Peindre, vernir ou remplacer des fenêtres en bois et des portes intérieures ?

• Erstellt am 09.01.2023 12:32:11

Alibert87

09.01.2023 12:32:11
J'ai de nouveau besoin de quelques retours d'expérience et conseils sur le thème « alte dunkle Fenster und Türen wieder frisch machen ». Les battants de portes et les chambranles sont en placage de bois massif et les cadres de fenêtres en bois massif. Notre expert en construction a dit que techniquement tout est en ordre et qu'un remplacement n'est pas nécessaire... donc nous voulons conserver tous les composants.

L'objectif est que tout devienne clair (blanc, beige clair par exemple) et c'est évidemment beaucoup moins cher qu'un remplacement. Peut-on faire ce genre de chose soi-même, ou vaut-il mieux faire appel à un peintre, un menuisier ?

Quelqu'un sait à peu près combien cela coûte par porte et fenêtre ?

merci à vous !

ypg

09.01.2023 14:02:26

Peinture ! Donc peinture ou lasure :) Il y en a de … à …, il faut voir s’il est possible de poncer et si une lessive suffit ou si un primaire est nécessaire. Je n’ai jamais calculé le prix : ce qui est nécessaire est fait, et c’est tout. C’est toujours moins cher que de racheter ou de payer un artisan.

Vous pouvez le faire vous-même, si l’un d’entre vous a deux mains gauches.
… ça dépend de la précision à laquelle vous tenez. La peinture en elle-même : vantail de porte par côté 10 minutes, cadre un quart à une demi-heure. Mais les préparations et plusieurs couches s’additionnent bien sûr. On fait ça en général à côté d’une rénovation, parce qu’il faut laisser sécher les couches.
Pour les fenêtres, il faudrait voir ce qu’il y a dessus maintenant. Éventuellement, une lasure à couche épaisse est la meilleure. Les préparations prennent du temps. Ce qu’on ne considère pas pour les fenêtres : refaire le mastic (à cause de la peinture).

ypg

09.01.2023 14:08:03
Ps renseignez-vous et choisissez ce qui vous convient et est réalisable. Il faut quand même un peu se documenter sur le phénomène couleur, peintures et lasures, et ce qui est compatible entre eux ou adapté à quelles surfaces. Des conseils d’ici et d’ailleurs peuvent se rapporter à d’autres situations, par exemple l’acrylique est très différent des peintures à base de solvant.

Attention : le temps de traitement des contributions est maintenant limité à 4 minutes !!!

Alibert87

09.01.2023 14:35:50

Oui merci pour l’évaluation. Ma réflexion est : à quelle vitesse et qualité travaille un professionnel et quel est le différentiel de prix. J’ai lu des prix d’environ 170 euros par porte et cadre. Si je prends environ 2 heures par porte et encadrement plus le matériel, il faut peser le pour et le contre. Si mon résultat est nettement moins bon que celui du peintre, alors l’économie ne me sert à rien.

ypg

09.01.2023 16:16:59
Ah, tu parles du prix du professionnel ? Non, je ne peux pas te le dire. Je dirais ceci : celui qui fait faire ça a trop d'argent. Si tu fais tout faire (même les murs), alors fais-toi donner un prix forfaitaire. Si tu ne sais pas peindre, alors laisse tomber. On le verra. Comme je l'ai déjà dit : j'ai mal compris ta question. Beaucoup cherchent justement à économiser - chaque centaine d'euros qu'on doit payer pour quelque chose qu'on peut faire soi-même fait mal.

kati1337

09.01.2023 17:09:49
La communauté autour des couleurs de "Miss Pompadour" possède énormément d'exemples en ligne de personnes ayant peint leurs anciennes portes en bois. Les résultats sont globalement assez impressionnants, et on y trouve beaucoup de conseils et de soutien. Jeter un œil ne peut pas faire de mal, on pourrait s’en sortir pour quelques centaines d’euros pour les portes, je pense. On peut choisir toutes les couleurs qu’on veut. On peut aussi avoir les portes en blanc. Normalement, le bois véritable est traité avec une sous-couche (soit « zum Halten » soit « zum Blocken », ce sont les noms de la marque), et ensuite on peut peindre en 2-3 couches couvrantes, aussi en blanc ou en couleurs claires. J’ai utilisé ces couleurs chez nous dans la maison de transition, dans la salle de bain. Je n’ai pas travaillé sérieusement, car je ne voulais ni investir beaucoup de temps ni d’argent (nous ne vivons pas ici longtemps), et je n’ai pas utilisé de sous-couche, j’ai quasi appliqué la peinture directement sur les carreaux, et je n’ai fait qu’une couche. Je suis quand même très satisfait de l’amélioration. Avec le soin nécessaire et 2 couches, on aurait pu obtenir des résultats top. Et je ne suis vraiment pas un artisan expérimenté.