Salut et désolé pour la réponse tardive.
Merci pour les photos. OK, refaire une fois est compréhensible - mais en général, je ne suis pas trop fan du béton lavé :).
Les bordures de pelouse seront aussi remplacées, n’est-ce pas ?
Vous avez absolument besoin d’une bordure sous une forme quelconque (bordure, coin, collage, supports fixes, …) pour que les dalles de la rangée la plus extérieure ne glissent pas.
La pelouse est actuellement aussi plus haute que le chemin, n’est-ce pas ?
Tout doit de toute façon d’abord être enlevé actuellement. Alors je regarderais vraiment l’état de la couche portante, si elle est correcte.
Ce serait vraiment dommage si vous vous donnez tant de mal maintenant et que les dalles s’affaissent ensuite beaucoup.
Est-ce que vous accédez actuellement à la terrasse de plain-pied, ou y a-t-il une marche de la porte vers la terrasse ?
Selon les hauteurs nécessaires en général, il pourrait être judicieux d’adapter la sous-structure pour compenser les hauteurs.
Ce ne sera peut-être pas simple, car il y a aussi des puits de lumière finis etc. qu’il faut prendre en compte.
Quelle est la différence de hauteur actuelle ?
Aux endroits où le chemin et la terrasse se rencontrent, on pourrait essayer d’adapter la pente pour « égaliser » les hauteurs.
Mais comme déjà mentionné, il manque encore quelques indications. Quelle taille imaginez-vous pour les dalles désirées ?
Cordialement
Paddy
Merci beaucoup pour la réponse détaillée et les idées.
Merci pour les photos. OK, refaire une fois est compréhensible - mais en général, je ne suis pas trop fan du béton lavé :).
Exactement, nous pensons pareil ;-)
Vous avez absolument besoin d’une bordure sous une forme quelconque (bordure, coin, collage, supports fixes, …) pour que les dalles de la rangée la plus extérieure ne glissent pas.
Nous prévoyons des bordures avec un coin en béton. Que penserais-tu des bordures en acier inoxydable ?
Nous ne trouvons pas vraiment de bordures adaptées pour les dalles claires de la terrasse.
La pelouse est actuellement aussi plus haute que le chemin, n’est-ce pas ?
Exact. Les chemins seront tous beaucoup plus étroits, ce qui devrait permettre de compenser cela assez bien.
Tout doit de toute façon d’abord être enlevé actuellement. Alors je regarderais vraiment l’état de la couche portante, si elle est correcte.
Ce serait vraiment dommage si vous vous donnez tant de mal maintenant et que les dalles s’affaissent ensuite beaucoup.
Absolument ! Sur quoi devrais-tu te concentrer ? Un problème est que sur le chemin il y a pas mal de mauvaises herbes, que je voudrais bien sûr enlever. Mais il faudra sûrement toucher à une partie de la couche portante.
Est-ce que vous accédez actuellement à la terrasse de plain-pied, ou y a-t-il une marche de la porte vers la terrasse ?
Selon les hauteurs nécessaires en général, il pourrait être judicieux d’adapter la sous-structure pour compenser les hauteurs.
Ce ne sera peut-être pas simple, car il y a aussi des puits de lumière finis etc. qu’il faut prendre en compte.
Quelle est la différence de hauteur actuelle ?
Aux endroits où le chemin et la terrasse se rencontrent, on pourrait essayer d’adapter la pente pour « égaliser » les hauteurs.
Nous allons essayer cela dans la planification maintenant.
1. La terrasse n’a actuellement pas de pente. Vers le chemin, elle aura 1%. Donc la terrasse sera 4-5 cm plus basse au niveau du chemin qu’actuellement.
2. Le chemin est plus bas que le gazon (environ 5 cm).
Au final, la différence de hauteur ne devrait plus être aussi importante. J’estime la différence entre le puits de lumière et la terrasse à environ 5 cm. Je tenterai de compenser cela.
Mais comme déjà mentionné, il manque encore quelques indications. Quelle taille imaginez-vous pour les dalles désirées ?
Les dalles que nous avons en vue existent en 60x60 et 120x60. Ma femme souhaite des dalles rectangulaires, moi je ne suis pas encore sûr de pouvoir poser les grandes dalles (avec de l’aide). La compensation des hauteurs sera probablement plus difficile plus les dalles seront grandes, non ?
As-tu un avis sur la pose en croix/tierce/demi-alignement ? Avec les supports en lit de gravier, une pose en croix serait pratique, mais avec les dalles rectangulaires, je trouve que ça ne serait pas aussi esthétique qu’en tierce.