Peindre une nouvelle construction en autoconstruction

• Erstellt am 29.12.2022 10:19:29

Stephan—

30.12.2022 09:51:28
Nous l'avons fait et comme nous ne sommes pas/étions des professionnels, le résultat nous a convaincus ou plutôt nous en sommes satisfaits.
170 m² de surface habitable.
Tout avait été préparé en Q3, enfin disons plutôt Q2,5.

Plafond du rez-de-chaussée enduit avec un voile de peinture de 160g/mm2 et le reste des murs/plafonds peint avec une peinture de classe d'abrasion humide 2 (au moins deux couches).
Quelques conseils :
Un seau de 25 kg de fine pâte à reboucher coûte environ 40 € (un super produit qui se ponce 30 minutes plus tard selon l’épaisseur, là où ce n’était que Q2 ou pire).
Un projecteur de chantier maniable pour l’éclairage ras est indispensable.
Papier abrasif (manuel) grain 120 & 160.
Assez d’échelles, de rouleaux, de ruban adhésif, de film de protection, de voile de peinture (le fin suffit largement), de douilles de rénovation, de fond profond (incolore et pas rose, c’est moins cher), de liquide vaisselle et de bons bouts de doigts pour tirer l’acrylique (ou un racloir en plastique de ce genre).
Comme j’ai dit à un moment donné : « enduire, poncer, peindre puis re-poncer —> surface comme un tableau d’école (lisse) —> la „rugosité“/structure du rouleau doit cependant être l’objectif ».
Nous avons mis environ 3 semaines à trois et le devis proposé était d’environ 6 000 € (entreprise) contre 3 000 € (avec des matériaux de meilleure qualité) comme une classe d’abrasion humide 2 au lieu de 3, un voile 160g au lieu de 130g.

Fatigant, amusant mais on est aussi plus expérimenté ensuite, car lors du déménagement il y a forcément quelques endroits à retoucher.

Philfuel

30.12.2022 10:41:17
À faire soi-même en tout cas ! Nous avons encore collé du voile de rénovation au deuxième trimestre, c’est vraiment facile et ça peut se faire seul avec une échelle en cas de besoin. Il faut peu d’outils et le matériel ne coûte pas une fortune.
Avec tout le respect que j’ai pour le métier de peintre – mais si ce n’est pas ça, qu’est-ce qu’on pourrait bien faire soi-même ? Ça ne devient pas plus simple sur un chantier. Un tutoriel YouTube suffit. Après une journée d’entraînement, j’ai seul tapissé trois pièces par jour (murs, rampants, embrasures de fenêtres), la peinture (double couche) allait à peu près aussi vite. Cependant, il faut une maison vide, sans gens qui demandent toujours quelque chose. L’escalier sans marche était assez délicat, j’ai dû me procurer un petit échafaudage en aluminium. L’isolation entre les chevrons est aussi un bon conseil ! Le stratifié, les plinthes, suspendre le plafond, construire une terrasse, tout ça dans le jardin – on peut économiser vraiment beaucoup d’argent. Il faut juste du temps. Je dirais que : avec deux personnes, trois semaines de vacances et une bonne planification et préparation, tapisser, peindre et poser des sols (simples) est faisable.

kati1337

30.12.2022 14:43:37

Je serais vraiment prudent. Le Q2 présente encore parfois des irrégularités qui se voient énormément sous le voile de peinture. Un petit éclat d’enduit et le voile se soulève comme une petite tente dessus. Donc là, je poncerais au moins une fois avant. Et même là, ce ne sera probablement pas à la hauteur des exigences élevées si on ne l’a jamais fait auparavant.

À l’époque, nous avions fait poser par un semi-professionnel un voile de peinture structuré un peu plus épais (ça s’appelait fibre de voile), qui a poncé un peu (mais apparemment pas jusqu’au Q3), et même ainsi, nous avions plusieurs endroits où l’on pouvait voir qu’il y aurait eu mieux à faire avec plus d’argent investi.

ypg

31.12.2022 09:37:58

Si tu poses la question comme ça, les réponses plus bas n'ont pas vraiment de sens.

Si tu connais les « murs » par ton ancien travail, alors tu devrais connaître leur état.
Et ensuite pour nous c’est la question de savoir à quoi doit ressembler le produit fini.
Nous avons : également le bon Q2(-3), sous-couché et peint nous-mêmes avec une peinture teintée. Et cela doit être ainsi, sans aucun voile, papier peint ou plâtre retravaillé.
Seuls les plaques de plâtre des pentes de toit nous ont retardés avec le ponçage : ainsi nous avons passé 2 semaines à deux au grenier, une au rez-de-chaussée. Mais à cause du vide sanitaire, nous avons un travail d’échafaudage et au niveau du plafond une bande blanche masquée.

Donc : je suis pour le faire soi-même, compte 3 semaines (sans voile), et prévois que tu ne vas pas passer 10 heures par jour dessus si tu ne fais rien d’autre physiquement. Au bout de quatre jours, le corps refuse de continuer.
Peindre n’est pas sorcier, mais j’aurais du respect pour la pose de voile collé.

Marvinius

31.12.2022 09:42:59

Peindre correctement un escalier avec échafaudage est déjà un grand défi.
Chez nous, à la fin, nous n’avons fait que le sous-sol nous-mêmes et avons laissé le reste de l’espace de vie aux professionnels. C’était la bonne décision.

xMisterDx

31.12.2022 12:12:14
Si vous avez les 15-20 000 EUR que les peintres demandent aujourd'hui pour une maison de 150m², pour 200m² cela peut rapidement monter à 25 000 EUR.

Pourquoi voulez-vous en fait une peinture silicate ou alors sur le plâtre, de toute façon, seule la peinture à dispersion silicatée convient... alors que vous étanchéifiez le mur en dessous avec de la colle et une fibre textile ?

Une peinture ouverte à la diffusion n’a de sens que si elle est appliquée directement sur l’enduit et qu’aucune barrière imperméable à la diffusion, comme une fibre textile, ne se trouve entre les deux ?
L’enduit et la maçonnerie derrière doivent rester ouverts à la diffusion afin de réguler une partie de l’humidité ambiante.
Quelques millimètres de peinture silicatée ne te serviront à rien là-dessus...

Dans ce cas, tu peux aussi prendre une peinture à dispersion beaucoup moins chère.

Pour ma part, j’ai décidé de préférer voir quelques fissures plutôt que d’étanchéifier mon bâtiment neuf en maçonnerie monolithique directement de l’intérieur avec de la fibre textile, comme une brique de lait.

En plus, vous économisez l’étape extrêmement fastidieuse du papier peint, y compris le coût du matériel... surtout avec de la fibre textile, cela prend énormément de temps si on n’est pas un professionnel, le peintre colle des lés larges d’un mètre.
Et vous devez de toute façon enduire et poncer en Q3. Que ce soit avec ou sans fibre...

PS :
À la fin, c’est sûrement aussi une question de savoir à quel point cela doit être parfait. Je suis prêt à accepter de petites imperfections si je peux dire « c’est moi qui l’ai fait et j’ai ainsi économisé une voiture compacte »...