ici on voit encore très clairement que des couleurs et motifs de pierres différents peuvent poser d'énormes problèmes. C'est une pose extrêmement compliquée lorsque l'on doit examiner chaque pierre pour voir si elle convient ou non. Un paysagiste ne peut guère faire cela, à moins de le réserver expressément. Car alors, il doit facturer beaucoup plus par mètre carré, car le travail dure aussi beaucoup plus longtemps. Cela montre aussi immédiatement qui a fait ses surfaces pavées lui-même. Le professionnel le fait bien et proprement, on ne le fait parfaitement que soi-même. Car les derniers 5 % vers la perfection coûtent 50 % de temps en plus.
sur le sujet actuel :
le fabricant / votre revendeur vous offre 50 % de réduction sur ses pierres. De quelle somme s'agit-il exactement ? Je peux difficilement estimer le prix au mètre carré de vos pavés. Est-ce que cela atteint une somme qui justifie éventuellement de faire abstraction de certains problèmes ?
On pourrait au mieux reprocher au paysagiste de ne pas avoir vu plus tôt le mauvais motif et d'avoir dû arrêter le travail ou mélanger différemment. Peut-être que vous pourrez l'amener à échanger simplement quelques pierres sans frais (environ une demi-journée) pour améliorer les endroits les plus mauvais.
Au final, vous vous consolez alors avec les 50 % de réduction et laissez tomber l'affaire. Les pierres vont aussi beaucoup se décolorer, comme on le voit clairement sur votre photo récente (2 messages plus haut). Les pierres ne resteront pas 3-4 ans en l'état. Avec le temps cela ira mieux et on sera content des pierres bon marché.
Il faut vraiment bien réfléchir avant de vouloir ouvrir tout un débat. Les 50 % de réduction sont déjà un assez bon compromis pour ne pas avoir de stress supplémentaire. Comme dit, cela dépend aussi du prix au mètre carré. Si 50 % font 1000 €, cela ne vaut pas le coup de se prendre la tête. Si 50 % font 5000 €, on pourrait envisager de demander un peu plus en pourcentage. Mais cela peut très vite aussi finir à 0 % et il faudrait alors intenter une action en justice.
Comme l'allée appartient à la nouvelle construction, aucune assurance protection juridique ne paie. (si pourtant, donne-moi le nom de ton assurance protection juridique pour que je puisse aussi changer vers celle-là...)