Pavés sur lit de gravier avec joints en ciment

• Erstellt am 03.07.2015 19:42:56

willWohnen

03.07.2015 19:42:56
Bonjour,

peut-être que quelqu’un ici le sait :

On peut poser des pavés sur un lit de gravier avec du sable entre les joints. Parfois, je vois en ville des surfaces faites de pavés carrés en granit, mais là, les joints sont fermés et solides - je suppose avec du ciment.

Peut-on faire cela aussi dans son propre jardin ? Le même support suffit-il, c’est-à-dire du gravier compacté, ou faut-il une fondation en béton ?

Bonne chance

willWohnen

Illo77

08.07.2015 10:15:24
Il faut distinguer entre une couche liée et une couche non liée.

La construction classique (non liée) se compose d’une couche de fondation en grave et de sable (dans le domaine privé, en général seulement du sable, où se forment ensuite joliment les traces de roues). La construction moderne (liée), qui se trouve en principe uniquement dans le secteur des ouvrages (places publiques, « Gossenläufer », etc.), repose sur une liaison solide entre le soubassement et le pavage, par exemple grâce à une couche porteuse en enrobé.

Pour le joint rigide, il existe soit un joint perméable à l’eau (généralement à base de sable de quartz avec des résines plastiques) soit un joint étanche (à base de ciment). Le soubassement doit naturellement être adapté : si les pavés sont posés dans du béton, on ne peut bien sûr pas utiliser un joint perméable à l’eau.

D’une part, il faut se demander quel type de pavé choisir et quelles sont vos exigences ? Une simple zone piétonne avec des charges légères (par exemple un mini-tracteur tondeuse) ? L’eau doit-elle pouvoir s’infiltrer par les joints ou pas ?

Des fournisseurs comme par exemple GFTK proposent des produits pour les joints rigides. Dans le secteur privé, par exemple pour une terrasse ou un chemin, il existe pour un joint perméable à l’eau le VDW 840+, qui se présente en seaux et peut être réendu... Je l’ai aussi utilisé chez nous... ça fonctionne très bien...

Important avec un joint rigide : si le pavage bouge (manque de fixation latérale, soubassement qui s’affaisse), le joint se fissure et peut s’effriter, les mauvaises herbes s’y installent et ils ne sont pas facilement réparables car le joint doit être enlevé à cet endroit et le nouveau matériau ne se lie pas avec l’ancien. Il en va de même dans les situations où il faut prendre un morceau de pavé, par exemple pour accéder à une conduite souterraine.

Personnellement, je choisirais une couche de fondation en grave, un fin gravillon et poserais les pavés dedans, puis je ferais un réenduit avec le VDW840...

Bodo!

08.07.2015 14:01:53
Veux-tu les joints fermés à cause des mauvaises herbes ou ont-ils aussi une fonction esthétique pour toi ? Si c'est uniquement à cause des mauvaises herbes, pose un tissu en plastique sous le gravier et le sable. Ce tissu laisse passer l'eau. Les mauvaises herbes n'ont ainsi aucune chance. Je l'ai fait de cette façon chez moi et chez mes parents, chez qui cela fait déjà 10 ans que c'est posé et rien ne pousse à travers...

willWohnen

08.07.2015 16:38:19
Bonjour,
merci pour les réponses. Mes pensées sont encore un peu confuses, c’est-à-dire que j’explore différentes possibilités.

