Planification de terrasse avec chemin circulaire et légère pente

• Erstellt am 04.08.2022 11:54:13

schlukkl

30.08.2022 09:50:57

Merci beaucoup pour le retour. Je travaille sur une meilleure vue d'ensemble que cette vilaine diapositive PowerPoint. J'espérais trouver un bon outil gratuit pour cela, mais je n'en ai pas trouvé un vraiment performant, où l'on peut aussi planifier le motif de pose. Donc je vais faire un croquis. Ou connais-tu un bon outil ?

deezey

30.08.2022 10:03:01

Je crois qu'il existe plus qu'assez d'outils à cet effet. Le problème avec ces outils est généralement la courbe d'apprentissage, même si elle n'est peut-être pas raide, pour une utilisation unique c'est souvent trop compliqué.
PowerPoint est en fait déjà puissant. On trouve directement les motifs de pose chez de nombreux fabricants et fournisseurs de dalles, si vous en aimez un, ce serait par exemple une option d'insérer grossièrement les images dans le chemin ou quelque chose comme ça.
S'agit-il maintenant pour toi de réaliser un croquis précis/exact ?

schlukkl

30.08.2022 10:03:46

Merci beaucoup pour la réponse détaillée et les idées.

Merci pour les photos. OK, refaire une fois est compréhensible - mais en général, je ne suis pas trop fan du béton lavé :).
Exactement, nous pensons pareil ;-)

Vous avez absolument besoin d’une bordure sous une forme quelconque (bordure, coin, collage, supports fixes, …) pour que les dalles de la rangée la plus extérieure ne glissent pas.
Nous prévoyons des bordures avec un coin en béton. Que penserais-tu des bordures en acier inoxydable ?
Nous ne trouvons pas vraiment de bordures adaptées pour les dalles claires de la terrasse.

La pelouse est actuellement aussi plus haute que le chemin, n’est-ce pas ?
Exact. Les chemins seront tous beaucoup plus étroits, ce qui devrait permettre de compenser cela assez bien.

Tout doit de toute façon d’abord être enlevé actuellement. Alors je regarderais vraiment l’état de la couche portante, si elle est correcte.
Ce serait vraiment dommage si vous vous donnez tant de mal maintenant et que les dalles s’affaissent ensuite beaucoup.
Absolument ! Sur quoi devrais-tu te concentrer ? Un problème est que sur le chemin il y a pas mal de mauvaises herbes, que je voudrais bien sûr enlever. Mais il faudra sûrement toucher à une partie de la couche portante.

Est-ce que vous accédez actuellement à la terrasse de plain-pied, ou y a-t-il une marche de la porte vers la terrasse ?
Selon les hauteurs nécessaires en général, il pourrait être judicieux d’adapter la sous-structure pour compenser les hauteurs.
Ce ne sera peut-être pas simple, car il y a aussi des puits de lumière finis etc. qu’il faut prendre en compte.
Quelle est la différence de hauteur actuelle ?
Aux endroits où le chemin et la terrasse se rencontrent, on pourrait essayer d’adapter la pente pour « égaliser » les hauteurs.

Nous allons essayer cela dans la planification maintenant.
1. La terrasse n’a actuellement pas de pente. Vers le chemin, elle aura 1%. Donc la terrasse sera 4-5 cm plus basse au niveau du chemin qu’actuellement.
2. Le chemin est plus bas que le gazon (environ 5 cm).
Au final, la différence de hauteur ne devrait plus être aussi importante. J’estime la différence entre le puits de lumière et la terrasse à environ 5 cm. Je tenterai de compenser cela.

Mais comme déjà mentionné, il manque encore quelques indications. Quelle taille imaginez-vous pour les dalles désirées ?
Les dalles que nous avons en vue existent en 60x60 et 120x60. Ma femme souhaite des dalles rectangulaires, moi je ne suis pas encore sûr de pouvoir poser les grandes dalles (avec de l’aide). La compensation des hauteurs sera probablement plus difficile plus les dalles seront grandes, non ?

As-tu un avis sur la pose en croix/tierce/demi-alignement ? Avec les supports en lit de gravier, une pose en croix serait pratique, mais avec les dalles rectangulaires, je trouve que ça ne serait pas aussi esthétique qu’en tierce.

schlukkl

30.08.2022 10:07:14

Je préférerais planifier le motif de pose exact (y compris la coupe des dalles) pour le chemin et la terrasse, y compris la position exacte des bordures ainsi que les différences de hauteur en 3D afin de rendre la pente visible. Je n'ai trouvé les différences de hauteur que dans RoomArranger, mais d'autre chose n'est pas possible là-bas.

Je pense que pour le moment je vais commencer avec PowerPoint et indiquer les différences de hauteur par des annotations.

schlukkl

11.10.2022 17:24:10
Bonjour à tous,

j'ai commencé à retirer les anciennes dalles et j'ai trouvé en dessous une couche d'environ 30 cm de sable (peu ou pas de fines) et de gravier ainsi qu'une couche d'environ 3 m de gravier.
On peut voir le mélange sable-gravier sur la photo :

Il ne semble pas y avoir de couche dédiée de protection contre le gel ni de couche porteuse.

Je suis ici dans la zone du chemin, pas de la terrasse.

Comment procéderiez-vous ? Faut-il tout creuser et réinstaller ?

Cordialement

deezey

11.10.2022 22:10:11

Bonjour,

Oui, je pense que ce serait la meilleure solution ici. Décaisser et installer une nouvelle couche porteuse propre.

Puisque tu fais déjà cet effort.

Cordialement,
Paddy