Bonjour,
merci pour les réponses. Mes pensées sont encore un peu confuses, c’est-à-dire que j’explore différentes possibilités.
Contexte : Le jardin avant doit être aussi facile d’entretien que possible et les chemins doivent rester aussi exempts de mauvaises herbes que possible. Comme l’allée doit être pavée de dalles rectangulaires en béton à chevrons pour des raisons de résistance, je souhaite aussi faire réaliser les chemins du jardin avant avec cette même pierre, pour plus d’uniformité.
Le paysagiste est imprégné de Feng Shui, de mode de vie écologique et d’une attitude privilégiant avant tout les matériaux naturels. Il est sympa, et je le comprends d’une certaine façon, mais je dois aussi faire attention aux coûts et à l’entretien. Il aimerait faire tout en lignes courbes avec du bois et de la pierre naturelle, mais nous ne pouvons tout simplement pas nous le permettre. (Terrain de 800 m²) Ces pavés grossièrement taillés en granit qu’il m’a montrés - une surface pavée ainsi, je m’imagine que ce sera difficile à entretenir en hiver avec une pelle à neige. (?) Et si ma sœur vient me rendre visite en talons hauts, elle aurait sûrement aussi des problèmes.
Alors plutôt une pierre en béton lisse et bordée.
Au début, j’avais pensé peut-être du bois ou de la pierre naturelle à l’arrière du jardin devant le salon. Mais la cuisine est juste à côté, où je veux un revêtement résistant (par exemple : je plante des herbes aromatiques en pots de façon qu’elles débordent parfois en bas). Le potager se trouve juste au coin, que le paysagiste souhaite aussi paver en grands cercles de pierre naturelle. Mais je ne veux pas investir mon argent dans des chemins de jardin de travail luxueux.
Pour les premières années, je vais juste poser quelques dalles en béton et sauter dessus. Si elles s’enfoncent après trois ans sans fondation correcte, je devrai réagir. (Bien que le sol soit très stable selon l’étude géotechnique.)
C’est pourquoi j’envisage de faire tout le jardin (terrasses, chemins) avec des pierres en béton non teintées, car le matériau est bon marché, robuste et toujours disponible. Peut-être qu’il est visuellement plus important que tout corresponde, plutôt que d’avoir ici et là une tâche de matériau « meilleur ». (?)
Certaines allées ou terrasses doivent comporter des cercles, éventuellement alors en granit, si cela se combine bien. Dans ce type de pavage circulaire, les joints sont plus nombreux et plus larges.
Et puis je pensais que si la terrasse est peut-être en dalles rectangulaires et/ou en cercles de granit, alors il y aura beaucoup plus de joints que pour de grandes dalles en pierre naturelle et que la surface doit au moins être aussi simple et facile à nettoyer que possible.
Et avec des joints « lâches », c’est-à-dire du sable, ne balaye-t-on pas en partie le sable en balayant la surface ?
Voilà, revenons au sujet principal des joints. Merci, c’est déjà un super conseil pour la bâche, si ça a tenu chez vous 10 ans ! Je ferai attention à cela dans le jardin avant, si nous ne prenons pas de joint lié de toute façon.
Merci beaucoup pour tes explications. Un joint dur a donc aussi des inconvénients. Je pars déjà du principe que plusieurs zones du terrain vont encore s’affaisser progressivement dans les premières années. Le VDW 840+ est-il un joint dur ou est-il élastique ? Puis-je d’abord faire les terrasses avec du sable et plus tard mettre à niveau sans trop d’efforts avec le produit ?
Je suis aussi reconnaissant pour d’autres expériences et conseils concernant la planification des chemins de jardin/terrasses et les matériaux.
Bonne chance
willWohnen