Contexte : Le jardin avant doit être aussi facile d’entretien que possible et les chemins doivent rester aussi exempts de mauvaises herbes que possible. Comme l’allée doit être pavée de dalles rectangulaires en béton à chevrons pour des raisons de résistance, je souhaite aussi faire réaliser les chemins du jardin avant avec cette même pierre, pour plus d’uniformité.
Le paysagiste est imprégné de Feng Shui, de mode de vie écologique et d’une attitude privilégiant avant tout les matériaux naturels. Il est sympa, et je le comprends d’une certaine façon, mais je dois aussi faire attention aux coûts et à l’entretien. Il aimerait faire tout en lignes courbes avec du bois et de la pierre naturelle, mais nous ne pouvons tout simplement pas nous le permettre. (Terrain de 800 m²) Ces pavés grossièrement taillés en granit qu’il m’a montrés - une surface pavée ainsi, je m’imagine que ce sera difficile à entretenir en hiver avec une pelle à neige. (?) Et si ma sœur vient me rendre visite en talons hauts, elle aurait sûrement aussi des problèmes.
Alors plutôt une pierre en béton lisse et bordée.
Au début, j’avais pensé peut-être du bois ou de la pierre naturelle à l’arrière du jardin devant le salon. Mais la cuisine est juste à côté, où je veux un revêtement résistant (par exemple : je plante des herbes aromatiques en pots de façon qu’elles débordent parfois en bas). Le potager se trouve juste au coin, que le paysagiste souhaite aussi paver en grands cercles de pierre naturelle. Mais je ne veux pas investir mon argent dans des chemins de jardin de travail luxueux.
Pour les premières années, je vais juste poser quelques dalles en béton et sauter dessus. Si elles s’enfoncent après trois ans sans fondation correcte, je devrai réagir. (Bien que le sol soit très stable selon l’étude géotechnique.)
C’est pourquoi j’envisage de faire tout le jardin (terrasses, chemins) avec des pierres en béton non teintées, car le matériau est bon marché, robuste et toujours disponible. Peut-être qu’il est visuellement plus important que tout corresponde, plutôt que d’avoir ici et là une tâche de matériau « meilleur ». (?)
Certaines allées ou terrasses doivent comporter des cercles, éventuellement alors en granit, si cela se combine bien. Dans ce type de pavage circulaire, les joints sont plus nombreux et plus larges.
Et puis je pensais que si la terrasse est peut-être en dalles rectangulaires et/ou en cercles de granit, alors il y aura beaucoup plus de joints que pour de grandes dalles en pierre naturelle et que la surface doit au moins être aussi simple et facile à nettoyer que possible.
Et avec des joints « lâches », c’est-à-dire du sable, ne balaye-t-on pas en partie le sable en balayant la surface ?

Voilà, revenons au sujet principal des joints. Merci, c’est déjà un super conseil pour la bâche, si ça a tenu chez vous 10 ans ! Je ferai attention à cela dans le jardin avant, si nous ne prenons pas de joint lié de toute façon.

Merci beaucoup pour tes explications. Un joint dur a donc aussi des inconvénients. Je pars déjà du principe que plusieurs zones du terrain vont encore s’affaisser progressivement dans les premières années. Le VDW 840+ est-il un joint dur ou est-il élastique ? Puis-je d’abord faire les terrasses avec du sable et plus tard mettre à niveau sans trop d’efforts avec le produit ?

Je suis aussi reconnaissant pour d’autres expériences et conseils concernant la planification des chemins de jardin/terrasses et les matériaux.

Bonne chance

willWohnen

ypg

08.07.2015 17:50:40
Et où doit aller l'eau de pluie lorsque les joints sont fermés ?

demande Yvonne

willWohnen

08.07.2015 18:08:12
Bonjour, je pensais que ces chemins sont de toute façon inclinés légèrement sur le côté ? Il y a encore de la terre partout, donc je ne pavante pas jusqu'à la limite de la propriété. L’avant-jardin est aussi en grande partie encore composé de massifs. Je ne peux pas imaginer que beaucoup s’infiltre dans les joints. L’eau s’écoule plutôt sur la surface et s’infiltre ailleurs, non ? Bien que l’infiltration dans notre sol argileux extrêmement lourd se produise pratiquement pas (du moins pas rapidement), c’est pourquoi l’infiltration des eaux de toiture n’est pas obligatoire chez nous, mais elles sont drainées vers le regard d’inspection. répond willWohnen