Salut,
le VDW840+ peut aussi être installé ultérieurement, c’est juste que le travail préparatoire est plus important... Non, il n’est pas élastique, mais il existe un produit d’ecoStones, c’est un joint rigide avec un liant "Green", un liant naturel à base d’un extrait végétal au lieu de résine plastique. Ce produit est réactivé en cas d’humidité (par exemple la pluie), il s’adapte sans cesse aux pavés (en cas de décollement des flancs, celui-ci est en quelque sorte recréé) et les fissures, etc., se referment toutes seules... Je ne l’ai personnellement pas encore utilisé moi-même, mais il paraît qu’il est super une fois mis en place et je trouve que, justement parce qu’il n’y a pas de produits chimiques, il est aussi prometteur pour l’avenir...
Le drainage devrait se faire comme prévu avec une gouttière de drainage ou un puisard (par exemple un puisard de cour), chez moi je laisse simplement l’eau s’écouler de la terrasse sur la pelouse et cela suffit... Mais même si on remplit seulement les joints avec du sable, il faut faire ça, car lors de fortes pluies l’eau ne passe pas dans le joint de sable, en plus le sable sec met du temps à absorber l’eau vers le bas, lors de fortes pluies l’eau emporte plutôt la surface du sable... Un joint avec du gravier est déjà plus idéal mais cela n’est pas faisable pour les joints étroits.