conventionnelle avec une installation KNX et relativises (à juste titre) le surcoût absolu de KNX, il faudrait procéder de même ici.
Si tu souhaites obtenir la même chose avec une installation électrique conventionnelle qu’avec KNX, cela te coûtera nettement plus cher. Si tu veux reproduire une installation électrique conventionnelle avec KNX (même si cela n’a pas de sens), cela sera sensiblement plus coûteux avec KNX.
C’est la même chose avec un architecte. Si tu veux construire la même maison personnalisée d’un architecte (formes, matériaux, équipement) avec un entrepreneur général, tu dépasseras certainement le budget. Ce qui n’est pas étonnant.
Si (de façon exagérée) tu te contentes de produits catalogues avec quelques variations, tu as probablement un avantage de prix avec un entrepreneur général, bien que beaucoup de gens ne semblent pas réaliser que l’on peut aussi engager un entrepreneur général pour la réalisation avec un architecte. Mais à mon avis, cela enlève la flexibilité et la transparence d’une attribution des lots séparés.
Mon impression est cependant que construire avec un architecte prend généralement plus de temps. Et si l’on veut également le prouver par les coûts, il en résulte probablement un léger désavantage de prix ici. Les entrepreneurs généraux sont généralement assez bons et efficaces à cet égard, ce qui se reflète aussi dans un délai de construction plus court. Que ce soit positif ou que cela puisse aussi devenir une malédiction (la construction est encore trop humide, mais l’entrepreneur général fait quand même poser le revêtement de sol parce qu’il doit respecter le créneau de rentabilité), cela reste à voir.
Nous construisons avec un architecte et ne le regrettons pas. Bien au contraire ! Des amis à nous ont cependant aussi eu de très mauvaises expériences avec un architecte. Il en va de même, de façon analogue, pour les entrepreneurs généraux. Il y a des brebis galeuses des deux côtés… OUPS, je me rends compte que c’est un peu HS. Désolé [emoji51]